Bien-aimés, j’ai la joie de vous partager un important thème tiré de Jr 23.1 et suivants. Aux ch. 21 et 22 la parole de l’Éternel a condamné les derniers rois. En réalité tous les responsables de Juda, «tant le prophète que le sacrificateur» (v. 11), ont failli à leur mission. Au lieu de faire paître le peuple «en étant les modèles du troupeau» (1 Pier. 5:3 1p 5.1-4), ils ont été de mauvais pasteurs. Sous leur conduite déplorable, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (comp. Éz. 34:4-6 ez 34.1-6). Aussi Dieu se chargera-t-il de rassembler lui-même le reste de ce troupeau en lui donnant un autre Berger (Jean 10:14 j 10.11-18).
La famille royale d’Israël a complètement manqué. Mais Dieu suscitera dans cette même maison de David un Germe juste, un Roi divin: «L’Éternel notre justice» (comp. 1 Cor. 1:30 1cr 1.30-31). Cette expression «le Germe» est employée cinq fois dans les Prophètes pour désigner le Seigneur Jésus. Ici et au ch. 33 v. 15 jr 33.14-16: comme le Roi, caractère qui est le sien dans l’Évangile de Matthieu.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Les mauvais dirigeants et le roi sauveur :
-Jr 23.11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Éternel.
-Lm 2.14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n’ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t’ont donné des oracles mensongers et trompeurs.
-Ez 33.6 Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
-Ph 1.15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
De tout ce qui précède, nous notons Zacharie: au ch. 3 v. 8 za 3.8-10 comme «mon serviteur, le Germe» et au ch. 6 v. 12 za 6.9-15 comme «un homme dont le nom est Germe», respectivement Christ dans les Évangiles de Marc et de Luc. Enfin en És. 4:2 es 4.2-4: comme «un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire», en qui nous reconnaissons le Fils de Dieu présenté par l’Evangile de Jean.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Les deux paniers de figues et l’avenir du peuple. » Jr 24.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼