Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ep 1.1 et suivants. Notons déjà que l’épître aux Éphésiens considère le chrétien dans sa position céleste. Car le ciel n’est pas seulement un séjour futur pour l’enfant de Dieu; car il y possède dès à présent son habitation en Christ. En effet, un chef de famille qui travaille hors de son domicile ne songe pas à confondre celui-ci avec l’usine ou le bureau. Être absent de la maison ne l’empêche aucunement d’y avoir son “chez lui”, où sont ses affections, ses intérêts, tout ce qu’il possède. Tel est le ciel pour le racheté: le lieu familier où se trouvent à la fois son trésor et son cœur(Luc 12.22-34), parce que son Sauveur y est. Christ est au ciel et nous sommes en Christ. Ce double fait assure notre droit d’accès aux hautes et précieuses bénédictions qui sont les siennes. Car tout ce qui concerne le Bien-aimé concerne au même titre ceux qui sont rendus agréables en Lui(Ep 1.6). 

C’est pourquoi l’apôtre développe l’ensemble du propos de Dieu en Christ(source de toute bénédiction) dans les versets 3 à 14. Nous voyons ici une seule et longue phrase, car tout se tient, tout est lié dans la pensée de Dieu. De même, ce qu’Il fait pour nous est inséparable de ce qu’Il fait pour Christ et doit contribuer finalement “à la louange de sa gloire” et “à la louange de la gloire de Sa grâce.” Il importe de noter également que l’épître aux Éphésiens est la seule du Nouveau Testament qui présente d’une manière aussi complète la position céleste et les bénédictions spirituelles des croyants. Comme nulle autre, cette épître expose le conseil éternel de Dieu à l’égard de Christ et de ceux qui croient en Lui.   Parmi les sujets principaux de cette épître, remarquons la position particulièrement privilégiée de l’Église, considérée elle aussi, selon le conseil de Dieu. Elle est vue en relation avec le Seigneur Jésus Christ, qui est sa Tête glorifiée à la droite de Dieu dans le ciel, et dans son unité sur la terre.  

Dans sa prière adressée au “Dieu de notre Seigneur Jésus Christ”(Ep 1.17), l’apôtre demande pour les saints qu’ils sachent d’abord quelle est leur position et ensuite quelle est la puissance qui les y introduit.  “La plénitude de notre bénédiction découle du fait que nous sommes bénis avec Christ. Associés dans la ruine avec le premier Adam, nous sommes maintenant associés en gloire avec le second homme. Comme tel, Celui-ci ne possède rien sans nous y faire entrer; ce qui est le signe du parfait amour: la gloire (Jn 17.20-26), la joie (Jn 15.10-14), la paix (Jn 14.25-27), l’amour du Père (Jn 17.24-26). Car il ne prendra pas l’héritage sans ses cohéritiers… Paul ne demande pas que les saints aient part à ces choses(elles leur appartiennent déjà) mais qu’ils en jouissent.” Et, remarquons-le, ce sont les yeux de notre cœur qui doivent s’ouvrir sur ces réalités glorieuses. L’amour est la vraie clé de l’intelligence (Luc 24.30-35). En éclairant nos affections, l’Esprit nous fait contempler Christ, homme ressuscité revêtu de pouvoir et de majesté selon le Ps 8.1-10. Son corps, l’assemblée, le complète comme homme. Il en est la “tête” glorifiée dans le ciel. L’Église est donc la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.

Mais avant de comprendre l’exposé en détail de la pensée de l’apôtre, remarquons qu’il commence ici entièrement avec Dieu, ses pensées et ses conseils, et non pas avec ce qu’est l’homme. On peut saisir la vérité par l’un ou l’autre de ces deux bouts: nous pouvons partir de l’état du pécheur, en rapport avec la responsabilité de l’homme, ou partir des pensées et des conseils éternels de Dieu en vue de sa propre gloire. C’est par ce dernier bout que l’Esprit nous fait envisager la vérité. Car la rédemption même, toute glorieuse qu’elle est en elle-même, est reléguée à la seconde place comme n’étant que le moyen par lequel nous jouissons de l’effet des conseils de Dieu.

En effet, il était nécessaire que les voies de Dieu soient envisagées au point de vue de ses propres pensées, et non simplement au point de vue des moyens d’amener l’homme dans la jouissance et le résultat de ces pensées. Or, l’épître aux Romains, après avoir dit que c’est la bonté de Dieu, elle commence par la fin de l’homme; démontrant le mal et présentant la grâce pour y faire face et pour l’en délivrer. Car le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, nous ayant élus en Lui. En un mot, nous avons d’abord l’appel de Dieu, ce que les saints sont devant Lui en Christ; ensuite ayant montré le plein conseil de Dieu quant à Christ, nous avons l’héritage de Dieu dans les saints; puis vient la prière demandant que nous connaissions ces deux choses, et enfin la puissance par laquelle nous y sommes introduits et en jouissons.

Ainsi, après quelques paroles de salutations, l’apôtre aborde directement le cœur de son sujet dans un esprit d’adoration. Nous avons été bénis si richement par le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qu’il bénit Dieu en retour, et que ce faisant, il entraîne nos cœurs à le faire avec lui. Les bénédictions qui sont les nôtres sont caractérisées par trois choses. Elles sont spirituelles, non pas matérielles comme l’étaient les bénédictions d’Israël sous l’ancienne alliance, dans des domaines tels que la nourriture abondante, la santé et la paix sous le gouvernement divin. Nous serons alors caractérisés par la sainteté parfaite de nature, et nous ne serons plus sujet à aucun blâme de conduite. Nous serons pour toujours dans la présence du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, dans une atmosphère d’amour parfait. Ce sera vraiment le ciel. 

Enfin le point culminant arrive avec la découverte de ce que non seulement nous sommes libérés de l’esclavage, mais aussi que nous sommes positivement agréables devant Dieu, et même agréables en Christ, qui est le Bien-aimé. Nous sommes agréés selon le caractère et selon la mesure où Christ l’est. En Col 3.12, les saints sont vus comme des bien-aimés de Dieu, et cela découle bien sûr du fait qu’ils sont agréables dans le Bien-aimé. Tout ceci, que ce soit la rédemption ou le pardon [la rémission des fautes] est notre part “selon les richesses de Sa grâce”. Nous étions dans la pauvreté de notre péché, et ceci est devenu l’occasion du déploiement des richesses de Sa grâce. En cela, il agissait comme un type. Dieu a agi selon les immenses richesses de Sa grâce(Ép 2.7). Le pardon même des péchés qu’Il nous a accordé, nous a été accordé d’une manière et dans une plénitude dignes du Dieu grand et plein de grâce qu’Il est.

Ayant donc déployé devant nous les bénédictions caractéristiques du chrétien individuellement, Paul se met à parler aux Éphésiens de ses actions de grâce et de ses prières en leur faveur. Nous pouvons être assurés que ce qu’il désirait pour les Éphésiens est exactement ce qui est hautement désirable pour nous aujourd’hui.Dans ces prières, l’apôtre s’adressait au «Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire». Dieu est vraiment l’Auteur et la Source de toute gloire, et c’est Lui que notre Seigneur Jésus, quand Il était ici-bas l’Homme soumis, considérait comme Son Dieu, selon l’expression prophétique du Psaume 16. C’est donc bien à propos que nos pensées sont dirigées vers la position que le Seigneur Jésus a prise comme Homme, puisque c’est comme Homme qu’Il prend Sa place comme le Chef exalté dans la vaste création de bénédiction. En outre c’est en Lui comme Homme que nous voyons le Modèle et la Plénitude de tout ce que nous avons en Lui. Tout est exprimé en Christ, et nous n’avons rien en dehors de Christ. 

La connaissance des merveilles des propos et de l’œuvre de Dieu découle de la connaissance de Lui-même. Comme nous Le connaissons, nous connaissons ce qui jaillit de Lui. C’est pourquoi la première requête de l’apôtre concerne «l’esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance». Nous ne pouvons Le connaître que par révélation, car aucune recherche n’arrivera jamais à Le découvrir; et répétons-le, de notre côté, il est besoin de sagesse, de cet esprit de sagesse qui vient de l’Esprit de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Une bénédiction complète dans le Christ:

  • Félicité envers Dieu, exemples:

Nb 12.7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Nb 14.24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. 1 Rois 19.18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé. Ne 7.2 Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu. 1 Co 4.17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises. Col 4.9 Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici. Ap 17.4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

  • Accepté par Dieu

Ex 28.38 Elle sera sur le front d’Aaron; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable. 2 S 24.23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable! Jb 42.9 Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l’Éternel leur avait dit: et l’Éternel eut égard à la prière de Job. Ez 20.40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. Ez 43.27 Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel. Ac 10.35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 2 Co 5.9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Ep 1.6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

  • L’héritage des justes

Ps 61.6 Car toi, ô Dieu! tu exauces mes voeux, Tu me donnes l’héritage de ceux qui craignent ton nom. Ps 119.111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur. Es 54.17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel. Ac 20.32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Ac 26.18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Ep 1.11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté; Col 1.12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière; Col 3.24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 1 P 1.4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

  • Royauté de Christ 

Ps 2.6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Es 9.6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. Es 32.1 Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture. Jr 23.5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Dn 7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Za 9.9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. Mt 2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Mt 21.5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. Mt 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Lc 1.35 L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Jn 1.49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jn 18.37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 1 Co 15.25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 

De tout ce qui précède, nous notons que les yeux de votre cœur: Il n’est pas question d’une froide compréhension intellectuelle, mais plutôt de la compréhension d’une affection vive. Quelque chose peut-il être froid quand il a Christ pour centre? Et les yeux du cœur sont centrés sur Christ, car bien que le “sa” de “sa connaissance” dans Ep 1.17 se réfère à Dieu le Père, il ne peut que se rapporter à Christ, car Lui seul révèle le Père. Pour avoir la pleine connaissance du Père, il faut connaître Christ, le Fils. La prière de l’apôtre s’occupait en premier lieu de l’état spirituel de ses lecteurs. Les choses de Dieu ne peuvent être discernées que par ceux dont les yeux du cœur ont été éclairés. Il y a de nombreuses choses, tant dans le monde qui nous entoure que dans notre chair au-dedans de nous, qui, si nous laissons faire, forment inévitablement une sorte de film opaque sur nos yeux spirituels, et entravent notre compréhension. Nous pourrions peut-être résumer «Son appel», comme les premiers versets l’exposent, en une seule expression: notre relation de fils. Cependant la prière n’est pas simplement que nous connaissions l’appel, mais plutôt que nous connaissions ce qu’est l’espérance de Son appel. Cette prière de l’apôtre n’est vraiment pas une prière secondaire. Mais en outre, nous devons considérer tout ce en quoi Il a été élevé, comme la fin de ce chapitre nous le détaille. Nous voyons ici une grandeur qui est effectivement “excellente”, autrement dit “qui surpasse tout”. Il est monté dans les lieux célestes, et est assis à la droite de Dieu, c’est-à-dire à la place de l’administration suprême. Dans cette position, Il est au-dessus de tout autre nom, et de tout autre puissance, que ce soit dans ce siècle ou dans celui qui est à venir. Toutes choses sont assujetties sous Ses pieds, et Il est donné pour être chef sur toutes choses. Toutes ces choses sont des faits, bien que nous ne voyions pas encore que toutes choses Lui soient assujetties. Dans tout cela, il y a quelque chose qui nous concerne très intimement. Dans cette place d’exaltation suprême où Il est chef sur toutes choses, Il est chef à l’église qui est Son corps. Tout vrai croyant appartient à cette église. Adam fut créé pour être le chef sur toutes les autres créatures qui emplissaient le jardin, mais il était le chef à Ève qui était son corps aussi bien que sa femme. La seconde primauté est bien plus intime et merveilleuse que la première. Car Christ n’est pas seulement le chef sur toutes choses, mais Il doit remplir toutes choses, afin que toutes choses tirent finalement leur caractère de Lui. L’église est Son corps, et par conséquent Sa plénitude(le corps dans lequel Il trouve Son expression adéquate). Ce passage contemple évidemment l’église dans son aspect le plus grand et le plus vaste, comme la somme totale des saints de cette dispensation, c’est-à-dire les saints appelés depuis la venue de l’Esprit au jour de la Pentecôte jusqu’à la venue du Seigneur Jésus. Nos prières vous soutiennent et vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” l’homme est sauvé et rendu vivant par la grâce de Christ.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *