Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur “Jésus domina la tempête et il y eut un grand calme”. Nous sommes toujours dans la mise en oeuvre du pouvoir que le Seigneur  Jésus a reçu au ciel et sur la terre. En effet, après les guérisons et les délivrances des esprits mauvais, il démontre ici qu’il domine sur les éléments en assujettissant la mer et la tempête.

La Bible nous en parle dans Mat 8.23-27 : “Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?”

Ainsi, quand il est embarqué avec ses disciples, une violente tempête s’élève sur le lac et le Seigneur Jésus est endormi. Les disciples le réveillent par des cris d’angoisse : ‘Seigneur, nous périssons !’ Il leur reproche leur peu de foi, puis s’étant levé, il commande avec autorité aux vents et à la mer, et un grand calme revient. Alors tous les témoins de cette situation sont dans l’admiration. 

Or, quelque petite que soit cette mer de Galilée, il s’y élève souvent de violentes tempêtes à cause des montagnes aux alentours. Ainsi en va-t-il de notre existence qui est aussi traversée par des tempêtes menaçantes que nous surmontons grâce à notre foi en Dieu tout-puissant. Pourtant dans ce danger, le Seigneur Jésus dormait, par suite de fatigue physique humaine, avec le calme d’une conscience en paix, avant de manifester après son réveil, la majesté de sa puissance divine : Il calme d’abord les inquiétudes de ses disciples, puis il apaise les flots de la mer. C’est là de sa part un admirable mélange de puissance et d’amour(Psa 107.28-30).

Les disciples ont mérité le reproche de manquer de foi par la question que leur adresse le Seigneur Jésus : “Pourquoi avez-vous peur ?” Cette angoisse qui allait jusqu’à la crainte de périr en présence de Jésus et avec lui, était certainement, après tout ce qu’ils avaient déjà vu et entendu de lui, un manque de confiance. Mais qui, sinon le Seigneur, oserait les en reprendre ? Et la question a tout son sens . Car quiconque ne voit pas en lui le Maître de la nature qu’il a créée, n’admettra jamais que les vents et la mer lui obéissent, aussi bien que la maladie et la mort. C’est en fait sa double nature humaine et divine qu’il a démontré pendant toute sa vie terrestre. Car il a eu besoin de grands efforts d’imagination pour expliquer ce genre de faits d’une manière naturelle et sans l’intervention de la puissance divine qui était en lui. La faible foi des disciples grandit à la vue de ce miracle.

Les différents passages compilés ci-après vont vous édifier dans la compréhension de notre thème.

  1. CHRIST A PARTAGÉ LES EXPÉRIENCES HUMAINES
  • Humanité de Christ : il a partagé les expériences humaines

-la tristesse : Mat 26.37 “Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.”

-la croissance naturelle : Luc 2.40 “Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.”

-la faim : Luc 4.2 “où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.”

-le sommeil : Luc 8.23 “Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril.”

-la pauvreté : Luc 9.58 “Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.”

-un corps physique : Luc 24.39 “Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.”

-la fatigue : Jean 4.6 “Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.”

  • Le sommeil physique : Gen 15.12 “Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir.” ; Jonas 1.5 “Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.” ; Mat 26.40 “Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!”
  • La faiblesse humaine conduit à dépendre de Dieu  : 2 Chr 20.12 “O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.” ; Psa 127.1 “Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.” ; Jean 3.27 “Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.” ; 2 Cor 3.5 “Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.”
  • Le pouvoir non compris de Christ

-pour pardonner les péchés : Marc 2.7 “Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?”

-pour calmer la tempête : Mat 8.27 “Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?”

-pour guérir les malades : Marc 2.12 “Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil.”

-pour nourrir la foule : Marc 8.4 “Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert?”

-pour chasser les démons : Marc 9.22 “Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.”

-pour maîtriser les forces de la nature : Marc 11.21 “Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.”

-pour descendre de la croix : Marc 15.31 “Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même!”

-pour ressusciter les morts : Jean 11.37 “Et quelques-uns d’entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?”

-pour conquérir la mort : Jean 20.25 “Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.”

  1. CHRIST DOMINE SUR TOUTES CHOSES
  • Le pouvoir de Christ manifesté sur la nature :

-pour multiplier les pains : Mat 14.20 “Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.”

-pour marcher sur la mer : Mat 14.25 “A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.”

-pour trouver de quoi payer les impôts : Mat 17.27 “Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.”

-pour dessécher le figuier : Mat 21.19 “Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha.”

-pour apaiser la tempête : Marc 4.39 “S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.”

-pour changer l’eau en vin : Jean 2.7 “Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.”

  • Exemples de foi faible : Mat 6.30 “Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?” ; Mat 8.26 “Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.” ; Mat 14.31 “Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?” ; Mat 16.8 “Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains?”
  • Le doute est réprimandé par Christ : Mat 6.30 “Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?”

-Pierre s’enfonçant dans la mer : Mat 14.31 “Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?”

-les disciples incapables de guérir : Mat 17.17 “Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.”

-les disciples au sein de la tempête : Marc 4.40 “Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?”

-les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs : Luc 24.25 “Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!”

  • La domination de Christ 

-est éternelle : Dan 7.14 “On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.” 

-est universelle : Zac 9.10 “Je détruirai les chars d’Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.”

-sur la nature : Mat 8.27 “Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?”   

-sur l’Eglise Eph 1.22 “Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,”

-sur les puissances célestes 1 Pierre 3.22 “qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.”

  • Christ provoque l’étonnement : Mat 13.54 “S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?” ;
  • La mer maîtrisée : Psa 33.7 “Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes.” ; Pro 8.29 “Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,”
  • Le vent assujetti : Marc 4.39 “S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.”

De tout ce qui précède, nous notons que notre existence est aussi traversée par des tempêtes menaçantes que nous surmontons grâce à notre foi en l’Eternel Dieu tout-puissant, père de notre Sauveur. Le Seigneur Jésus met en oeuvre la puissance d’en-haut qu’il reçut pour opérer des miracles. Il calme d’abord les inquiétudes de ses disciples, puis il apaise les flots de la mer. Et il est évident que ces tempêtes avaient été permises pour mettre la foi des disciples à l’épreuve, et faire ressortir la dignité de la personne du Seigneur. Si l’ennemi a été l’instrument pour produire la peur et l’inquiétude, il n’a réussi qu’à donner au Seigneur l’occasion de manifester sa gloire. Tel est toujours le cas pour Christ et pour nous quand la foi se trouve. C’est là de sa part un admirable mélange de puissance et d’amour. Avec lui nous serons toujours plus que vainqueurs. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts dans ce sens.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la guérison par le Seigneur Jésus de deux démoniaques.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *