Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 31.1 et suivants. Peu de portions de l’Ancien Testament traduisent l’amour de Dieu de manière plus touchante que ces v. 1 à 14. Amour inconditionnel, s’exprimant envers des êtres qui n’avaient rien d’aimable, sa grandeur est mise en évidence par notre éloignement! «L’Éternel m’est apparu de loin» (v. 3). Pensons à tout le chemin parcouru par le Fils de Dieu pour venir jusqu’à nous. L’amour du Dieu d’éternité est un amour éternel. Il est sa nature même (1 Jean 4:8 et 16 1j 4.7-16). Et chaque croyant en est personnellement l’objet dès l’éternité passée.

À l’appel pathétique du ch. 3 v. 4: «Mon Père! Tu es le conducteur de ma jeunesse», l’Éternel peut maintenant répondre: «Je serai un père pour Israël» (v. 9). Il sera sensible aux larmes de son peuple, qu’il avait jadis «racheté de la main d’un plus fort que lui» (v. 11), et il le rassemblera comme un berger son troupeau.

Ces versets rappellent à chacun de nous une vérité bénie. Dieu ne nous aime pas seulement lorsqu’il nous comble de grâces visibles (comme il le fera pour son peuple terrestre selon les magnifiques déclarations des v. 7 à 14). Dans nos moments les plus sombres, alors même que nous avons perdu par notre faute la jouissance de sa communion, Lui ne cesse jamais de penser à nous.

La belle restauration d’Israël annoncée dans la première partie du chapitre sera précédée de larmes amères. Le peuple affligé est vu sous la figure de Rachel, la femme de Jacob, pleurant ses enfants disparus. (Comme c’est souvent le cas dans l’Écriture, ce v. 15 a reçu un accomplissement partiel, à l’occasion du massacre des petits enfants de Bethléhem: Matt. 2:18 mt 2.16-18). Mais il s’agira pour ce peuple d’une tristesse selon Dieu, celle qui «opère une repentance à salut dont on n’a pas de regret» (2 Cor. 7:10 2cr 7.5-11). Les v. 18 à 20 nous montrent que Dieu entend très bien l’expression d’une semblable tristesse. Écoutons Éphraïm raconter son histoire. La correction divine a été salutaire; elle a amené sa conversion, accompagnée d’une vraie repentance. La connaissance de lui-même l’a couvert de honte et de confusion. Il condamne sa jeunesse coupable et indomptée. Chacun de nous peut-il faire le même récit? Alors, écoutons également comment Dieu se plaît à nous appeler: «un fils précieux, un enfant de prédilection». Notre confession rencontre aussitôt un témoignage personnel et intime de l’Amour éternel, ainsi que les ressources qui l’accompagnent: «Car j’ai donné à boire à l’âme épuisée et j’ai rassasié toute âme qui dépérissait» (v. 25).

Jérémie n’annonce pas seulement des événements fâcheux. Il a aussi de bonnes nouvelles pour le peuple. «Voici des jours viennent», dit-il, où l’Éternel rétablira la maison d’Israël et celle de Juda en vertu d’une nouvelle alliance. L’ancienne avait été rompue par le peuple. Celui-ci s’était montré incapable de faire face à ses obligations résumées dans la Loi. Alors cette Loi, Dieu ne la donnera plus aux siens sur des tables de pierre. Il la mettra au dedans d’eux (ils seront ainsi à l’image du Serviteur obéissant; Ps. 40:8 ps 40.6-10). Il va l’écrire directement sur leur cœur régénéré (v. 33; 2 Cor. 3:3 2cr 3.1-3). Autrement dit, c’est par amour et non par crainte qu’ils accompliront la volonté de l’Éternel. N’est-ce pas à plus forte raison le grand motif qui doit porter les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste? Oui, laissons-le graver sur chacun de nos cœurs les enseignements de sa Parole.  

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Réinstallation d’Israël dans son pays :

-Ps 84.12 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

-Ac 11.23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur.

-Ac 13.43 et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.

De tout ce qui précède, nous notons qu’«Ils ¨Le¨ connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand…». Le Seigneur désire qu’il en soit ainsi dans chacune de nos familles. Les v. 31 à 34 sont cités en Héb. 8:10 à 12 hb 8.10-13; ils se terminent par la promesse qui nous concerne aussi: «Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché» (comp. Act. 10:43 ac 10.36-43). Car «Le sang de la nouvelle alliance» est aussi versé pour nous (Matt. 26:28 mt 26.26-30). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jérémie achète un champ, gage du retour des déportés. » Jr 32.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *