Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 11.1-4. En effet, nous retrouvons Jésus en prière. Lorsqu’il eut cessé, un de ses disciples lui dit: “Seigneur, enseigne-nous à prier,  comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.”

Les sujets de prières que Jésus donne à ses disciples se rapportaient au temps où ils se trouvaient, tout en présentant les grands principes de ce que nous avons à demander aujourd’hui. La prière a pour objet, en premier lieu, la gloire de Dieu, qui doit être notre préoccupation essentielle. Le Seigneur nous l’enseigne lorsqu’il dit: “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Matthieu 6:33).

Ici la première demande est: “Que ton nom soit sanctifié”. Il faut que ceux qui se réclament du nom de Dieu se tiennent à part du mal, n’associent pas ce nom avec la souillure sous quelque forme que ce soit.

“Que ton règne vienne”: désir de ceux qui attendaient l’accomplissement des prophéties, car toutes avaient trait au règne de Dieu. Cet événement paraissait imminent aux jours des disciples, puisqu’ils prêchaient eux-mêmes que le royaume de Dieu s’était approché. Les croyants de l’économie actuelle ont devant les yeux la venue du Seigneur pour enlever les saints avant l’établissement de son règne. Comme nous sommes dans le jour de la grâce, nos prières doivent être en rapport avec ce caractère de Dieu, tout en désirant son règne, afin que les droits de Dieu soient reconnus sur la terre. Mais nous savons que ce règne ne s’établira que par l’exercice des terribles jugements apocalyptiques; c’est pourquoi, en demandant l’établissement du règne, nous demandons l’exécution des jugements sur le monde, chose que nous avons à laisser à Dieu, pour nous occuper à faire connaître la grâce à tous.

Les deux premières demandes de cette prière sont donc en rapport avec les intérêts de Dieu: d’abord, la séparation du mal et ensuite, l’établissement de ses droits sur la terre.

Vient enfin ce qui a trait à nos besoins matériels: “Donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut”. Notons qu’il dit: “chaque jour”; en Matthieu nous lisons: “aujourd’hui”. C’est l’expression de la dépendance constante qui s’adresse à Dieu journellement: car on ne demande pas de grandes provisions pour longtemps, mais le pain qu’il faut chaque jour. Quel repos et quelle joie cela donne de pouvoir s’adresser ainsi à celui qui sait que nous avons besoin de ces choses, car son amour s’occupe de nos intérêts matériels aussi bien que de nos intérêts spirituels. Sachant cela, nous pouvons bien rechercher premièrement les intérêts de notre Père.

“Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense”. Il s’agit ici du gouvernement de Dieu dans la vie et non du pardon des péchés pour l’éternité. C’est demander à Dieu qu’il ne nous fasse pas porter les conséquences de nos péchés, comme nous, nous devons pardonner à ceux qui nous font tort et remettre leurs dettes à nos débiteurs. Mais cette demande suppose la droiture chez celui qui la fait; car, pour compter sur un exaucement, il faut avoir bonne conscience; et donc seul celui qui remet à ceux qui lui doivent peut demander à Dieu de lui remettre ses péchés, en vertu de ce principe: “De la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré en retour”.

“et ne nous induis pas en tentation”: c’est-à-dire, ne permets pas que nous soyons placés dans les circonstances où nous pouvons succomber à la tentation, ce qui arriva à Pierre lorsqu’il renia le Seigneur. C’est pourquoi Dieu peut permettre que nous tombions, pour nous apprendre, par ce moyen, ce que nous aurions dû apprendre par sa Parole, si nous l’avions écoutée.

En dehors de ces sujets de prières en rapport avec la position où se trouvaient les disciples, le Seigneur Jésus leur montre que la prière doit exprimer des besoins sentis, présentés avec foi et persévérance, à mesure qu’ils se produisent. Il donne pour cela l’exemple de quelqu’un qui, vers minuit, reçoit la visite d’un ami et, manquant de vivres, va auprès d’un de ses amis malgré l’heure tardive pour lui demander trois pains. Cet ami étant déjà au lit, ne paraît pas disposé à lui donner ce qu’il réclame: “Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains.” Jésus ajoute: “je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.” 

Cet exemple nous enseigne que, si un homme se laisse fléchir par l’insistance d’un ami qui lui présente ses besoins, combien à plus forte raison Dieu le Père répondra-t-il à la prière de la foi! Car si un homme cède à l’importunité d’autrui, Dieu, qui n’est jamais importuné par la prière, donnera toujours ce qu’il sait être bon à ceux qui s’adressent à lui avec confiance. 

En fin de compte, Jésus ajoute: “Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.” En effet, l’Eternel Dieu sait que nous sommes sans capacité et sans ressources quant à nous-mêmes, et il se plaît à satisfaire à nos besoins divers,  tant que ce que nous lui demandons répond à sa volonté. Nous pouvons toujours compter sur l’amour de Dieu pour nous donner ce qui nous est nécessaire, et même s’il ne nous répond pas selon nos désirs, il nous répondra selon son amour; mais il le fera toujours de manière à ne pas nuire à nos intérêts spirituels qui sont éternels. 

Car un père ne donnera pas à son fils une pierre, s’il lui demande un pain, ni un serpent s’il lui demande un poisson, ni un scorpion s’il lui demande un œuf. Nous pouvons donc être certains que c’est ce que Dieu nous donne qui est bon. Aussi, Jésus dit: “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. Puisqu’un homme pécheur agit envers son fils selon ses sentiments paternels, combien plus le Père céleste agira-t-il selon son amour.

Dans cet évangile, il est question du Saint Esprit, car il devait venir comme personne et comme puissance, afin que les disciples puissent accomplir leur service; en effet, le Saint Esprit, comme personne, n’était pas encore sur la terre. Nous savons qu’il est ici-bas depuis le jour de la Pentecôte; c’est pourquoi nous n’avons plus à le demander. Nous voyons qu’à tous égards, l’enseignement du Seigneur Jésus quant à la prière, se rapportait à la situation des disciples, tout en contenant des instructions pour tous les temps. Nous voyons aussi les deux grandes ressources dont le Saint Esprit dispose pour prendre soin des rachetés en attendant le retour du Seigneur, à savoir: la Parole et la prière. Car si le croyant n’utilise pas ces deux moyens, il perdra son caractère chrétien; et il s’affaiblira spirituellement et cessera bientôt d’attendre le retour du Seigneur. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour pratiquer la Parole et la prière comme l’a enseigné le Seigneur Jésus.  

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure comprehension.

  • Le nom de Dieu doit être respecté: 

Lev 22.2 Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils s’abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées par les enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l’Éternel. Dt 28.58 Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu; 

Es 29.23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël; 

Es 57.15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits; 

Ez 36.23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux; 

Dn 2.21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence; 

Mt 6.10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

  • La soumission à la volonté de Dieu: 

Mt 6.10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Mt 26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Luc 1.38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. Rm 6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Jc 4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

  • La faiblesse humaine conduit l’homme à dépendre de Dieu: 

2 Ch 20.12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. Ps 127.1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Jr 10.23 Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. Jn 3.27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Jn 15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 2 Co 3.5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 

  • La vie livrée à la soumission de la volonté divine: 
  • c’est le fruit de la loi intérieure: Ps 40.9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.
  • la prière est essentielle à la soumission à la volonté divine: Ps 143.10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!
  • établit une relation de nature divine: Mt 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
  • Christ est l’exemple parfait de la soumission à la volonté divine: Mt 26.42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!(Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.)
  • conduit à la connaissancs spirituelle: Jn 7.17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.(Ac 21.14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse! Rm 12.2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.)
  • exigée de tout coeur: Ep 6.6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.(He 13.21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!)
  • c’est la règle de la vie quotidienne: Jc 4.15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.(1 Jn 2.17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.)
  • Les contraintes divines sont exercées sur les justes: 

1 S 25.39 David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l’Éternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme. 1 Ch 4.10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. Ps 19.14  Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. Ps 141.3 Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres! Luc 11.4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. Jn 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

De tout ce qui précède, nous notons cette instruction du Seigneur Jésus: “Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.” En effet, l’Eternel Dieu sait que nous sommes sans capacité et sans ressources quant à nous-mêmes, et il se plaît à satisfaire à nos besoins divers,  tant que ce que nous lui demandons répond à sa volonté. Nous pouvons toujours compter sur l’amour de Dieu pour nous donner ce qui nous est nécessaire, et même s’il ne nous répond pas selon nos désirs, il nous répondra selon son amour; mais il le fera toujours de manière à ne pas nuire à nos intérêts spirituels qui sont éternels. C’est pourquoi un père ne donnera pas à son fils une pierre, s’il lui demande un pain, ni un serpent s’il lui demande un poisson, ni un scorpion s’il lui demande un œuf. Nous pouvons donc être certains que c’est ce que Dieu nous donne qui est bon. Puisqu’un homme pécheur agit envers son fils selon ses sentiments paternels, combien plus le Père céleste agira-t-il selon son amour. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à demander selon la volonté de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la persévérance dans la prière.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *