Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 9.4-5. En effet, il s’agit d’un jeune homme appelé Saul comme étant un adversaire particulièrement acharné des chrétiens. Selon ses propres paroles, il était “un blasphémateur, et un persécuteur, et un homme violent”, bref le premier des pécheurs (1 Tim 1.12-15). Mais la puissance de Dieu va arracher à Satan un de ses meilleurs instruments et l’enrôler à Son service. 

Car non content de tourmenter les chrétiens de Jérusalem, Saul dans sa fureur et son fanatisme, va porter la persécution jusque dans les villes où l’œuvre s’est étendue (Ac 26.9-11). Le voici qui se rend à Damas ayant dans les mains une procuration du souverain sacrificateur et dans le cœur une haine implacable contre les disciples du Christ. Mais sur la route, en plein midi, il est soudain aveuglé par une clarté éblouissante, jeté à terre, et il apprend, nous imaginons avec quel saisissement, que Celui qui l’interpellait du haut de la gloire était ce Jésus qu’il combattait dans ses disciples. Car le Seigneur s’identifie avec ses chers rachetés; ils font partie de Lui-même.

Saul est conduit à Damas, cependant qu’un travail profond s’accomplit dans son âme. Le Seigneur charge Ananias de visiter le nouveau converti, de lui ouvrir les yeux et de le baptiser.


Ainsi, Saul ne se contentait pas de ravager l’assemblée à Jérusalem (Ac 8:3). Il voulait étendre au loin son activité diabolique. « Respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, il alla au souverain sacrificateur et lui demanda pour Damas des lettres adressées aux synagogues, en sorte que, s’il en trouvait quelques-uns qui fussent de la voie, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. » La haine que Saul vouait aux disciples et, par conséquent, au Seigneur, créait autour de lui une atmosphère de méchanceté. On reconnaît en cela les traits du grand ennemi de Christ, qui a conduit les hommes à le mettre à mort et qui, voyant le Seigneur ressuscité accomplir son œuvre de grâce envers tous, voudrait en anéantir les résultats. Mais, quoique furieux et redoutable, Satan est un ennemi vaincu. Le Seigneur va le montrer en lui arrachant des mains le plus énergique instrument de sa haine pour en faire son grand serviteur par lequel il édifiera l’Assemblée que Saul voulait détruire. À quoi servait l’autorité du souverain sacrificateur? Pierre n’a-t-il pas dit qu’ils n’étaient que des hommes (Ac 5:29), eux dont il était écrit: «Les lèvres du sacrificateur gardent la connaissance, et c’est de sa bouche qu’on recherche la loi, car il est le messager de l’Éternel des armées» (Malachie 2:7), tandis qu’un autre prophète dit: «La loi est périe de chez le sacrificateur, et le conseil, de chez les anciens» (Ézéchiel 7:26). Ils étaient rejetés par Dieu, dès le moment qu’ils l’avaient rejeté dans la personne de son Fils, leur Messie. Malgré la puissance apparente à laquelle ils prétendaient encore, Saul s’appuyait sur un roseau cassé pour donner essor à sa rage contre les disciples du Seigneur. Les lettres qu’il avait de la part du souverain sacrificateur pour les synagogues ne leur parvinrent jamais.

Le Seigneur laissa arriver Saul près de sa destination, car c’est à Damas que se trouvait le disciple par lequel il devait lui faire connaître son message. Comme il approchait de la ville, « tout à coup une lumière brilla du ciel comme un éclair autour de lui. Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait: Saul! Saul! pourquoi me persécutes-tu? Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? Et il dit: Je suis Jésus, que tu persécutes » (v. 3-5). De cette lumière, qui contrastait avec les ténèbres morales dans lesquelles Saul se mouvait, une voix s’adresse à lui avec autorité, car aussitôt il dit: « Qui es-tu Seigneur? » Il avait jusque-là persécuté des chrétiens méprisés, croyant servir Dieu; maintenant il apprend qu’il persécutait le Seigneur. Mais qui était ce Seigneur? Il connaissait le Dieu des Juifs, l’autorité du souverain sacrificateur; et voici la voix d’un Seigneur se fait entendre avec une autorité immédiatement reconnue. Paul n’avait pas cru le message que Pierre avait adressé au peuple (Ac 2:36), disant: « Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ». Comme la masse des Juifs, il n’en avait tenu aucun compte. Pour eux tous, Jésus avait terminé sa vie sur la croix, entre deux malfaiteurs; là son histoire avait pris fin. Les disciples prêchaient qu’il était ressuscité; mais on ne les croyait pas, tandis qu’on admettait le mensonge des chefs religieux, disant que les disciples étaient venus de nuit dérober son corps (Matt. 28:13). Que les hommes croient ou non la Parole de Dieu, tout s’est accompli et s’accomplira comme elle le dit. Vérité solennelle pour les raisonneurs et les incrédules!

La réponse du Seigneur contient une vérité qui ne faisait pas partie de l’enseignement de Pierre, lorsqu’il rendait témoignage de la résurrection du Seigneur. En disant à Saul: « Je suis Jésus que tu persécutes », le Seigneur exprime la grande vérité que tous les croyants sont unis à lui dans la gloire, les membres de son corps spirituel dont il est la Tête. Devenu l’apôtre Paul, Saul développa cette vérité dans ses enseignements, tout particulièrement dans ses épîtres aux Corinthiens, aux Éphésiens et aux Colossiens. Lorsqu’on touche les membres d’un corps, on touche le corps tout entier, et par conséquent la tête. En 1 Cor 12:12, l’apôtre, parlant des membres du corps de Christ, dit: « Ainsi aussi est le Christ ». Le corps et la tête forment un seul tout appelé « le Christ ». Il est à remarquer aussi que le Seigneur se nomme Jésus. Quoique glorifié, il était toujours Jésus, l’homme né à Bethléhem, Celui dont l’ange avait dit à Joseph: « Tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Matt. 1:21). Ce Jésus, humilié et rejeté, est le Seigneur qui fit entendre sa voix puissante à Saul, son persécuteur. « Lève-toi », lui dit-il, « et entre dans la ville; et il te sera dit ce que tu dois faire » (v. 6).

Dès lors, Saul devint un homme sans volonté propre, dépendant de son Seigneur pour toutes choses, car il lui appartenait; il était son racheté, vérité importante dont tous les chrétiens, jeunes et vieux, doivent être pénétrés pour la mettre en pratique.

Les hommes qui étaient avec Saul entendirent la voix, mais ne virent personne; c’est à Saul que le Seigneur avait à faire. C’est lui seul qui devait « voir le Juste, et entendre une voix de sa bouche », dit Ananias (Ac  22:14). Saul se leva de terre et, comme il ne voyait pas, ses compagnons le conduisirent par la main, à Damas, où il fut trois jours sans voir et sans manger ni boire (v. 7-9).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Évènements soudains :

Ec 9.12 L’homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup. Ml 3.1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.; Mt 24.27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. Mc 13.36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Lc 2.13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant; Ac 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ac 9.3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Ac 16.26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

  • Voix divine, voix de Christ :

-Source de joie pour ses amis :Jn 3.29 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

 -Reconnue par les croyants : Jn 10.4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. ( Jn 10.16, 27 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.)

-Éprouve la vie des hommes : Jn 18.37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

-Arrête les pécheurs : Ac 9.3-4 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

  • Christ glorifié :

-Lors de la transfiguration : Mc 9.2-3Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.

-Décrit par lui-même : Jn 1.51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

-Apparu lors de la conversion de Paul : Ac 9.4-5 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

-Décrit par Jean : Ap 1.13-16et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. (Ap 14.14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.) Ap 19.11-12 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;

  • Apparition de Christ après sa Résurrection :

-A Marie-Madeleine Mc 16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

-Aux autres femmes Mt 28.9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

-A deux disciples Lc 24.15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.

-Aux onze disciples Lc 24.36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

-A Pierre 1 Co 15.5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.

-Aux dix, en l’absence de Thomas Jn 20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

-Aux onze disciples Jn 20.26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!

-Au bord de la mer de Galilée Jn 21.1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.

-A cinq frères 1 Co 15.6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.

-Aux onze disciples en Galilée Mt 28.17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

-A Jacques 1 Co 15.7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

-Au moment de son ascension : Lc 24.50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.

-A Paul, lors de sa conversion Ac 9.5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 1 Co 15.8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;

  • «  Je suis »  de Christ

-Le Messie Jn 4.26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

-Le pain de vie Jn 6.35 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

-D’en haut Jn 8.23 Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

-L’Eternel Jn 8.58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

-La lumière du monde Jn 9.5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

-La porte Jn 10.7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

-Le Fils de Dieu Jn 10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

-La résurrection et la vie : Jn 11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

-Le Seigneur et le Maitre Jn 13.13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

-Le chemin, la vérité et la vie Jn 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

-La vie véritable Jn 15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

-L’Alpha et l’Oméga Ap 1.8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

-Le premier et le dernier Ap 1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

De tout ce qui précède, nous notons que Saul, un adversaire particulièrement acharné des chrétiens rencontre le Seigneur qui le transforme. Quelle transformation s’opérait dans cet homme pendant ces trois jours! C’était sans doute le dépouillement de tout ce qui caractérisait le vieux Saul avec sa propre justice et sa religion, pour lui, jusque-là, un gain comme il le dit en Phil. 3:7, mais qu’il considéra depuis ce moment comme une perte, parce qu’il avait vu Christ dans la gloire, dès lors sa justice devant Dieu. Seule la puissance de Dieu pouvait faire d’un tel homme, celui qui put dire: « Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; — et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Gal 2:20). Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à vivre désormais pour le Christ.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la vision du centenier Corneille et celle de Pierre.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *