Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 24.1 et suivants. En effet, dans le chapitre 24 ce sont les sacrificateurs, fils d’Aaron, qui sont distribués en 24 classes. Nous trouvons ici les classes des sacrificateurs. D’abord, ce qui ne peut manquer dans les Chroniques, la chair a été entièrement mise de côté et jugée dans la personne de Nadab et d’Abihu. Viennent ensuite Éléazar et Ithamar. À cause de l’infidélité d’Éli et de ses fils, Ithamar perd sa prééminence sous le règne de David et de Salomon, puis sous le règne millénaire de Christ, quoique la sacrificature ne lui soit pas ôtée (v. 3). Éléazar, par Tsadok qui descend de lui, occupe la première place, à cause du zèle de Phinées. Il devient la souche de la sacrificature fidèle qui marchera toujours devant le vrai Salomon, dans son royaume (1 S 2:35; Éz 48:11). David distribue ici les sacrificateurs en classes selon leurs chefs: Tsadok descendant d’Éléazar, et Akhimélec, d’Ithamar. Abiathar descendant d’Ithamar fut, comme nous le savons, chassé de la sacrificature par Salomon (1 R 2:26); mais ce fait n’est pas mentionné dans les Chroniques, où nous trouvons la sacrificature, aussi bien que la royauté, établie selon les conseils de Dieu.
Éléazar occupe, disons-nous, une place de bénédiction spéciale: «Des fils d’Éléazar on trouva un plus grand nombre de chefs de famille que des fils d’Ithamar» (v. 4). Il y avait 16 chefs de maisons de pères dans la famille du premier, 8 dans celle du second. «On les distribua en classes par le sort». (v. 5). C’était la volonté de Dieu, et non celle de l’homme, qui les classait, car le sort, avant le don du Saint Esprit, était le signe de l’intervention directe de Dieu en dehors de la volonté de l’homme (Actes 1:26; Luc 1:9). «Les chefs du lieu saint et les chefs de Dieu furent d’entre les fils d’Éléazar et parmi les fils d’Ithamar» (v. 5), nous est-il dit, accentuant ainsi la différence qui séparait ces deux familles. «Une maison de père était tirée pour Éléazar et une était tirée pour Ithamar» (v. 6), en sorte que les fils d’Éléazar eurent une double part. Il y eut ainsi vingt-quatre classes de sacrificateurs, selon la pensée de Dieu. Nous voyons cet ordre reproduit dans les vingt-quatre anciens, rois et sacrificateurs, d’Apoc. 5. Aux v. 20-31 nous trouvons l’énumération des fils de Lévi qu’il restait encore à tirer au sort. D’abord (v. 20-25) les fils de Kehath (voyez Amram, v. 20 et 23:12), puis v. 26-31, les fils de Merari, Guershom ayant été compté, à cause de son petit nombre, comme une seule classe (23:11). Notez que le plus petit d’entre les lévites avait la même part que les chefs des pères dans le tirage au sort, dans le libre choix de l’Éternel (v. 31).
Remarquons enfin que le matériel des Chroniques peut être divisé en trois parties : la matière tirée directement des livres historiques plus anciens ; matériel dérivé des traditions et des écrits de l’époque du chroniqueur; les divers ajouts et modifications qui sont l’œuvre propre du chroniqueur. Chacune de ces divisions a sa valeur particulière, et des leçons importantes peuvent être tirées de la manière dont l’auteur a sélectionné et combiné ces matériaux. Les extraits des histoires plus anciennes sont, bien sûr, de loin le meilleur matériau du livre pour la période de la monarchie. Si Samuel et Rois avaient péri, nous aurions eu de grandes obligations envers le chroniqueur pour nous avoir conservé de grandes parties de leurs anciennes annales. Dans l’état actuel des choses, le chroniqueur a rendu un service inestimable à la critique textuelle de l’Ancien Testament en nous fournissant un témoignage supplémentaire du texte des grandes parties de Samuel et des Rois.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Les classes de prêtres :
-2 S 8.17 Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire;
-2 S 20.25 Scheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs;
-1 R 1.39 Le sacrificateur Tsadok prit la corne d’huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna de la trompette, et tout le peuple dit: Vive le roi Salomon!
-1 Ch 16.39 Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l’Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,
De tout ce qui précède, nous notons que le fait même que le caractère et l’histoire des Chroniques soient si différents de ceux des livres plus anciens augmente la valeur de ses preuves quant à leur texte. Car les deux textes, Samuel et les Rois d’une part et Chroniques d’autre part, ont été modifiés sous des influences différentes ; elles n’ont pas toujours été altérées de la même manière, de sorte que là où l’une a été corrompue, l’autre a souvent conservé la lecture correcte. Probablement parce que les Chroniques sont moins intéressantes et moins pittoresques, son texte a été moins modifié que celui de Samuel et des Rois. Plus les scribes ou les lecteurs sont intéressés, plus ils sont susceptibles d’apporter des corrections et d’ajouter des gloses au récit. Nous pouvons noter, par exemple, que le nom « Meribaal » donné par les Chroniques pour l’un des fils de Saül est plus susceptible d’être correct que « Mephibosheth », la forme donnée par Samuel. Une grande partie était le produit naturel de la pensée et du sentiment de la fin de la période persane et du début de la période grecque, et partage l’importance qui s’attache au propre travail du chroniqueur. Ce matériel, cependant, comprend une certaine quantité de matière neutre : généalogies, histoires familiales et anecdotes, et notes sur la vie et les coutumes anciennes. Ainsi,le premier sort échut à Jehojarib; le second, à Jedaeja; le troisième, à Harim; le quatrième, à Seorim; le cinquième, à Malkija; le sixième, à Mijamin; le septième, à Hakkots; le huitième, à Abija; le neuvième, à Josué; le dixième, à Schecania; le onzième, à Éliaschib; le douzième, à Jakim; le treizième, à Huppa; le quatorzième, à Jeschébeab; le quinzième, à Bilga; le seizième, à Immer; le dix-septième, à Hézir; le dix-huitième, à Happitsets; le dix-neuvième, à Pethachja; le vingtième, à Ézéchiel; le vingt et unième, à Jakin; le vingt-deuxième, à Gamul; le vingt-troisième, à Delaja; et le vingt-quatrième, à Maazia. C’est ainsi que sacrificateurs furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de l’Éternel en se conformant à la règle établie par Aaron, leur père, d’après les ordres que lui avait donnés l’Éternel, le Dieu d’Israël. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les chantres distribués en vingt-quatre classes. » 1 Ch 25
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.