Bien-aimés, j’ai la joie de partager aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jn 13.13-14. En effet, pour le cœur du Seigneur, sa mort c’était d’abord “passer de ce monde au Père”(Jn 16.28-33). Mais Il laissait ceux qu’Il aimait dans un monde rempli de corruption et de violence. Et, de même qu’un voyageur marchant sur les chemins a les pieds couverts de poussière, les croyants, bien qu’ayant “tout le corps lavé” par le sang de la croix(Ap 1.3-6) sont, par leurs contacts incessants avec le mal, exposés à la souillure, en pensées, en paroles et en actes. Mais le Seigneur fidèle y a pourvu, car Il veille à la sainteté pratique des siens. En effet, Grand souverain sacrificateur, Il lave leurs pieds, autrement dit, Il les purifie en les amenant à se juger continuellement à la lumière de la Parole(l’eau) qu’Il applique à leurs consciences (Ép 5.22-27; Hé 10.19-22).
Car nous avons aussi à exercer ce service d’amour les uns vis-à-vis des autres. Dans l’humilité, en nous mettant à leurs pieds, nous avons à montrer à nos frères par la Parole en quoi ils ont manqué, ou quels sont les dangers auxquels ils s’exposent (Ga 6.1-5). Notons bien que le Seigneur ne dit pas: vous êtes bienheureux si vous savez ces choses, mais, les sachant, “vous êtes bienheureux si vous les faites.” Car le service du Seigneur était achevé au milieu des Juifs; il avait parfaitement accompli tout ce qui devait être fait pour les amener à croire en lui. Dès lors, il pense à ceux qui avaient cru, c’est d’eux seuls qu’il va s’occuper jusqu’à l’heure de sa mort et dans la gloire où il entrera. Et quand Jésus vint à Pierre, celui-ci lui dit: “Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.”
Car par déférence pour son Seigneur, Pierre s’oppose à l’accomplissement d’un service humiliant dont il ne comprenait pas alors la signification; mais il ne tarda pas à en connaître la nécessité; et il fut le premier à en faire l’expérience. En effet, si le Seigneur ne s’était pas occupé de lui, que serait-il devenu après la souillure horrible de son reniement? Alors ce regard du Seigneur dans la cour du souverain sacrificateur (Luc 22.61-62) fit jaillir les pleurs de Pierre dans le sentiment de sa faute et l’empêcha de s’abandonner au désespoir, comme Judas. Puis Jésus-Christ le rencontra le premier de tous, le jour de sa résurrection (Luc 24.34), et enfin la pleine restauration eut lieu par l’entretien rapporté au chapitre 21 de notre évangile. Alors Pierre sut ce que le Seigneur voulait lui enseigner par le lavage des pieds.
En effet, la foi en la parole du Seigneur, reçue par les disciples, les plaçait dans le même état de netteté que la foi en son œuvre accomplie. Et Pierre était net de cette manière. Car son objection donne ainsi au Seigneur l’occasion de définir la qualité ou la position de ceux dont il s’occupe: Ils sont nets en vertu de son œuvre. Et ceux-là seuls se salissent les pieds. Car purifiés par le sang de Christ à la croix, ils sont l’objet de ses soins, et ceux qui ne sont pas nettoyés de leurs péchés par la foi au sang de Christ sont entièrement souillés; et il serait inutile de leur laver les pieds; car ils ont besoin de l’évangile qui leur apprend ce que le Seigneur a fait, pour sauver le pécheur et le rendre propre pour la présence de Dieu. Le Seigneur ne lave donc pas les pieds des inconvertis; il leur présente le salut et leur offre d’être entièrement lavés de tous leurs péchés. Judas n’était pas net, car sa conscience n’avait jamais été touchée par la parole qu’il s’était habitué à entendre; c’est pourquoi elle n’avait produit aucun effet sur lui.
Ainsi, sous la loi nous avons en figure ce que le Seigneur enseigne par le lavage des pieds, et ce qu’il dit à Pierre(Jn 13.10). Car lorsque les sacrificateurs étaient consacrés, ils étaient lavés tout entiers (Ex 29.4; Lév 8.6). Leur consécration correspond à l’application de l’œuvre de la croix au croyant, en vertu de laquelle il est purifié de ses péchés une fois pour toutes. Et quand les sacrificateurs reprenaient leur service, ils n’avaient pas à être lavés de nouveau tout entiers, mais ils ne pouvaient entrer dans le tabernacle sans se laver les mains et les pieds à la cuve d’airain (Ex 30.17-21). Ainsi le croyant qui a péché n’a pas besoin de recourir à nouveau au sacrifice de Christ, il doit laisser agir sur sa conscience l’eau de la Parole que le Seigneur lui applique pour qu’il juge sa faute et les causes de son manquement, comme cela eut lieu pour Pierre plus loin. Car le Seigneur, dans son amour infini, ne peut supporter de voir les siens privés des joies et des bénédictions qu’il leur a acquises à si grand prix; car il veut que leur communion avec lui ne demeure pas interrompue lorsque le péché est survenu. Il importe donc de se prêter à l’action de cette Parole en la laissant agir en nous pour nous restaurer chaque fois que nous en avons besoin et, d’une manière permanente, pour nous empêcher de tomber. Ils doivent donc se laver les pieds les uns aux autres. Car le Seigneur a donné un exemple, afin que comme il a fait, eux aussi puissent le faire.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Christ prééminent
Mt 3.11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Jn 3.31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; Jn 13.13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Rm 14.9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. Col 1.18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. He 1.4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. He 3.3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même. Ap 1.11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
- Le Maître :
Lc 5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. Lc 8.24, 45 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. 45 Et Jésus dit: Qui m’a touché? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché? Lc 9.33, 49 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. 49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
- Christ le Seigneur:
Lc 6.5 Et il leur dit: Le Fils de l’homme est maître même du sabbat; Ac 2.36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. ( Ac 5.31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Rm 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 1 Co 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.) ; 1 Co 8.6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Co 12.3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint Esprit.
- Service spirituel accompli dans l’humilité :
Mt 10.42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. Jn 12.3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Ac 20.18-19 Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, 19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
Finalement, nous notons que si nous possédons la même vie que le Seigneur, il est possible d’être animé du même amour que lui; c’est pourquoi les croyants ont à se porter un intérêt réciproque dont le modèle est en lui. Car tous doivent chercher à ramener leurs frères, souillés par une faute quelconque, afin qu’ils jouissent à nouveau de la communion perdue. Et pour cela, ils se serviront de la Parole, afin de produire chez le coupable la conviction de son péché et de l’amener à le confesser à Dieu. Si c’est une offense personnelle, il la confessera aussi à celui envers lequel il a manqué. Alors la restauration peut avoir lieu par la Parole qui, après avoir montré l’horreur du mal et l’avoir jugé, fait voir que du côté de Dieu, rien n’a changé; car son amour est toujours le même; cela touche le cœur et produit une vraie repentance et une pleine restauration. En sorte que tout est non seulement lavé, mais essuyé, comme le Seigneur l’a fait avec le linge dont il était ceint, afin qu’il ne reste aucune trace de souillure. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à faire ce que notre Sauveur a fait.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi bénéficier des merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur “ le vrai cep et les sarments.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.