Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui une importante parole du Seigneur Jésus-Christ pour alerter le monde entier sur ce que le royaume des cieux est proche. Il importe de rappeler que pendant sa première venue; il a clairement démontré que la royaume des cieux était descendu parmi les humains. Préparons sans relâche sa seconde venue qui est proche. Mais sur sa première venue, lisons dans Matthieu 4:17 “ Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.” 

Que signifie se repentir ? Telle est la première question que nous nous posons. Jean prêcha qu’il est proche et que les habitants de la Judée devaient se tourner vers le Seigneur en abandonnant leurs mauvaises voies : Matthieu 3.5-6 “Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.” Il fallait donc se confesser pour se faire baptiser.

De plus, Jésus lui-même prêcha sur la proximité du royaume dans Marc 1.15: “Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.” Et il prêcha l’Evangile du Royaume, comme écrit  dans Matthieu 4.23: “Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.” 

Les miracles qu’il accomplissait prouvent la présence du royaume des cieux parmi les hommes: Luc 7. 15-22 Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. 17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour. 18 Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples. 19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 20 Arrivés auprès de Jésus, ils dirent: Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 21 A l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. 22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Le royaume de Dieu est déjà là avec Jésus car ses miracles, ses guérisons, sa mort ainsi que sa résurrection représentent des preuves par lesquelles le royaume des cieux est là en Judée: Le royaume des cieux et son déroulement sont clairement détaillés dans 1 Corinthiens 15.20-25 “Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.” 

C’est donc lui le rédempteur attendu pour sauver l’humanité et réunir toutes choses, comme écrit dans Ephésiens 1.7-10 “ 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.” 

Et il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes : 1 Timothée 2.5-6  “5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,”

Poursuivons notre étude en profondeur et  examinons successivement les différents fondements  de la repentance et la venue du royaume de cieux:

a)Tout d’abord, la repentance c’est un devoir : en effet, au moins les sept passages bibliques nous en donnent l’obligation :

Proverbes 1.23 “Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles…”

Ezéchiel 18.31 “Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?”

Osée 14.3 “L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.”

Joël 2.12 “Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!”

Luc 13.3 “Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.”

Actes 8.22 “Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible; “

Actes 17.30 “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,”

b) Ensuite, il est ordonné de prêcher la repentance :

Nous le lisons dans Matthieu 10.7, 27   “ 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.”

Marc 16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 

Marc 9.4”-47 “ 43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,”

Actes 5.20 “Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. “

2 Timothée 4.12 “J’ai envoyé Tychique à Éphèse.”

c) Un peu partout, le royaume des cieux est le thème de la prédication : 

Actes 4.2, 8-12 “ mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. 8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.”

1 Corinthiens 1.22-24 “Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.”

2 Corinthiens 4.5 “Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.” 

d) Le royaume des cieux est proche : 

Matthieu 3.2 “Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”; 

Matthieu 4.17 “Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.” 

Matthieu 10.7 “Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.”; 

Luc 21.31 “De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. ”

e) Le Royaume de Dieu : Les sept plus importantes ressemblances : 

Matthieu 13.24 “Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ., 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.”

Matthieu 20.1 “Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne,”

Matthieu 22.2 “Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.”

Matthieu 25.1 “Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.” 

f) Les conditions pour y entrer : 

1- humilité : Matthieu 5.3 “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!” 

2- compassion : Matthieu 25.34-35 34 “Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;”

3- persévérance: 

Luc 9.62 “Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. “

4- nouvelle naissance : 

Jean 3.3 “Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu; “

5- endurance  :

Actes 14.22 “fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu”.

2 Thessaloniciens 1.5 “C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.” 

6- foi et amour :

Jacques 2.5 “Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?”

g) Le royaume vient avec puissance 

Daniel 2.44 “Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.”

Actes 2.2-4  “2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”

1 Corinthiens 4.20 “Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.” 

Apocalypse 11.17 “en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.”

(Apocalypse 12.10 “Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.” 

Apocalypse 19.6 “Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.”)

h) Quelle attitude avoir à l’égard du royaume des cieux?

1- prier pour sa venue: Matthieu 6.10 “que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.”

2- en faire notre préoccupation première: Matthieu 6.33 “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.”

3- le prêcher : Actes 8.22 “Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible;” 

Actes 28.31 “prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle.”

4- travailler pour lui : 

Col 4.11 “Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.”

5- nous pouvons avoir à souffrir pour lui : 

Actes 14.22 “fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.” 

2 Timothée 4.16-1816 Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé! 17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!”

Nous pouvons, en fin de compte, dire que le Seigneur nous aime à un tel point qu’il veut sauver pour son royaume un nombre toujours de plus en plus grand de personnes, qu’elles soient païennes ou chrétiennes. Notre salut pour le royaume des cieux, comme nous l’avons lu, passe par l’humilité, la repentance, l’obéissance, la persévérance, la foi et l’amour de notre prochain. Soyons prêts pour y entrer, sachant qu’il peut nous arriver parfois de souffrir pour cela, en plus des actions de grâces que nous pouvons mener dans notre vie, comme détaillées dans les passages ci-dessus. Nous vous soutenons tous dans ce sens dans nos prières.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la nécessité d’amener son prochain à se sauver, car le Seigneur Jésus veut faire de nous des pêcheurs d’hommes.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *