Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 1.1-2. En effet, les épîtres sont des lettres adressées par les apôtres à des églises ou à des croyants et dans lesquelles nous trouvons exposées les vérités chrétiennes. Celle aux Romains, bien qu’écrite après d’autres, a été à juste titre placée la première. Car son sujet, c’est l’évangile. Et avant de recevoir un enseignement chrétien, il faut commencer par devenir chrétien. Cette occasion vous est donnée, si vous ne l’avez pas encore saisie. Et demandez au Seigneur qu’Il touche votre cœur et votre conscience par le pouvoir de la seule Parole et l’autorité de l’évangile, “je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.”(Rm 1.16).

Mais avant de poursuivre notre partage, il convient de mentionner déjà le contenu de toute l’Épître aux Romains:  tous les hommes, sans différence, sont pécheurs par nature; ils peuvent toutefois être justifiés, pour ce qui concerne leurs péchés, par le sang de Christ. Mais plus encore, le vieil homme est crucifié et mort avec Christ. Ainsi, par la mort de Christ, le croyant est délivré de la puissance du péché qui habite en lui. Il est en Christ, c’est-à-dire fait parfaitement un avec Christ, devant Dieu, afin de vivre maintenant pour lui et le servir sur la terre.

Paul n’avait donc encore jamais vu les Romains. Mais(ce qui est la condition d’un service utile), il est plein d’amour pour eux et avant tout pour Celui dont il va leur parler: Jésus Christ. Son Nom remplit les premiers versets. Car n’est-Il pas en effet la substance de l’Évangile, le fondement de toute relation entre Dieu et l’homme? D’autre part, le fait que Paul était prêt à annoncer l’Évangile à ceux qu’il appelle pourtant déjà des bien-aimés et des saints(Rm 1.7, 15) nous confirme que cette bonne nouvelle de l’Évangile ne se limite pas au simple pardon des péchés. Car il contient toute la vérité en Christ. Alors Dieu va pour ainsi dire, ouvrir ici le procès de l’humanité toute entière. On pensera peut-être que les païens sont excusables; ils n’ont pas la Parole écrite. Toutefois ils ont sous les yeux un autre livre toujours ouvert: celui de la Création(Ps 19.1-7).

Ainsi, ce qui autrefois n’était qu’une promesse, est devenu une réalité: car les déclarations des prophètes de l’Ancien Testament(qui seules sont concernées ici) ont été accomplies, en tant qu’elles visaient l’incarnation du Seigneur, sa mort et sa résurrection, ainsi que les glorieuses conséquences de son œuvre. Les choses qu’ils administraient autrefois pour nous, nous ont été annoncées par les messagers de l’Évangile dans la puissance du Saint Esprit (1 P 1.10-12). Alors celui dont parle cet évangile est apparu; il est venu dans ce monde, à deux titres ou sous deux relations différentes: Il est le Fils de David, selon la chair, qu’il a revêtue en grâce, et il est le Fils de Dieu, déterminé tel, “en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection des morts” (Rm 1.4). Comme Fils de David, il n’était pas seulement l’objet des promesses de Dieu, mais il les accomplissait aussi.

Le sujet de l’évangile de Dieu est donc Christ, venu comme Fils de David pour accomplir les promesses, et Fils de Dieu déterminé tel en puissance selon l’Esprit de sainteté par la résurrection des morts. C’est de ce Seigneur, couronné maintenant de gloire et d’honneur à la droite de Dieu, que Paul avait reçu “grâce et apostolat, pour l’obéissance de la foi parmi toutes les nations, pour son nom”. Il rendait grâces pour cela à son Dieu et plus il le faisait, en portant sur son cœur, d’ans un amour ardent et avec des prières continuelles, les croyants de Rome, plus aussi il avait le désir profond de les voir, afin de leur faire part de quelque don de grâce spirituel et de les affermir dans la foi (Rm 1.9-11).

Ce que nous venons de considérer nous fait comprendre que l’apôtre n’a pas eu honte de l’évangile; le messager d’une telle nouvelle de la part de Dieu envers le monde, n’avait certes aucun motif de ne pas l’annoncer. Pareil message n’avait jamais été entendu. La justice de Dieu était offerte librement et gratuitement à tous les hommes sans distinction, sur le principe de la foi seule et sans œuvre de l’homme. Car l’impiété est ce qui caractérise l’état des païens; ils sont sans Dieu et sans espérance dans le monde, ignorants et endurcis, ayant leur entendement obscurci et étranger à la vie de Dieu, s’égarant toujours plus(Ép 2.12; Ep 4.18). L’impiété caractérise plus encore l’état du Juif, qui non seulement possédait les promesses de Dieu, mais qui, par la loi, avait connaissance des justes exigences de Dieu envers sa créature. Comme l’église de Rome se composait avant tout d’anciens païens, on comprend que l’apôtre s’occupe d’abord de l’état du monde païen, et ne parle qu’ensuite de l’impiété des Juifs; il énumère trois causes de la culpabilité des païens devant Dieu:

D’abord, ils possèdent le témoignage de la création. Ce qui peut se connaître de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se discerne, depuis la fondation du monde, par les choses faites par lui (Rm 1.19, 20). Ensuite, ils ont eu au commencement, la connaissance de Dieu. Et enfin, ils ont une conscience (même si elle est obscurcie), qui rend témoignage au-dedans d’eux, de sorte que leurs pensées s’accusent entre elles, ou aussi s’excusent (Rm 2.14, 15).

Les païens ont donc une responsabilité bien plus grande que ce que l’on pense habituellement. Qu’ont-ils fait de ce qui leur a été confié? Hélas, ils sont «inexcusables». Les œuvres et les lois merveilleuses de la création leur révélaient sans cesse la grandeur, la puissance et la sagesse de Dieu, mais ils ne le “glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces”. Or, les hommes ont non seulement eu la possibilité de discerner Dieu par la création, mais au commencement ils l’ont réellement connu(Rm 1.21). Nous n’entendons pas parler d’idolâtrie avant le déluge, et quoique la méchanceté dans ce temps-là fût grande, toutefois depuis la création d’Adam jusqu’à Noé (plus de 1600 ans), Dieu ne s’est pas laissé sans témoignage.

Puis, quand l’histoire de l’homme recommença sur la terre purifiée par le jugement, il y eut dans la famille de Noé, qui possédait la connaissance de Dieu, un nouveau témoignage pour la génération suivante. En quelques traits, l’apôtre dépeint ici la corruption variée, dans laquelle l’homme est tombé du point de vue religieux après le déluge; il décrit ensuite la terrible dépravation morale qui est la conséquence inévitable de l’éloignement de Dieu et de l’idolâtrie. “C’est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes: eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée”(Rm 1.24, 25).

L’homme, devenu idolâtre, égaré, sous la puissance funeste du péché, a reçu la récompense due à son égarement et a été livré à un esprit réprouvé, pour pratiquer avec avidité toutes les infamies, et non seulement cela, mais il trouve son plaisir en ceux qui commettent de telles choses. Car il aime à attirer d’autres êtres, restés relativement purs, dans sa propre corruption. Il connaît “la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort”, mais malgré cela, non seulement il les pratique, mais encore il trouve son plaisir en ceux qui les commettent (Rm 1.32). Ainsi, la créature, créée autrefois à l’image de Dieu, pourrait-elle tomber encore plus bas? Certainement sa culpabilité(non seulement son péché) a été démontrée de la façon la plus évidente, et Dieu est juste en jugeant le coupable selon Sa sainteté.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Apostolat de Paul déclaré et défendu

Rm 1.1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu; Rm 11.13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère; 1 Co 9.1 
Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? 1 Co 15.9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. 2 Co 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe; 2 Co 11.5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Ga 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts; Ep 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ; Col 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée; 1 Tim 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance; 2 Tim 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus Christ,

  • Le Service spirituel doit être offert à Christ

Jn 12.26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. 1 Co 7.22 Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Ep 6.6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. Ph 1.1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres; Col 3.24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

  • Serviteurs de Dieu, les saints ainsi appelés :

1 R 18.36 Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit: Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!1 Ch 6.33 Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. -D’entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel;  Esd 5.11 Voici la réponse qu’ils nous ont faite: Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années; un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée. Dn 3.26 Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu. Ac 27.23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit; Rm 1.9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous; 2 Tim 1.3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières; Jc 1.1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! 1 P 2.16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

  • Prophéties messianiques sur Christ

Gn 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Gn 12.3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Gn 49.10  Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Dt 18.15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! Ps 2.2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint?  Ps 45.3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. Ps 68.19 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l’Éternel Dieu. Ps 69.22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. Ps 110.1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ps 118.22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. Ps 132.11 L’Éternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Es 2.4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Es 4.5 L’Éternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Es 7.14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Es 9.2, 7  Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. 7 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël. Es 11.1-3, 10 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. 3 Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Es 25.8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Éternel a parlé. Es 28.16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. Es 42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Es 49.6 Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. Es 52.14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme; Es 53.2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Es 55.4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. Es 59.16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui. Es 61.1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Es 62.11 Voici ce que l’Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. Es 63.1 Qui est celui-ci qui vient d’Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -; Jr 23.5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Ez 17.22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée. Dn 2.34, 44 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Dn 7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Dn 9.25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Mi 5.1 Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. Ag 2.7 J’ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Éternel des armées. Za 3.8 Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Za 6.12 Tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Éternel. Za 9.9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. Za 11.12 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. Za 12.10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Za 13.7 Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. Ml 3.1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées. 

De tout ce qui précède, nous notons qu’ayant changé la vérité de Dieu en mensonge, les hommes ont donné plus d’honneur à la créature qu’au Créateur. Quand l’homme sort de la position de créature dépendante, la seule qui lui convienne, il devient la proie de ses passions et de ses convoitises, un jouet de Satan, le père du mensonge, et il tombe rapidement plus bas que la bête. Les hommes “n’ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu”, telle est la conclusion de l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi “Dieu les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas”, et alors suit cette longue et sombre liste, qui commence par les mots l’injustice et la méchanceté, et se termine par “ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde”. Nous y trouvons toutes les actions que le Dieu saint a vues sur la terre durant les siècles passés et tout ce qu’il y voit encore de nos jours! Nos prières vous accompagnent tous à vivre uniquement selon l’Esprit de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur « le jugement de Dieu sur les nations et sur les Juifs. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *