Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la condamnation à mort du Seigneur Jésus à la place d’un meurtrier. “Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!” Nous lisons cela en Mat 27.25. Alors Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
Grande est la perplexité de Pilate en face de l’accusé que lui ont amené les chefs des Juifs. Jamais il n’a eu devant lui un homme comme celui-là. Car il y a en sa faveur un double témoignage: celui de sa femme et celui de sa conscience, qui lui donne la conviction qu’il a affaire à un juste. De plus, il connaît la perversité de ceux qui l’ont livré par jalousie. Alors que faire? Certes, s’il le condamne, il accomplit une injustice. Mais s’il le libère, sa popularité en souffrira certainement. Donc en lavant symboliquement ses mains, mais pas sa conscience, il en rejette la responsabilité sur le peuple qui l’accepte les yeux fermés: “Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.” Et derrière cette foule poussée par les instincts les plus bas, et derrière ses chefs qui l’excitent, le diable poursuit son œuvre de haine, tandis que Dieu poursuit aussi la sienne, toute de grâce et de salut.
Maintenant Jésus est entre les mains des soldats grossiers. Ils lui mettent un simulacre de vêtement royal afin de se moquer de lui avant de le conduire au supplice. Mais un jour, à tous les regards, le Seigneur paraîtra dans toute sa majesté de Roi des rois. Et sa main puissante, cette main qui tenait alors un roseau, se lèvera en jugement contre ses ennemis (Ps 21.1-14).
Et au milieu de cette scène, où tous les hommes ont l’occasion de manifester ce qu’ils sont quant à Dieu, comme la loi même n’avait pu le faire, le Seigneur Jésus, l’homme divin, l’homme parfait, se tient là, seul au milieu des pécheurs. Alors victime volontaire, il accepte et assume tout ce que les hommes lui infligent sur le chemin qui le conduit à la croix où il va pour glorifier Dieu.
Nous voyons en fin de compte, de quelle manière chacun prend sa place devant cette pierre de touche, ce Sauveur rejeté. Le commun des gentils, les soldats, le font dérisoirement, avec la brutalité qui leur était habituelle comme païens et comme bourreaux; les gentils le feront avec joie et adoration, lorsque Celui duquel ils se moquaient sera vraiment le Roi des Juifs en gloire. Jésus supporte tout, C’était l’heure de sa soumission parfaite à toute la puissance du mal: car il fallait que la patience eût son œuvre parfaite, afin que son obéissance fût complète. Il supporte donc tout sans soulagement plutôt que de manquer à l’obéissance à son Père. Alors notons quelle différence entre sa conduite et celle du premier Adam qui était entouré de tant de bénédictions!
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.
- Christ devant Pilate
Mise à l’épreuve de la Royauté de Christ par ses ennemis: Mc 10.2 Les pharisiens l’abordèrent; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme; Luc 10.25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?;
Christ provoque l’étonnement: Mt 22.22 Étonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent, et s’en allèrent; Mc 2.12 Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil; Mc 10.24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!
Popularité recherchée par des hommes : Jn 12.43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu; Ac 12.2-3 et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. -C’était pendant les jours des pains sans levain.
- Le dilemme de Pilate
Mc 15.6 A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule; Luc 23.17 A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.
Exemples de méchanceté: Ps 140.4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leur lèvres un venin d’aspic. Pause
Femmes sages, la sagesse et la vertu: Pr 12.4Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os; Pr 14.1La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains; Pr 31.30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.
Christ sans péché: Jn 8.46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 2 Co 5.21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu; He 7.26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux; 1 P 2.22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;
Les mauvaises influences viennent des impies: 1 R 11.4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père; Mc 15.11 Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas
- Choix entre Christ et Barabbas
Mauvais choix: Pr 1.29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel; Mt 27.21 Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.
Christ rejeté: # par les Gadaréniens: Mt 8.34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire; # par le peuple de Nazareth: Mc 6.3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute; Luc 4.28-29 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. 29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas; # par les chefs religieux et politiques: Luc 23.18 Ils s’écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. # par la nation juive: Jn 1.11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue; Jn 12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Christ crucifié: Mt 27.35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique; Mc 15.24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait;
Tumulte: Mt 27.24 Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde; 1 Co 14.33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints; Jc 3.16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
De tout ce qui précède, nous notons comment chacun a pris sa place devant cette pierre d’achoppement, ce Sauveur rejeté. En effet, le gouverneur romain qui ne connaissait ni ne craignait ce Dieu dont il tenait son pouvoir, n’a usé de son autorité que pour fouetter et crucifier celui qu’il sait innocent, au lieu de maintenir la justice devant le peuple qui aurait dû se soumettre à lui. Ces gentils le reverront avec joie et adoration, lorsque Celui duquel ils se moquaient sera vraiment le Roi des Juifs en gloire. Malgré le rejet et l’humiliation subis, le Seigneur Jésus a tout supporté, car c’était l’heure de sa soumission parfaite à toute la puissance du mal, afin que son obéissance fût complète devant l’Eternel Dieu tout-puissant. C’est pourquoi il a accepté et assumé courageusement plutôt que de manquer à l’obéissance à son Père. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à supporter le rejet et l’humiliation et à obéir comme notre Sauveur jusqu’au bout.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la résurrection de Jésus-Christ: “Il n’est point ici; il est ressuscité comme il l’avait dit…”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.
I go to see everyday some web pages and sites to read posts, however this blog offers quality based articles. Lura Bendick Ferdy
Awesome post. I am a normal visitor of your site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a regular visitor for a long time. Beryle Adrien Boyden
Everything is very open with a very clear clarification of the challenges. It was definitely informative. Your website is very useful. Thank you for sharing! Juline Murdock Hennahane
I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before. Anissa Bradford Ogren
Im obliged for the blog. Really thank you! Really Great. Pru Bengt Morton
I totally agree with you, Lee. Communication and support are very important when trying to promote a product or service. We have run into some issues ourselves. That is why we choose the programs we manage carefully and we strive to provide our affiliates with all the support, tools, materials, and information they need. Marlena Kristofer Brookes
Nice Article and elaborate. Our emotions play a big role in the way we handle different things and view them, still learning and in path to managing them. Thank you Clara for insights Adella Enrique Loggins
This website has lots of really useful stuff on it. Thanks for informing me. Becki Wilfred Hogen
There is perceptibly a lot to know about this. I consider you made certain good points in features also. Sarene Remus Ensign Marylou Antin Kegan
Usually I do not read post on blogs, even so I would like to say that this write-up really forced me to check out and do so! Your writing taste has been surprised me. Thank you, quite wonderful post. Nataline Hubie Youngman
When someone writes an piece of writing he/she keeps the thought of a user in his/her brain that how a user can be aware of it. Cristin Frannie Hanover
Thanks for any other magnificent article. Where else may anybody get that type of info in such an ideal manner of writing? I have a presentation next week, and I am on the search for such information. Dosi Anderson Harrietta
Very good blog post. I certainly love this website. Stick with it! Kathlin Hendrick Guimar
great issues altogether, you just won a emblem new reader. What may you recommend about your put up that you simply made a few days in the past? Any certain? Fern Luis Russell
I would like to express my love for your generosity for people who need help with this particular theme. Your personal dedication to getting the solution along turned out to be really beneficial and has in every case permitted regular people much like me to realize their dreams. Your insightful help and advice signifies a lot a person like me and a whole lot more to my fellow workers. With thanks; from each one of us. Melodee Tripp Mayfield
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post plus the rest of the site is very good. Silvana Jasper Cocke
Hi there, I want to subscribe for this website to get hottest updates, thus where can i do it please assist. Celie Upton Stephie
Hello
Good to hear that from you,
Kindly note that you find update every monday morning.
May God bless you
Some genuinely nice stuff on this web site, I like it. Jacinthe Phillipp O’Shee
Well agreeing here in prayer too, and praying God’s wonderful hand of grace be upon you, hugs my friend, and God is what we need for any journey. Barbara Emalee Micheil Wilbert
Amen
May the Almighty Lord God be always with you.
I as well as my guys have already been viewing the best tips and hints on the website while all of the sudden came up with a horrible suspicion I had not thanked the blog owner for those tips. These young men appeared to be absolutely happy to learn them and now have definitely been having fun with those things. Appreciate your simply being well kind as well as for using this form of tremendous areas most people are really desirous to learn about. Our honest regret for not expressing gratitude to earlier. Caron Byram Tichonn
Nothing to worry about. It’s always better late than never. God bless all of you there.
Hi to all, the contents existing at this web site are actually amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows. Maryann Gabriele Cristian
Such a wonderful journey you have had and continue on, Kate. And baby A is worth your new name, I think. Marina Archer Laughry
I used to be able to find good information from your articles. Cristabel Bradley Shear