Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jr 29.1 et suivants. Jérémie a confié à deux voyageurs une lettre pour Babylone. Elle est destinée à ceux, de toutes les classes du peuple, qui avaient déjà été déportés sous le règne précédent. Le ton de cette lettre est tout différent de celui que prend le prophète quand il s’adresse au peuple resté à Jérusalem. À eux il peut exprimer de la part de l’Éternel des «pensées de paix et non de mal», des consolations, des encouragements et de touchantes promesses.

De même qu’Israël à Babylone, le chrétien est un étranger sur la terre. Sa bourgeoisie est dans les cieux (Phil. 3:20 ph 3.17-21). Il attend l’accomplissement de la promesse qui l’introduira dans sa vraie Patrie. La «bonne parole» de Dieu lui garantit «un avenir et une espérance» (v. 10 et 11). Toutefois elle ne fixe pas, comme à ces déportés, le moment exact où cette espérance bienheureuse se réalisera. Le Seigneur désire en effet que nous l’attendions continuellement. Et, jusqu’à l’heureux moment de son retour, rappelons-nous que nous avons aussi des devoirs vis-à-vis de notre ville ou de notre village (v. 7): Procurer la paix (comp. Matt. 5:9 mt 5.1-12), penser au vrai bien des âmes et prier pour ceux avec lesquels nous vivons.

La funeste activité des faux prophètes ne se limitait pas à Jérusalem et à Juda. À Babylone même, parmi le peuple déporté, quelques-uns d’entre eux propageaient «des paroles de mensonge» (v. 23).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Lettre de Jérémie aux premiers exilés :

-2 R 24.14 Il emmena en captivité tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants, au nombre de dix mille exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers: il ne resta que le peuple pauvre du pays.

-2 R 25.11 Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.

De tout ce qui précède, nous notons que dans sa lettre, Jérémie met les «captifs» en garde contre eux et annonce la fin horrible de deux de ces méchants hommes, Sédécias et Achab. Un troisième, Shemahia, avait écrit de Babylone au peuple resté à Jérusalem pour le pousser à la révolte contre l’Éternel (fin du v. 32). Et même, dans une de ses lettres, il n’avait pas hésité à désigner un nouveau sacrificateur sur lequel il comptait pour s’emparer de Jérémie. Mais, comme ce dernier l’écrit lui-même ailleurs: «Qui dit une chose, et elle arrive, si le Seigneur ne l’a pas commandée?» (Lam. 3:37 lm 3.37-41). Shemahia aussi doit entendre la sentence de l’Éternel contre lui. Que de fois, dans leurs épîtres inspirées, d’autres serviteurs de Dieu seront contraints de dénoncer de faux docteurs et de mauvais ouvriers (voir par exemple Gal. 1:7 gl 1.6-9; Phil. 3:2 ph 3.2; 2 Pier. 2:1 2p 2.1-3; 1 Jean 2:18 1j 2.18-19; Jude 3, 4… jd 1.3-7). Enfants de Dieu, notre sécurité consiste à bien connaître la voix du bon Berger (Jean 10:4, 5 j 10.1-5). Nous ne risquerons pas alors de la confondre avec une autre voix. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « L’Éternel promet de ramener les déportés d’Israël et de Juda» Jr 30.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *