Bien-aimé, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 28.1 et suivants. Une nouvelle scène se déroule dans le temple en présence des sacrificateurs et de tout le peuple. Jérémie s’y trouve, avec sur son cou l’un des jougs qu’il avait fabriqués. Il le porte, comme la ceinture du ch. 13 jr 13.1-11, en témoignage à tout Jérusalem. Et voici que l’homme de Dieu est publiquement pris à partie par le prophète Hanania dont la parole arrogante et mensongère contredit absolument ce que lui ne cesse d’annoncer. La belle réponse de Jérémie est empreinte à la fois d’amourde vérité et de sagesse. Certes ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il annonce les désastres qui vont fondre sur le peuple qu’il aime. Tout son désir serait qu’Hanania puisse avoir raison (v. 6). Mais il ne peut changer un mot à la parole de l’Éternel. Il leur dit la vérité, si pénible qu’elle soit. Admirons enfin la sagesse du v. 9. Ce qui prouve qu’une prophétie est vraie, c’est son accomplissement. Dieu se chargera le moment venu de montrer qui a eu raison.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Jérémie et le prophète Hanania :

-Dt 18.22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui.

-Es 9.14 (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.)

-Jr 2.8 Les sacrificateurs n’ont pas dit: Où est l’Éternel? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, Les pasteurs m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours.

-Jr 14.14 Et l’Éternel me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent.

De tout ce qui précède, nous notons qu’en attendant, Jérémie ne s’irrite pas et ne s’acharne pas à les convaincre. Il les laisse et s’en va (comp. Jean 8:59 j 8.52-59 et 12:36 j 12.27-36). Telle est toujours la manière la plus sage de mettre fin à une vaine discussion (Prov. 17:14 pv 17.14). Le jugement annoncé ne tarde pas à tomber sur Hanania (v. 15 à 17; lire Deut. 18:20-22 dt 18.18-22). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Lettre de Jérémie aux Juifs déportés à Babylone» Jr 29.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *