Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 22.1 et suivants. Sur l’ordre de l’Éternel, Jérémie est tout aussi prêt à se rendre au palais royal qu’à l’humble maison du potier. Sa tâche est de nouveau difficile, car il s’agit d’avertir et d’exhorter personnellement le roi de Juda lui-même. Rendre témoignage devant un supérieur est particulièrement exerçant pour un jeune croyant. Mais, s’il compte sur le Seigneur, il sera toujours fortifié et béni en le faisant (lire Act. 26:22 ac 26.19-23).

Dieu avait jadis promis à David que si ses descendants prenaient garde à leur voie pour marcher avec Lui en vérité et de tout leur cœur, il ne manquerait pas d’un homme sur le trône d’Israël (1 Rois 2:4 1r 2.1-4). Hélas! Ni Shallum (ou Joakhaz, voir 2 Rois 23:31, 32 2r 23.31-33) ni ses frères Jehoïakim et Sédécias, ni Conia (Jehoïakin) n’ont rempli cette condition. Aussi seront-ils les quatre derniers rois de la dynastie de David avant la dispersion du peuple. Dans ces ch. 21 et 22, chacun d’eux est condamné nommément pour ses propres fautes. Aucun ne pourra dire qu’il supporte les conséquences des péchés de ses prédécesseurs (comp. ch. 31 v. 29 jr 31.27-30). Aucun, non plus, qui n’a pas été averti, car le ministère du prophète s’est prolongée sous tous ces règnes (ch. 21 v. 7 jr 21.7; ch. 22 v. 11, 18, 24 jr 22.10-26).

«Écoute la parole de l’Éternel, ô roi de Juda… toi et tes serviteurs, et ton peuple…» (v. 2). Mais c’est en vain que Jérémie a adressé à Jehoïakim cette invitation pressante. Dès sa jeunesse, quand tout allait bien, celui-ci avait décidé de ne pas écouter la voix de l’Éternel (d’après le v. 21 qui s’applique aussi à tout son peuple). Aussi voyez tous les mauvais fruits qui en sont la conséquence quand il est arrivé à l’âge de l’homme, avec toutes les responsabilités qui sont les siennes: injustice, manque de droiture, orgueil, malhonnêteté, tyrannie et violence (v. 13 et 17 où Jérémie n’hésite pas à dire à ce roi qu’il est un meurtrier). Pourtant Jehoïakim avait eu sous les yeux le bon exemple de son père Josias et les heureuses conséquences de sa marche fidèle (v. 15, 16)! Enfants de parents chrétiens, souvenez-vous de l’histoire de ce roi!

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Contre la famille royale de Juda.

Le péché doit être abandonné :

-Jb 11.14 Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente.

-Pr 28.13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

-Ep 4.22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

-Hb 12.1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

De tout ce qui précède, nous notons que le v. 14 mérite aussi toute notre attention : La recherche du luxe de la part d’un chrétien ne contredit-elle pas son caractère d’étranger et sa vocation céleste? Il s’agit ensuite de Conia, jeune homme de 18 ans, qui n’a régné que trois mois avant d’être déporté à Babylone avec sa mère (2 Rois 24:8… 2r 24.8-17). Par de tels événements Dieu s’adressait alors au monde entier (v. 29). Ce châtiment public montrait qu’on ne bravait pas impunément sa volonté. Nos prières vous y accompagnent.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Condamnation des mauvais bergers. » Jr 23.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *