Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 85.2 et suivants. En effet, le sujet de ce psaume est le pardon que Dieu accordera à son peuple Israël. Les fidèles ne doutent pas de Sa bonté, mais ils sentent en même temps le poids de Sa juste colère contre son peuple coupable. Oui Dieu est bon; ne pardonnera-t-il donc pas? Mais Il est aussi saint, juste et véritable, comment passerait-il par-dessus un seul péché? Bonté et vérité, justice et paix, ces caractères divins, inconciliables à vue humaine, se sont cependant rencontrés. À la croix, nous voyons le péché condamné, la justice satisfaite, la grâce se donnant libre cours (Romains 5.15-21). Glorieuse harmonie! Combien de personnes ne connaissant pas ce merveilleux point de rencontre de la croix, se font de Dieu une idée totalement fausse! Elles veulent voir en Lui un Juge sévère, faisant souffrir sa créature à plaisir. Ou bien elles imaginent un « bon Dieu », indulgent pour les « petits » péchés, facilement contenté par de bonnes intentions et des efforts pour bien faire. Fatales pensées! Le Dieu juste condamne le péché, tout péché, mais le Dieu d’amour pardonne au pécheur. Et c’est à la croix où a été accomplie cette œuvre que nous apprenons à Le connaître.  

En effet, dans ce psaume, les fidèles du résidu selon l’élection de la grâce se réjouissent à la perspective de la bénédiction qui va descendre sur leur pays et leur nation; ils exhalent leurs soupirs au jour de leur détresse, mais attendent avec une pleine assurance la réponse qui leur sera faite en miséricorde. Ils reconnaissent le merveilleux résultat de cette miséricorde: – la vérité germant de la terre, et la justice regardant des cieux et la confirmant – l’Éternel donnant ce qui est bon et la terre rendant son fruit. Ils comprennent aussi de quelle manière le royaume sera rétabli. Et nous savons que c’est de la même manière que nous, pauvres gens des nations, recevons aujourd’hui la bénédiction (Rom 11.31), savoir par la croix de Christ, où véritablement « la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entrelacées » (Rom 3.26).

Car « la vérité » qui demandait la mort (Gen 2.17), et « la bonté » qui ne peut chercher autre chose que la vie et la bénédiction, sont ici ensemble. La mort est subie selon la vérité et le coupable reçoit la vie et la liberté selon la bonté. « La justice » aussi se lie à « la paix », et « la paix » se lie à « la justice »: au lieu de s’offenser de la présence l’une de l’autre, elles s’ouvrent les bras : la justice a eu ses droits pleinement revendiqués par l’offrande, sur la croix, de Celui qui a fait la paix, et la paix est pleinement satisfaite de pouvoir ainsi être annoncée aux pécheurs sur un fondement aussi solide, savoir la justice revendiquée et accomplie. Et toutes ces gloires brilleront en une magnifique harmonie, dans le royaume qu’introduit l’œuvre merveilleuse de la croix. Tout est réconcilié là où auparavant tout était en conflit. Car dans l’économie actuelle, au lieu de la vérité germant de la terre et de la justice regardant des cieux, règnent la révolte et le péché ici-bas, tandis que la grâce rayonne d’en-haut.

En lisant ce Ps 85, l’on peut se demander si sa première partie était relative à la délivrance extérieure et à la grâce qui s’y manifeste, et si la seconde serait destinée à faire entrer le peuple dans la jouissance de cette bénédiction par la restauration de l’âme de chacun des fidèles en particulier – ou bien si, comme nous avons vu que cela est souvent le cas, nous y avons d’abord la déclaration du grand résultat comme sujet du Psaume et ensuite la description des souffrances du résidu et des opérations divines qui menaient à ce résultat. En effet, la délivrance extérieure du peuple sera suivie d’une œuvre de restauration dans les âmes. Les Israélites fidèles y recherchent la jouissance de la faveur divine lorsqu’ils seront délivrés de tous leurs ennemis et que leur délivrance leur montrera qu’ils sont pardonnés. En effet, les trois premiers versets posent cette base, que Dieu est propice à sa terre, et qu’il a rétabli les captifs de Jacob. C’était la grande vérité publique.

Mais le verset 4 fait voir que le peuple restauré avait besoin d’une autre bénédiction, dans la réalité de sa relation propre avec Dieu : « Ramène-nous, ô Dieu de notre salut ! ». L’Éternel était le Dieu de leur salut, mais ils avaient besoin de sa bénédiction au milieu du pays, afin que son peuple se réjouît en lui. Combien souvent cela est vrai de l’âme qui sait qu’elle est pardonnée ! Les rachetés s’attendent à la bonté et au salut de l’Éternel, et restaurés ainsi dans sa faveur, ils écoutent ce que dira Élohim Jéhovah ; car ils comptent sur Sa miséricorde. Il dira paix à son peuple, le caractère public des fidèles, et à ses saints, le résidu qui doit en jouir. La foi possède donc, en toute manière, la certitude que le salut de Dieu est près de ceux qui le craignent, afin que la gloire de l’Éternel habite dans le pays.

Les derniers versets célèbrent dans des termes remarquables les principes divins sur lesquels les bénédictions sont désormais établies : La bonté et la vérité de Dieu se sont maintenant rencontrées ; ses promesses, toujours véritables, ont été maintenant accomplies par sa miséricorde. Il convient de remarquer que, dans les Psaumes, la miséricorde précède toujours la justice et la vérité.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur parle pour la paix :

·         Péché pardonné

2 S 12.13 David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David: L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Ps 78.38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur. Ps 85.3 Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés; Pause. Mc 2.5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Col 2.13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

·         Expiation pour le péché

Rm 3.25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui se croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 1 Jn 2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 4.10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

·         Le devoir de Se réjouir

Dt 12.7 C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis. Ps 5.12 Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom. So 3.14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d’allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem! Lc 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Ph 4.4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

·         Abondance spirituelle des dons de Dieu

-Joie abondante Ps 36.9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

-Vie abondante Jn 10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

-Grâce abondante 2 Co 9.8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,

-Puissance abondante Ep 3.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

-Provisions abondantes Ph 4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

-Entrée abondante 2 P 1.11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.

De tout ce qui précède, nous notons qu’en rejetant le Seigneur, Israël avait perdu tout droit à la promesse ; il était tombé pleinement sous la culpabilité ; il n’avait pas de justice sur laquelle il pût s’appuyer ; il avait été renfermé dans la désobéissance, afin qu’il pût être aussi l’objet de la pure miséricorde. Mais, par le moyen de l’œuvre de Christ, ces promesses vont être maintenant accomplies, et la bonté et la vérité se rencontreront. Il y a encore plus que cela. Le Seigneur est, par grâce, la justice de ceux qui composent le résidu ; par conséquent cette justice est pour eux la paix, et ce qui, dans le jugement, aurait été leur ruine, se trouve dans la grâce, être leur paix : « la justice et la paix se sont entrelacées ». Combien ces grands principes sont vrais pour quelque pécheur que ce soit, à l’égard de bénédictions bien meilleures et célestes! Ici, ils sont appliqués à des bénédictions terrestres : la vérité germera de la terre, c’est-à-dire que son fruit, le plein et entier effet de la vérité et de la fidélité de Dieu, sera manifesté sur la terre en de parfaites bénédictions. Mais ces bénédictions ne seront pas le résultat d’une justice, accomplie ici-bas par l’homme d’une manière légale. Car la justice regardera des cieux : c’est la justice de Dieu, – l’Éternel leur justice ! Elle est donc stable ; l’Éternel donne ce qui est bon, et le pays est béni. La justice fraie à Jéhovah lui-même, dans le pays – son pays, sans aucun doute, – le chemin de la bénédiction. Son règne sera caractérisé ainsi : « Un roi régnera en justice ». Il n’y aura plus d’oppression, on ne verra plus la justice se tenir loin, ni la vérité trébucher sur la place publique, comme dit Ésaïe 59:14. Le jugement est revenu sur la terre et le gouvernement a ce caractère : « l’œuvre de la justice sera la paix et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours ». Ce dernier trait est pratique, mais il est le résultat du fait que la justice a regardé des cieux ; bien plus, qu’elle est établie sur la terre, où nous trouvons la description de cet état béni. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la brièveté de la vie humaine: prière de Moïse, homme de Dieu. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *