Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Marc 12.43. En effet, Jésus est assis près du trésor du Temple. Et de ce regard pénétrant que nous l’avons déjà vu porter sur tout et sur tous, il observe la seule chose qui intéresse les hommes, à savoir comment les hommes donnent au trésor, plutôt que combien. Et voici que cette pauvre veuve s’approche et y met les quelques centimes qui lui restaient pour vivre. Ému, le Seigneur appelle ses disciples et commente ce qu’il vient de voir. 

En effet, cette offrande est extraordinaire car c’était “tout ce qu’elle avait”. Cela prouvait non seulement les affections de cette femme pour l’Éternel et Sa Maison, mais surtout la totale confiance qu’elle avait mise en l’Eternel Dieu pour subvenir à ses besoins( 1 R 17.8-16). C’était peu de chose, pourrait-on dire; mais selon l’estimation du Seigneur, c’est elle qui avait mis le plus,  car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. Et cette appréciation du Seigneur constitue un précieux encouragement pour ceux qui ne peuvent pas beaucoup donner. Car si les riches avaient donné autant que cette femme, ils auraient donné tout leur avoir. Ce qui permettrait à l’Eglise de réaliser davantage d’ actions en faveur des plus démunis.

Car nous voyons au commencement de l’Eglise, dans les Actes des apôtres, que les choses se passaient ainsi sous la première et puissante influence de l’Esprit de Dieu(Actes 4.34-35). Les choses ont vite changé, mais si l’amour de Dieu remplit nos cœurs et les gouverne, rien ne sera trop pour le Seigneur, car il nous enseigne ce que nous pouvons faire pour lui, et nous sommes certains que jamais il ne nous sera redevable. 

En effet il s’agit, ni plus ni moins en regardant cette femme, d’avoir une vision de Dieu et de son Royaume. Car elle vient au temple offrir toute sa vie, de manière inaperçue. Telle est la manière d’être et de faire de l’Eternel Dieu: Il donne tout, toute sa vie, « pour nous les hommes et pour notre salut », et cela passe souvent inaperçu. Car Dieu est bien dans son temple et il y est rejoint par ceux qui lui ressemblent, cette pauvre veuve par exemple. Il ne s’y trouve pas sous la forme d’une divinité cachée dont on ne se ferait une idée que quand des cultes grandioses se déploient en son honneur. Non : Dieu est bien là, de manière visible et palpable en la personne de ceux qui proposent son image et sa ressemblance aux regards qui savent voir.

Car l’Eternel Dieu interdit de placer dans son sanctuaire une quelconque représentation, « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. »(Les dix commandements; Ex 20, 4). Ce n’est pas parce qu’il redoute que les humains n’adorent ces représentations, même si cela peut toujours arriver(Ex 32: le veau d’or). Mais plus profondément, l’Eternel Dieu semble dire par cet interdit : « Qu’avez-vous besoin de rechercher des effigies dans mon temple? Apprenez plutôt à reconnaître ceux qui me ressemblent et qui comme moi, passent dans l’indifférence générale. Car ma présence, vous l’avez sous les yeux parmi ceux qui vont et viennent au milieu de vous : ouvrez vos yeux et vos oreilles ». Le Dieu qui donne « sa vie tout entière », notre veuve Le donne à contempler au sanctuaire. Et les riches qui font sonner leur monnaie et ceux qui se laissent impressionner par eux sont plutôt les adeptes du veau d’or.

Donc, le Seigneur Jésus est au temple où il voit et désigne aux siens la femme qui a tout donné. C’est là un moment clé. Car juste après, il annonce la ruine prochaine du temple et de Jérusalem et déploie une vision apocalyptique du monde(Marc 13). Ensuite sa passion commence(Marc 14), et elle est d’ailleurs inaugurée par une autre femme, invisible aux yeux du monde : celle qui vient lui verser sur la tête un parfum précieux qui a dû lui coûter « toute sa vie ». Mais son geste est mal perçu et le Seigneur Jésus met aussitôt cette femme au centre de l’histoire : « Elle a fait une bonne action à mon égard » et « partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. »(Marc 14. 6, 9)

Car l’histoire dont parle la Bible se fait bien souvent par des veuves, des concubines, des hommes et des femmes que nulle chronique ne retiendrait ; mais le regard de Dieu les voit, et le regard de ceux qui vivent avec Dieu sur un pied d’égalité, qui ont avec lui, comme la veuve du temple, un compte commun. Car on ne se fait pas seulement une idée de qui est Dieu en regardant ces « petits » qui sont sa parenté, sa race choisie. Mais on voit Dieu en eux, avec eux, par eux. Car le Seigneur Jésus explique que l’argent donné par les riches correspond en réalité à ce qui leur est superflu, alors que la pauvre femme a donné à Dieu de son nécessaire, plus exactement tout ce qu’elle avait pour vivre. Car cette femme parut insignifiante devant tous lorsqu’elle donna ses deux pièces mais pas devant le Seigneur, à tel point que Jésus appela ses disciples pour leur dévoiler la grande valeur du don de cette femme. Aussi, nous pouvons noter que Jésus ne fait de reproches à quiconque dans ce passage mais qu’il dispense sa juste parole envers chacun. Car Dieu voit nos vies, nos dons, notre foi en Jésus-Christ selon la vérité et la justice, ce qui est très différent de ce que les hommes perçoivent les uns des autres.

Ce qui est vraiment important c’est  comment je suis perçu par Dieu ou comment les autres me perçoivent? En effet, la modeste offrande de cette femme témoigne de son vrai attachement au Seigneur. Car il n’y a pas d’autre explication à son geste. Elle a donné de son nécessaire et personne excepté le Seigneur ne pouvait le voir. Car  il n’est jamais aisé de donner tout ce que l’on a pour le Seigneur, mais c’est la meilleure manière de dépendre de Lui jusqu’à ce que nous lui revenions. Car notre vie ne dépend pas de nos biens, ni de nos talents, mais de notre entier dévouement à la cause du royaume de Dieu. Et la cause du royaume de Dieu, c’est la vie que je m’emploie à vivre en Dieu et pour Dieu sur cette terre.

Alors je donne en vérité et en justice lorsque je me donne entièrement à Christ. Cela ne concerne pas uniquement les biens matériels. Car je donne aussi au Seigneur lorsque je me consacre à défendre la vie des autres en commençant par ceux qui me sont proches tels que ma famille et tous mes frères de par ma dépendance au Seigneur. Et l’Eglise qui est le corps de Christ doit compter sur de tels hommes et femmes en son sein.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Souffrances propres aux veuves:

Ruth 1.3 Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils; 1 R 17.9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir; 2 R 4.1 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves; Mc 12.42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou; Lc 2.37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière; Ac 6.1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour; Ac 9.39 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. 

  • Connaissance divine: Christ lit les secrets du coeur:

Mt 12.25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister; Mt 22.18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? Mc 2.8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au dedans d’eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? Lc 6.8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout; Lc 11.17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre; Jn 2.25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

  • Qualités de la femme:

Ex 35.25 Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin; Pr 31.20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent; Lc 8.2-3 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens; Lc 21.2-4 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre; Jn 12.3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

  • Travail non compris de la part des ouvriers qui n’ont pas apprécié ce qu’ils ont fait

-des justes: Mt 25.38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?  

-de Marie de Bethanie: Mt 26.7, 12 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture.  

-de la pauvre veuve: Mc 12.44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre; 

-d’André, quand il a amené Pierre à Jésus: Jn 1.42: Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

-de Barnabas, quand il est allé chercher Paul: Ac 11.25-26 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Finalement, dans quelque position que nous nous trouvions, nous ne pouvons offrir à Dieu que ce qu’il nous a donné, et dans sa grande bonté il veut encore nous récompenser pour la manière dont nous aurons été les dispensateurs de ses biens. Puissions-nous alors mieux comprendre que ce que nous devons au Seigneur, ce ne sont pas seulement des dons, mais nous-mêmes. C’est pourquoi nous sommes exhortés à offrir nos corps en sacrifice vivant à Dieu(Rm 12.1) et à donner nos vies pour nos frères (1 Jn 3.16-17). Dieu apprécie tout à la mesure du sanctuaire, et le manifestera au jour de Christ. En attendant, souvenons-nous que le Seigneur regarde, aujourd’hui comme alors, à la manière dont nous mettons nos biens et nos corps à sa du Seigneur Jésus. Nos prières vous y accompagnent tous dans cette direction.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur  “la destruction de Jérusalem et l’avènement du Fils de l’homme.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *