Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 39.1 et suivants. Et c’est la prise, tragique, de Jérusalem! Sédécias et ses guerriers s’enfuient à travers les jardins. Trop tard! Ils sont rejoints, enchaînés, conduits au roi de Babylone. Onze ans plus tôt, ce dernier avait lui-même placé Sédécias sur le trône de Juda et lui avait fait prêter un serment de fidélité en jurant par Dieu (2 Chron. 36:13 2ch 36.11-13; Éz. 17:18-20 ez 17.16-21). En se révoltant avec l’appui de l’Égypte (ch. 37 v. 7 jr 37.6-8), Sédécias avait manqué à sa parole et montré aux ennemis d’Israël le peu de cas qu’il faisait du nom de l’Éternel, auquel Nebucadnetsar en revanche avait attaché de la valeur. D’où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

La prise de Jérusalem :

-2 R 6.24 Après cela, Ben-Hadad, roi de Syrie, ayant rassemblé toute son armée, monta et assiégea Samarie.

-2 R 24.10 En ce temps-là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.

-2 R 25.1 La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour.

– Jr 39.1 Lorsque Jérusalem fut prise, la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège.

De tout ce qui précède, nous notons qu’une parole personnelle est adressée à Ebed-Mélec dans les v. 15 à 18. Dieu connaissait ses craintes (v. 17) – de même qu’il connaît toutes nos inquiétudes – et il ne les condamne pas. Mais alors que les craintes de Sédécias l’avaient conduit à s’appuyer sur des hommes pour échapper à d’autres hommes, la peur éprouvée par Ebed-Mélec le rejetait sur l’Éternel. «Tu as eu confiance en moi», dit l’Éternel. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l’accès aux promesses de grâce du ch. 17 v. 7 et 8 jr 17.5-8 (comp. Ps. 37:3, 39, 40 ps 37.1-40 et Ruth 2:12 rt 2.8-12). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jérémie en liberté. » Jr 40.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *