Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 15.1 et suivants. En effet, une dernière série de jugements (les coupes) va commencer ici. Et les saints auront à les traverser. C’est pourquoi nous les entendons dire: «Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu, Tout-puissant! Justes et véritables sont tes voies, ô Roi des nations!» Ce n’est pas «roi des saints», comme on le lit quelquefois. C’est là une des pires altérations du livre de l’Apocalypse et qui est contraire aux meilleurs témoignages. Sans doute que Jésus est pour les saints, Maître et Seigneur, mais l’expression Roi implique une relation avec une nation vivant sur la terre, et ce n’est pas du tout une relation qui convienne à la nouvelle création. De plus, ceux qui chantent le cantique, s’ils ont passé par le martyre, appartiennent au ciel, où certes une telle relation serait étrange. Dans leurs paroles, il est fait allusion à Jérémie 10:7, où l’on trouve Roi des nations, avec d’autres expressions citées ici. Si ces saints ne sont pas exclusivement des gentils, au moins, parmi eux, il s’en trouve et il ne faut pas l’oublier en lisant ce passage. Le vrai titre donné au Seigneur est donc Roi des nations ou des gentils; il est sans doute, le roi des Juifs, mais ceux-là en particulier qui étaient des gentils devaient se réjouir et se réjouissaient de pouvoir le louer comme roi des nations.

Car dans les chapitres 15 et 16 sont décrites des scènes d’une nature toute particulière, sur lesquelles quelques mots suffiront : «Je vis dans le ciel un autre signe»; cela se lie clairement avec ce qui est dit en Ap 12 : «Je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux: sept anges, ayant sept plaies, les dernières; car en elles le courroux de Dieu est consommé». Et il est important de remarquer que la venue de Christ n’a pas encore eu lieu. Les événements figurés par les sept coupes ne suivent pas la venue du Fils de l’homme pour la moisson et la vendange de la terre. Car la vision revient en arrière. En effet, la dernière des sept coupes renferme la chute de Babylone, acte de jugement qui correspond à la troisième des voies de Dieu qui nous sont présentées dans ce chapitre. La dernière coupe nous ramène donc au même point. Elle est la dernière expression de la colère de Dieu avant que le Seigneur Jésus vienne, et doit par conséquent être placée avant la fin du chapitre 14, dont la quatrième section et les trois dernières sont subséquentes à toutes les coupes. Nous avons ainsi une juste idée de la place que doivent occuper dans l’ordre chronologique les diverses parties du livre.

Entrons maintenant dans l’examen de ces chapitres. «Je vis comme une mer de verre». Ceci rappelle ce que nous avons vu au chapitre 4, mais en diffère par tout ce qui l’entoure et l’accompagne. Là les anciens étaient assis sur des trônes, et la mer de verre, placée devant eux, rendait le silencieux mais puissant témoignage que ces saints en avaient fini avec les nécessités et les dangers de la terre, et n’avaient plus besoin du lavage d’eau par la Parole. Car  quand les saints glorifiés ont été ravis dans le ciel, de quel usage serait pour eux ce que représente la cuve et l’eau qu’elle renfermait? En effet, ils sont hors de la scène où leurs souillures journalières devaient être lavées: la pureté est maintenant parfaite et invariable, et c’est ce qu’atteste la mer de verre, semblable à du cristal.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les sept anges et les sept fléaux :

  • Jugements

Ex 6.6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Ex 12.12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. Ps 9.17 L’Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’oeuvre de ses mains. Ps 36.7 Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel! tu soutiens les hommes et les bêtes. Ez 25.11 J’exercerai mes jugements contre Moab. Et ils sauront que je suis l’Éternel. Ez 30.14 Je dévasterai Pathros, Je mettrai le feu à Tsoan, Et j’exercerai mes jugements sur No. Ez 38 22 J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. Ez 39.21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j’exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera. Ml 3.5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées.

  • Cantiques de victoire

Ex 15.1  Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. Jg 5.1 En ce jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d’Abinoam: Ap 14.3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

  • Exemples d’hommes justes dominés par la Crainte de Dieu

Neh 5.15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu. Jb 1.8 L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Jon 1.9,16 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des voeux. Ac 5.11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Ac 9.31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

  • Dieu éternel

Dt 32.40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis: Je vis éternellement! Dt 33.27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi, Et il a dit: Extermine. Ps 135.13 Éternel! ton nom subsiste à toujours, Éternel! ta mémoire dure de génération en génération. Ps 145.13 Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges. 1 Tim 1.17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! 2 P 3.8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Ap 1.8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

De tout ce qui précède, nous notons qu’ici encore ce n’est pas Israël, mais toutes les nations qui viendront. « Qui ne te craindrait, Seigneur, et qui ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint; car toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi; parce que tes faits justes ont été manifestés». Dans leurs louanges, les saints anticipent le triomphe réservé à Dieu au jour glorieux de la venue de Christ. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Et les sept anges qui avaient les sept plaies sortirent du temple, vêtus d’un lin pur et éclatant, et ceints sur leurs poitrines de ceintures d’or. Et l’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines du courroux de Dieu qui vit aux siècles des siècles. Et le temple fut rempli de la fumée qui procédait de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept plaies des sept anges fussent consommées. » Ce n’est plus l’arche de l’alliance de Dieu qui apparaît dans le temple ouvert, comme nous l’avons vu en Ap 11.19; aussi ne s’agit-il pas des conseils de Dieu touchant Israël; ce qui caractérise ici le temple, c’est le tabernacle du témoignage et les jugements de Dieu qui vont fondre sur la gentilité apostate. Alors, les saints qui auront à les traverser sont d’abord vus en sécurité. Après quoi les sept anges chargés de l’exécution des fléaux sortent du temple et reçoivent sept coupes pleines de la fureur de Dieu (Jr 25.15-16). Chers croyants, ce monde qui va être frappé, car c’est celui que Dieu a tant aimé jusqu’à donner pour le monde son Fils unique. Et les anges destructeurs n’ont pas encore reçu leur mission terrible. Celle qui nous appartient en attendant est toute autre: c’est d’y proclamer la grâce divine. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « les six premières coupes; l’intervalle avant la septième coupe. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *