Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Tim 4.1 et suivants. En effet, le grand mystère de la piété a été méprisé par beaucoup! Certains ont retranché ce qui les gênait. D’autres ont ajouté des pratiques légales ou des superstitions. Le « bon serviteur », lui, se nourrit de « la bonne doctrine » (1 Tim 1.8-11; 1 Tim 6.3-5). Il sera alors en mesure d’enseigner les autres. La piété est une vertu à laquelle on s’exerce – en grec « gymnazô », d’où vient notre mot gymnastique. On s’y entraîne. L’exercice corporel, le sport, est utile à la santé de notre corps – peu de chose en comparaison des progrès de l’âme qu’amène la pratique quotidienne de la piété. Remarquons qu’il faut s’y exercer soi-même, nul ne pouvant vivre de la piété d’autrui. À cette condition, le jeune Timothée pourra être un « entraîneur » pour d’autres (Tite 2.6-10): un modèle en parole, celle-ci étant confirmée par la conduite, qui est inspirée par l’amour, à son tour éclairé par la foi, laquelle enfin est préservée par la pureté. Et comment s’exerce-t-on à la piété? En étant occupé des choses divines et en s’y donnant tout entier. La faiblesse de notre témoignage vient souvent de ce que nous nous dispersons dans trop de directions. Soyons les champions d’une seule cause, celle de Christ (2 Co 8.1-6). Nous ferons ainsi des progrès évidents pour tous.
Ainsi, la jeunesse de Timothée, engagé dans de si graves et importantes fonctions, surtout dans l’enseignement parmi les saints, pouvait l’exposer au mépris des malintentionnés. Le moyen pour lui de commander le respect était d’être un modèle pour tous, d’être à la tête des fidèles comme objet à imiter. Tel avait été l’apôtre lui-même, quand il disait: « Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous » (Ph 3.17). Et ici: « Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite », deux choses trop souvent dissociées dans la vie du chrétien et qui devraient être le reflet l’une de l’autre. Quant à l’état intérieur, il devait avant tout se manifester par « l’amour ». C’est «la fin de l’ordonnance », le grand but, le vrai résultat de son activité, mais l’amour est inséparable de « la foi », cette énergie de l’âme qui saisit les promesses de Dieu; enfin Timothée avait à se distinguer par la « pureté », qu’elle se montrât dans les pensées, les paroles ou la conduite. Mais revenons encore, à ce sujet, sur la signification du mot foi dans cette épître. Elle peut être, comme nous venons de le dire, et comme généralement partout ailleurs, l’énergie de l’âme produite par la grâce et qui saisit Christ comme objet du salut. Cette foi est souvent, dans la Parole, associée à l’amour.
En l’absence de l’apôtre, Timothée devait s’attacher à ce qui pouvait avancer la vie spirituelle des saints et avoir pour but les progrès de la maison de Dieu: la lecture, l’exhortation, l’enseignement. Par la lecture il fallait avant tout mettre les âmes en rapport direct avec la Parole, en dehors de toute autre action. À part le fait qu’en ce temps-là un très grand nombre de fidèles ne possédaient pas les Écritures, cette injonction: « la lecture » était et est encore très importante parce qu’elle n’admet aucune possibilité de mélange comme les deux recommandations suivantes. Les ouvriers du Seigneur ont-ils assez à cœur de nos jours cette recommandation de l’apôtre? Notez qu’il s’agit uniquement ici de la lecture publique dans l’assemblée. Sommes-nous assez convaincus de la puissance inhérente à la Parole, sans aucune immixtion du don, pour amener, par elle, les âmes en contact direct avec le Seigneur?
L’auteur de ces lignes qui avait fait, devant l’Assemblée, une lecture prolongée des Écritures, sans la faire suivre d’aucune parole, s’est entendu dire par un frère expérimenté: Vous ne nous avez jamais fait une exhortation pareille! Dieu veuille que nous prenions plus souvent exemple sur le Seigneur, lors de la scène de Luc 4:16-21, dans la synagogue de Nazareth! Certes, l’exhortation et l’enseignement ne devaient pas être absents du ministère de Timothée et ce n’était pas sans raison qu’il avait reçu pour cela un don de grâce; il devait ne pas le négliger, comme il devait plus tard « le ranimer » alors que le découragement était sur le point de s’emparer de lui (2 Tim 1.6). Nous avons vu que ce don lui avait été annoncé par prophétie, communiqué par l’imposition des mains de l’apôtre et accompagné de l’imposition des mains du corps des anciens. Cette dernière ne conférait, ni ne communiquait rien à Timothée; elle était, comme toujours dans l’Écriture, le signe de l’identification, la sanction de la mission, l’expression de la bénédiction implorée sur elle; tandis que le don de grâce, et aussi l’Esprit, étaient communiqués exceptionnellement par l’imposition des mains des apôtres, mais par nulle autre (Actes 8.17). Tout cela contredit de la manière la plus absolue les vues ecclésiastiques sur les dons, sur les charges, sur l’ordination, sur l’imposition des mains et sur tant d’autres pratiques cléricales dont un peu d’obéissance à la Parole aurait vite fait justice.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Des enseignements de démons :
- Hérésie, exemples
Mt 15.9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 1 Co 11.19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. 1 Tim 4.1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons; 2 P 2.1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
- Derniers jours de l’Histoire
Es 2.2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Ac 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 2 Tim 3.1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 P 3.3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
- Avertissements contre les faux docteurs
Mt 5.19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 1 Tim 4.2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience; 2 Tim 4.3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires; Tt 1.11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.
- Jeunes hommes, vérités qu’ils doivent garder à l’esprit
-L’idéal d’une vie pure Ps 119.9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.
-La certitude de devoir rendre compte Ec 11.9 Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
-La valeur de la contrainte Lm 3.27 Il est bon pour l’homme De porter le joug dans sa jeunesse.
-Le pouvoir de l’influence personnelle 1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
-La valeur du sérieux Tt 2.6-7 Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, 7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,
-La foi morale est supérieure à la force physique Pr 20.29 La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards. 1 Jn 2.13-14 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. 14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
De tout ce qui précède, nous notons que les recommandations de Paul à Timothée se font de plus en plus pressantes: Ordonne ces choses. Enseigne-les. Occupe-toi de ces choses. Sois-y tout entier. Les deux dernières devaient avoir pour résultat que les progrès de Timothée fussent « évidents parmi tous ». En effet, il n’est pas possible que les ouvriers du Seigneur fassent des progrès notables dans la connaissance des choses de Dieu s’ils ne s’en occupent pas d’une manière exclusive. Il faut que le don soit accompagné d’une extrême diligence; qu’on soit l’homme d’une seule chose, avec un cœur non partagé. « Sois attentif à toi-même et à l’enseignement ». On pourrait être occupé de l’enseignement pour d’autres, sans être attentif pour soi-même aux choses qu’on prêche ou qu’on enseigne. Timothée avait à veiller sur lui-même, en sorte que son état moral correspondît à son enseignement. Ainsi la position privilégiée de Timothée entraînait une immense responsabilité pour lui-même. Mais de plus il aurait pu être occupé de ces choses avec un grand zèle plus ou moins temporaire; non: il fallait y persévérer, et c’est le point souvent le plus difficile dans la réalisation de l’activité chrétienne. En faisant ainsi, Timothée se sauverait lui-même, c’est-à-dire atteindrait l’entrée finale dans la gloire, après en avoir montré le chemin à ceux auxquels s’adressait son ministère. Toutes ces exhortations à Timothée lui-même faisait qu’il fût fidèle en toutes choses, car de sa fidélité dépendaient les bénédictions futures de ceux auxquels il s’adressait. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts à marcher selon la Parole de Dieu.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ les directions au sujet des veuves, des anciens et des serviteurs.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.