Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Tim 2.1 et suivants. En effet, fortifie-toi dans la grâce, recommande l’apôtre à son cher disciple. Lui-même avait appris ce secret de la bouche du Seigneur: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité…» (2 Co 12.7-10). Trois exemples: celui du soldat, de l’athlète et du cultivateur, illustrent le renoncement, l’obéissance et la patience du chrétien. Ce qui caractérise le bon soldat: il ne s’encombre pas d’un bagage inutile; il est discipliné afin de plaire à ses supérieurs; il sait que le métier de soldat comporte inévitablement des souffrances, des dangers, des coups à recevoir et que ceux-ci précèdent les citations, les médailles et les défilés des jours de gloire. Cette parole est certaine, toute l’Écriture la confirme: notre comportement actuel aura son éternelle contrepartie. Aujourd’hui les souffrances et la mort avec Christ; demain la vie avec Lui, le règne et la gloire éternelle. Chers croyants, Jésus Christ nous a enrôlés sous sa bannière. Mais, dans une armée, il peut se trouver des déserteurs qui renient leur drapeau et leur capitaine (Jude 1.3-4). Il y a mille manières, même silencieuses, de trahir notre Chef. Que le désir d’avoir son approbation, secrète aujourd’hui, publique demain, fasse de nous de bons soldats, aptes à combattre le bon combat.

Car quand tout va bien, et que l’œuvre est prospère, l’ouvrier n’a aucun sujet d’avoir honte devant les hommes (2 Tim 1.8-18). En revanche, quand le témoignage est en ruine, c’est un sentiment auquel nous échappons difficilement. Mais qu’importent les mépris du monde si nous sommes approuvés par Dieu. C’est ici une ligne de conduite qui nous permet en toute circonstance d’être sûrs de cette approbation. « Là où l’incrédulité et la corruption dominent, le chrétien fidèle se sépare. En rapport avec les individus, il se purifie; avec les passions, il les fuit; avec le bien, il le poursuit; avec les croyants, il les recherche, se joint à eux, et rend culte à Dieu avec eux». Ces choses ont conduit beaucoup d’enfants de Dieu à se retirer des divers systèmes religieux de la chrétienté et à se rassembler autour du Seigneur pour la louange.

Nous avons déjà entendu un «fuis» et un «poursuis» dans la 1ère épître. Veuille le Seigneur graver ce v. 22 dans le cœur de tous les jeunes croyants. N’oublions cependant pas que, autant nous devons avoir de fermeté quant à la vérité et aux principes qui ne supportent aucun compromis, autant, quant aux personnes, nous avons à user de support et de douceur (Ép 4.1-3).

Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur; mais évite les questions folles et insensées, sachant qu’elles engendrent des contestations.

Or, les choses énumérées plus haut ne suffisaient pas. Alors Timothée devait exercer une surveillance rigoureuse sur toutes les tendances de son propre cœur. Il s’agit ici de les fuir. Le cœur des jeunes gens est enclin aux convoitises de leur âge; mais ici l’apôtre parle de cette partie de la famille de Dieu à laquelle appartenait Timothée et qui n’est ni les pères, ni les petits enfants, mais les jeunes gens appelés à entrer, avec la puissance de la parole de Dieu dans le combat contre Satan (1 Jean 2.14-17). Or ce combat et cette victoire peuvent être compromis et même réduits à néant par les convoitises, appelées ici les convoitises de la jeunesse, qui nous ramènent au monde. Ce sont «la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie». Or le chrétien ne doit fuir le mal que pour être à même de poursuivre le bien. Quel beau tableau d’un croyant, en chemin pour atteindre à la stature de l’homme fait! Ayant fui le mal qui le sollicite, il peut s’occuper tout entier à poursuivre des choses excellentes: la justice pratique qui renie le péché, la foi qui s’attache à la personne de Christ; l’amour embrassant tous ceux qui sont nés de Dieu; la paix, c’est-à-dire un cœur qui s’est approprié l’œuvre de Christ de manière à n’avoir plus aucune question entre Dieu et lui, un cœur qui apporte la paix et la répand autour de lui.

Dans ce chemin le croyant ne se trouvera jamais seul; il ne tardera pas à rencontrer, dans cette «grande maison» dont il n’est pas appelé à sortir, environné de vases à déshonneur dont il est appelé à se purifier – car le chrétien ne peut, en même temps, honorer le Seigneur dans sa marche et marcher avec ceux qui le déshonorent – il rencontrera des âmes qui poursuivent les mêmes objets que lui et avec lesquelles il pourra se réunir pour invoquer ensemble le Seigneur d’un cœur pur. Nous trouvons en Ps. 51. 9, 12, ce qu’est un cœur pur et comment un cœur le devient; en Ps 32. 2, 5, ce qu’est une conscience pure et comment on l’acquiert. En rapport avec les individus, il se purifie; avec les convoitises, il les fuit; avec le bien, il le poursuit; avec les croyants, il les recherche, se joint à eux, et rend culte à Dieu avec eux. Au commencement il n’était point besoin de recommander cela; c’était ainsi que tous les croyants invoquaient ensemble le Seigneur. Maintenant tout était changé; pour réaliser le culte, le croyant était obligé de se purifier des vases à déshonneur et de se retirer de l’iniquité.

Mais évite les questions folles et insensées, sachant qu’elles engendrent des contestations. Et il ne faut pas que l’esclave du Seigneur conteste, mais qu’il soit doux envers tous, propre à enseigner, ayant du support; enseignant avec douceur les opposants, attendant si Dieu, peut-être, ne leur donnera pas la repentance pour reconnaître la vérité, et s’ils ne se réveilleront pas du piège du diable, par qui ils ont été pris, pour faire Sa volonté.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Un soldat du Christ :

  • Spiritualité, s’attacher aux choses célestes

Rm 12.2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 2 Tim 2.4 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; Hb 11.24-25 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 1 Jn 2.15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

  • Résurrection de Christ, mise en exergue dans les épitres

Rm 4.25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. 1 Co 15.4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 1 Th 4.14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 1 P 3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

  • Paroles inutiles condamnées

Pr 10.19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. Pr 14.23 Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. Éz 36.3 Prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples, Tt 1.10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,

  • Immutabilité de Dieu

Ps 33.11 Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération.  Ps 102.28 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. Hb 13.8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Jc 1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

De tout ce qui précède, nous notons que Timothée devait éviter de se trouver sur le mauvais chemin et d’avoir aucun contact avec ceux qui soulevaient des «questions folles et insensées», lesquelles n’étaient pas autre chose que le produit d’esprits adonnés à leur propre sens et suivant, dans leurs opinions, leur propre volonté, au lieu d’être soumis à celle de Dieu. De tels discours sont non seulement stériles, mais engendrent des contestations dans lesquelles le caractère de l’esclave de Dieu est compromis et c’est un des résultats auxquels tend l’effort de l’ennemi pour jeter du discrédit sur la vérité. Or l’esclave du Seigneur doit se garder de ce piège et il ne le pourra qu’en suivant journellement le modèle d’un vrai serviteur dont son Maître lui a donné l’exemple. Ce service se montre ici surtout dans l’enseignement, caractère spécial du don de Timothée. Sans ces traits moraux, l’enseignement ne sera d’aucun effet. Car ils sont avant tout la douceur envers tous, même envers les opposants, vis-à-vis desquels il pourrait être tenté d’user de son autorité. Il faut en même temps que sa capacité d’enseigner s’affirme par son enseignement même, car l’Ennemi triompherait s’il réussissait à lui fermer la bouche. Il doit avoir du support. Un docteur selon Dieu sortirait facilement des bornes quand il se trouve devant une opposition qu’il sait injustifiée et contraire à la volonté de Dieu. Il doit encore profiter de l’opposition même pour redresser avec douceur les vues erronées des opposants. Quel beau tableau et qu’il est difficile de le réaliser quand on est appelé du Seigneur à l’enseignement de la Parole! Mais, en suivant ce chemin, toute contestation pourra être évitée. Avec la repentance on se réveille, on ouvre les yeux pour voir le piège du diable dans lequel on était pris, et l’on rentre dans le chemin de Dieu et dans l’obéissance à Sa volonté. En 1 Tim 3.7, le chrétien lui-même, s’il est nouveau converti, est en danger de tomber dans ce piège; ici, il y est tombé et s’y est endormi de telle manière qu’il s’est opposé à la vérité et à la volonté de Dieu présentée par un de ses serviteurs. Que le Seigneur Jésus nous en garde tous et nous soutienne dans notre repentance.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les temps difficiles des derniers jours.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *