Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 24.1-2 et suivants. En effet, ceux qui font le mal peuvent être pour nous chrétiens des objets soit d’envie (verset 1) soit d’irritation (verset 19; Ps 37.1-6). Or de tels sentiments prouvent seulement notre mauvais état spirituel. Que la vue des pauvres pécheurs suscite plutôt en nous la compassion et le zèle évangélique pour les avertir et les délivrer de la mort! (Ézéchiel 3.17-19; Actes 20.24-28). N’invoquons pas l’ignorance pour nous excuser de ne rien faire. «Celui qui pèse les cœurs» (verset 12; Pr 21.2) connaît nos vrais motifs: manque d’amour, crainte du mépris, faiblesse de nos propres convictions. Mais pourquoi les méchants ont-ils souvent la vie facile alors que les fidèles sont parfois péniblement éprouvés? La clé de cette énigme nous est fournie par un mot: l’avenir. «Il n’y a pas d’avenir pour l’inique» (verset 20), sa fin est la perdition vers laquelle il est mené sans résistance (Ps 73.12-18). Il trébuche pour tomber dans le malheur (verset 16). En revanche «il y a un avenir» (verset 14) pour celui qui a trouvé la Sagesse, cette Sagesse divine qui est Christ Lui-même (Pr 8.22-23). Et l’attente du croyant ne sera pas réduite à néant, car l’objet de cette attente est encore la même Personne: le Seigneur Jésus qui vient. Cette courte division termine ce qui est appelé «les paroles des sages» (Pr 22.17-18).

Quand les hommes cherchent à se rendre agréables à leurs semblables, c’est souvent aux dépens de la justice et de la vérité. L’homme de Dieu doit être irréprochable sous ces rapports (versets 23-25). Le verset 27 rappelle au jeune croyant qu’avant de songer à fonder un foyer, il doit s’occuper d’en assurer les ressources, être en mesure de subvenir aux besoins des siens. «Après, bâtis ta maison». Mais pour un novice c’est risquer le désastre que de se lancer tout seul dans une construction. Pr 24.3-6 nous désigne en l’occurrence un architecte auquel nous pouvons faire entière confiance: c’est la Sagesse, c’est-à-dire le Seigneur (Ps 127.1-2). La vie du chrétien fidèle est faite d’équilibre. Laisser agir le Seigneur ne l’empêche pas d’être actif et diligent, car il a eu l’occasion d’observer à quelle déchéance conduit la paresse dans tous les domaines (versets 30-34). Cher ami, pour éviter la disette spirituelle de votre futur foyer, Pr 24.3-6 vous invite à remplir d’avance par la connaissance les pièces de votre mémoire. Et Dieu fera descendre dans votre cœur tous les biens précieux et agréables que vous aurez trouvés dans la Parole (Matthieu 13.47-52).

Les versets 1-2 continuent le sujet du chapitre précédent : L’Éternel lui-même donne des conseils à son fils. Celui-ci, lui ayant donné son cœur, sera attentif à Ses paroles. Le premier conseil est de ne pas envier les méchants; le sage est en danger de le faire quand les circonstances deviennent de plus en plus pénibles. C’est ce qu’Asaph exprime au Ps. 73:3. On les voit réussir, et l’on désirerait s’associer avec eux, sans penser à l’état de leur cœur. Sous des dehors corrects, leurs pensées sont destruction, leurs paroles tourment. Quelque attirants que soient ces dehors, le cœur médite le mal et les lèvres en parlent. La paix est loin de leur cœur. Tandis que le méchant médite la destruction, la sagesse pense à construire, à bâtir. Elle a en vue une maison où elle veut établir sa famille. L’intelligence lui est nécessaire pour qu’elle soit consolidée, car bien des éléments doivent en être exclus; enfin, la connaissance de tout ce qui est précieux, pourvoit la maison des richesses, des ornements, de tout ce qui peut la rendre agréable.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Associations mauvaises, avertissement concernant les

Ex 23.2 Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice. Ps 1.1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 1 Co 5.11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 2 Co 6.14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

  • Conseil divin

Ps 16.7 Je bénis l’Éternel, mon conseiller; La nuit même mon coeur m’exhorte. Ps 73.24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. Esa 11.2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Ap 3.18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

  • Manque de sympathie, condamné

Ps 35.15 Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, Ils me déchirent sans relâche; Ps 69.22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. Mt 18.30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Lc 10.32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.

  • Bien pour le mal, ordonné

Ex 23.5 Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger. Mt 5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, Lc 6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Rm 12.20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

De tout ce qui précède, nous notons que dans l’admirable série qui s’étend de Pr 22:17 à Pr 24:22, nous trouvons l’enseignement de la Sagesse elle-même, s’adressant au fils, puis au père; puis l’enseignement du père au fils; enfin celui de l’Éternel : «Mon fils, donne-moi ton cœur» – le mettant avec une tendre sollicitude en garde contre tous les dangers du chemin. La joie de la mère en voyant le fils marcher dans ces voies est profondément touchante. Pr 24:1-22 nous ramène à des maximes générales. Ces quatre versets prononcent, sur le sujet de l’acception de personnes, soit en général, soit dans le jugement, un blâme d’autant plus sensible à ceux qui l’encouragent qu’il est simple et sans aucune atténuation: Ce n’est pas bien. Si l’on dit au méchant: Tu es juste, on soulèvera contre soi l’indignation et les malédictions des peuples qu’il opprime. Si on le reprend publiquement, on sera agréable aux hommes en leur faisant apprécier la vérité, et agréable à Dieu qui pour le prouver versera sa bénédiction sur les siens. Des paroles justes sont une preuve d’affection pour ceux devant lesquels on les prononce. Le monde croit se rendre agréable aux hommes en mentant et en jugeant faussement. Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison. La prévoyance est une des qualités qui appartiennent au fils de la Sagesse. Il y a à s’assurer d’avoir du travail au dehors et à préparer son domaine (quelque petit qu’il soit) en vue du rapport, avant de songer à se créer une famille. Ne sois pas témoin sans motif contre ton prochain; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres? Si tu as un prochain, tu es tenu de l’aimer comme toi-même. Ce prochain a un procès et il se peut que tu sois appelé à témoigner contre lui. Si ce motif n’existe pas, ne te présente pas comme témoin. Ou tu l’accuseras, ou bien tu le disculperas parce qu’il est ton prochain. Mais alors tu auras trompé de tes lèvres. Ne dis pas: Comme il m’a fait, je lui ferai; je rendrai à l’homme selon son œuvre. «Ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère» (Rom. 12:19); ce principe est aussi vrai sous la loi que sous la grâce. Jamais nous ne sommes appelés à rendre le mal pour le mal. Cela appartient à la justice de Dieu qui «rend à l’homme selon son œuvre». Quelle présomption de vouloir usurper Sa place! Il y a instruction pour le sage à considérer toujours de nouveau et à apprendre par cœur quels sont les fruits de la paresse. La folie et la paresse vont de pair. Celle-ci conduit à la négligence des biens que Dieu nous a confiés et qui Lui appartiennent, à la négligence aussi des intérêts de Dieu dans ce monde. N’oublions jamais l’activité dans tous les domaines, mais surtout l’activité pour Lui. Elle nous garde dans sa communion. Elle délivre le sage de penser à lui-même. Combien est à plaindre et à blâmer «l’homme paresseux!» Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Suite des proverbes sur la vie morale ; Maximes diverses (Pr 25).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *