Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 16.30-31. En effet, sur les plus grandes œuvres, réussites et ambitions terrestres, est écrite la terrible appréciation: “une abomination devant Dieu”. Aussi, quels renversements de situations apparaîtront dans l’autre monde! Le Seigneur en donne un exemple saisissant. Ce riche était précisément un intendant infidèle. Bien qu’ayant son prochain à sa porte, il employait pour lui-même, dans le luxe et l’égoïsme ce que Dieu l’avait chargé d’administrer sur la terre. Mais le même événement survient pour le riche comme pour le pauvre: c’est la mort; tôt ou tard chacun la rencontre. Et ce récit fait par Celui qui ne peut mentir, prouve que notre histoire n’est pas terminée pour autant. Car elle comporte encore le chapitre définitif dont le Seigneur tournant un instant la page, nous permet de lire quelques lignes. Que découvrons-nous dans cet au-delà sur lequel tant d’hommes en frissonnant s’interrogent? Un lieu de bonheur et un lieu de tourment! Alors il sera impossible de passer de l’un dans l’autre, trop tard pour croire, mais aussi trop tard pour annoncer l’évangile. “Voici, c’est maintenant le jour du salut.”(2 Co 6.1-10).

Nous avons vu, par l’enseignement de la parabole de l’économe infidèle, que sous le régime de la grâce, la faveur de Dieu ne se manifestait pas par des bénédictions matérielles et qu’il fallait au contraire, se servir des biens que l’on pouvait posséder en vue du ciel. Ainsi, sous la grâce, il faut abandonner des avantages visibles pour des invisibles (Luc 12.33), et souffrir même, le cas échéant, car avec la vie du Seigneur Jésus, il y a de la souffrance parce que le chrétien n’est pas de ce monde; il attend tout au delà de la tombe, où est son espérance. C’est pourquoi le Seigneur a voulu nous montrer, par la parabole du riche et de Lazare, ce qui arrivera après cette vie, d’un côté à celui qui aura souffert dans ce monde sans y avoir eu ses biens, de l’autre côté à celui qui aura voulu jouir pour lui seul des biens qu’il possédait ici-bas.

Car “il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse vie chère. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient lécher ses ulcères.” Le Seigneur ne parle pas de l’impiété du riche ni de la piété de Lazare; ce n’est pas ce que cette parabole nous enseigne. En effet, le nom seul de Lazare est donné; il signifie “secours de Dieu”, tandis que le nom du riche manque. Car Dieu ne s’intéresse pas au nom de l’homme qui n’est pas en relation avec lui et qui lui a préféré les biens de la terre; et il l’oubliera éternellement. 

C’est pourquoi les deux hommes illustrent la situation de ceux qui dans ce monde, ou bien veulent jouir du présent sans penser à l’avenir, ou bien abandonnent tout en vue de l’avenir. Car aux yeux des hommes, le premier est dans une situation enviable, le second fait pitié; mais le Seigneur Jésus tire le voile qui cache l’au delà; car la scène change et les rôles sont renversés: “Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.”

Car pour l’un comme pour l’autre, comme pour tous les hommes, la vie prend fin un jour sur cette terre; et l’éternité s’ouvre sous les conséquences éternelles de ce qui s’est passé ici-bas. Ceci est une vérité solennelle qu’il faut considérer sérieusement pendant qu’il est encore temps. Car nous voyons Lazare dans la félicité la plus grande à laquelle un Juif pût aspirer: en effet, “il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham.” Ainsi, s’adressant à des Juifs, le Seigneur Jésus emploie une image propre à leur faire comprendre le contraste qui existe entre une vie de souffrance et de renoncement et ses conséquences dans l’autre monde. 

Cette félicité pour le chrétien s’exprime par: “être avec le Seigneur”. Car du riche il est dit simplement: “Il fut enseveli”. Or sur la terre on ne les vit plus, et le Seigneur seul pouvait nous décrire la situation de chacun d’eux de l’autre côté de la tombe. Quelle différence entre ces deux hommes: en effet, “dans le séjour des morts, il leva les yeux et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme”. Ainsi, le riche tourmenté, ne demande pas à sortir de ce lieu infernal; mais sollicite seulement un petit rafraîchissement. Car après avoir vécu dans l’opulence dans ce monde, il aurait accepté sur ses lèvres l’eau que le doigt de Lazare aurait pu lui porter, ce doigt couvert d’ulcères lorsque le mendiant gisait à sa porte. Et deux raisons lui sont données pour motiver le refus d’un si maigre soulagement.

D’abord, il avait eu ses biens pendant sa vie. Il les avait eus au complet, mais pour la terre; comme l’autre riche(Luc 12:21) qui n’était “pas riche pour Dieu”. Car ni ces biens-là, ni leur jouissance ne peuvent se transporter de l’autre côté de la tombe; ils avaient fait leur temps; et ce temps étant passé pour toujours, les tourments étaient sa part éternelle. Ensuite Lazare au contraire, consolé, dans une félicité éternelle, jouissait alors de ses biens. Combien la réponse donnée au riche est propre à faire réfléchir ceux qui mettent de côté la parole de Dieu, tout ou en partie! Car ils s’exposent à demeurer éternellement dans les ténèbres de dehors, là où sont les pleurs et les grincements de dents. “Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent”.

En outre, nous voyons aussi le riche comprendre que pour aller au ciel, ses frères doivent se repentir. Car il est absolument indispensable de reconnaître son état de péché et de le juger à la lumière des Écritures, pour être sauvé. Malheureusement, les avantages matériels du riche, dont la jouissance lui était si chère, l’avaient empêché de se repentir: en effet, « pourquoi penser à l’avenir alors qu’on est si bien dans le présent?” avait-il pu dire, et Satan aidant par les soins qu’il mettait à lui voiler l’avenir, l’a conduit dans son bien-être jusqu’au jour de la mort où, le voile étant tiré et le sort fixé, il est trop tard. Et notons encore que ce qui est dit des frères du riche: “S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.” 

Finalement, nous résumons comme suit: (1)   Il y a un avertissement destiné à ceux qui seraient tentés d’amasser des trésors sur la terre pour satisfaire uniquement leurs désirs. Ceux qui possèdent des richesses et ne les utilisent pas pour l’enrichissement éternel des autres verront leur fortune terrestre se transformer en malédiction au moment de la mort. (2)   Ce passage réfute l’existence d’un purgatoire ainsi que toute notion qui suggérerait la possibilité d’une seconde chance après la mort. Il n’y a tout simplement pas d’état intermédiaire avant le jugement final. (3)   Cette parabole souligne l’importance d’être ‘persuadé’ par la loi et les prophètes. C’est le chemin qui mène à la foi. Ceux qui ferment leurs oreilles à la voix de Dieu dans les Écritures le font au péril de leurs âmes. (4)   Les preuves les plus convaincantes du christianisme ne peuvent persuader un cœur incrédule. Celui qui refuse de croire à la vérité et à la justice ne peut être convaincu de péché. Il ne cherchera donc pas à se repentir.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Plaisirs du monde: recherché comme but principal de la vie: 

Ec 2.2 J’ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?; Ec 5.17  Voici ce que j’ai vu: c’est pour l’homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu’il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés; car c’est là sa part. Ec 8.15 J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil. Es 22.13 Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Ac 17.18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. 

  • Sans ami: exemples: 

Ps 31.12 Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; Ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi. Ps 88.18  Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, Elles m’enveloppent toutes à la fois. Ps 142.5 Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme. Mc 14.48, 50 Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. 50 Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite.  Lc 15.16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Lc 16.20-21 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Jn 5.7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.

  • Séparation finale entre les justes et les impies: 

Mt 13.30,49 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes; Mt 25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; Lc 16.26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Lc 17.34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; (Ap 22.15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!)

  • Châtiment futur: 

Ps 11.6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Ml 3.19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mt 18.9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. Mt 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Mc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Lc 3.17 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. 2 Th 1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force; 2 P 2.9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement; Ap 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom; Ap 20.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

  • Tourments des méchants: 

Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Ap 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom; Ap 16.10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes; Ap 18.10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! Ap 20.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

  • Avertissements contre la dureté du coeur: 

Lev 26.3  Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique; Pr 1.24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde; Jr 7.13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu; Am 4.6 Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel; Ag 2.17 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel; Mt 1.20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit; 

  • Perte irréparable subie par l’impie: 

Ps 36.13 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever; Pr 6.15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède; Mc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Lc 16.26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. (He 6.6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.); He 12.17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.

Ainsi, ils n’ont cru ni Moïse, ni les prophètes; puis Dieu leur envoya son Fils qu’ ils ne crurent pas non plus et le mirent à mort. Mais Dieu le ressuscita, ils ne crurent pas non plus malgré les preuves évidentes de sa résurrection. C’est pourquoi les Juifs payèrent les gardes du tombeau pour dire que les disciples de Jésus étaient venus enlever son corps (Mat 28:11-15). Comme cela ne suffisait pas, ils rejetèrent ensuite le témoignage du Saint Esprit rendu par les apôtres, à la résurrection du Seigneur. C’est pourquoi Dieu ne pouvait rien faire de plus pour eux, et le jugement qui les attendait les a atteints. Et il est donc bien prouvé que la résurrection d’entre les morts ne peut convaincre ceux qui ne croient pas la Parole de Dieu, tandis que “si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.”Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la nécessité de toujours prier illustrée par la parabole du juge inique.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *