Bien-aimés, j »ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 27.1 et suivants. Ce chapitre et les suivants nous transportent à présent sous le règne final de Sédécias. Celui-ci paraît avoir comploté avec ces cinq voisins: les rois d’Édom, de Moab, d’Ammon, de Tyr et de Sidon pour résister à Nebucadnetsar. Et sans doute est-ce pour mettre sur pied cette alliance que les délégués de ces nations se réunissent à Jérusalem (v. 3). Jérémie est chargé par l’Éternel de remettre à chacun de ces diplomates un cadeau pour le moins original, fabriqué à son intention: Il s’agit de jougs et de liens qui précisément symbolisent la domination du roi de Babylone dont ces peuples comptaient se libérer. Nous pouvons imaginer avec quels sentiments les cinq négociateurs ont accueilli cet humiliant cadeau.

L’orgueil sous différentes formes est encore de nos jours le grand principe qui gouverne les états modernes (comme aussi les individus). Mais au-dessus de leurs intrigues ambitieuses, Dieu conduit les destinées du monde. C’est à Lui que le chrétien s’attend et non aux incertitudes de la politique des hommes (Dan. 4:14 dn 4.9-18).

Dieu qui mettait de côté Israël, confiait dorénavant le pouvoir universel à Nebucadnetsar qu’il appelle son serviteur. Rom. 13:4 rm 13.1-7 rappelle aux chrétiens qui auraient tendance à l’oublier que celui qui détient l’autorité est «serviteur de Dieu» et que c’est pour leur bien.

C’est au roi de Juda, puis aux sacrificateurs, que Jérémie s’adresse à présent. À deux reprises déjà, Nebucadnetsar avait emporté du temple une partie de ses ustensiles. Loin de les restituer, il organisera un troisième et définitif pillage au moment de la déportation de Sédécias lui-même et du reste de son peuple (2 Chron. 36:7, 10, 18 2ch 36.5-21). On peut penser que ces objets leur tenaient à cœur plutôt par orgueil national que comme moyen de rendre culte à l’Éternel. Il n’en est pas autrement de nos jours. Beaucoup de personnes sont très attachées aux formes d’une religion dite chrétienne, tout en se souciant fort peu de servir Dieu en les observant.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Appel à la soumission :

-Gn 9.2 Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.

-Ps 8.7 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

-Hb 2.8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

-Jc 3.7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;

De tout ce qui précède, nous notons que ce que Jérémie ne cesse de prêcher, c’est la soumission à l’autorité que l’Éternel a établie, en l’occurrence celle du roi de Babylone. «Il n’existe pas d’autorité si ce n’est par Dieu… celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordonnance de Dieu» (Rom. 13:1 et 2 rm 13.1-6). Qu’il s’agisse des gouvernants ou des magistrats, des parents ou des chefs (même durs et injustes: 1 Pier. 2:18 1p 2.18-25), cette exhortation est toujours de saison pour nous. La prophétie de ce chapitre ne se termine pas sans que Dieu annonce qu’un jour il s’occupera personnellement des ustensiles du temple et les fera remonter. Cette parole s’accomplira en Esd. 1:7 ed 1.7-8 et 7. 19 ed 7.11-20. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jérémie et le faux prophète Hanania. » Jr 28.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *