Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 83.2 et suivants. En effet, au temps de la grande tribulation, les nations coalisées énumérées aux versets 7 à 9 se concerteront pour effacer de la terre le nom d’Israël (Ésaïe 10.24-27). Parmi elles Assur, le roi du Nord, occupera une place prépondérante. Devant cette menace d’extermination, la plus terrible qu’ait jamais connue ce peuple déjà tellement éprouvé dans l’histoire, les fidèles du résidu se tourneront vers Dieu. Leurs ennemis sont aussi les Siens; cette alliance a été conclue contre Lui. Et, d’autre part, les croyants ont conscience de Lui appartenir. Ils sont Ses « fidèles cachés », tels les 7 000 hommes au temps d’Achab qui, malgré la persécution, n’avaient pas fléchi les genoux devant Baal (1 Rois 19.13-18). Oui, Dieu ne peut manquer d’intervenir puisque tous ces peuples, dans leur folie aveugle, seront trouvés Lui faisant la guerre (Ps 2.1-6 ; Apo 19.11-21). Les fidèles se reportent aux délivrances du passé, aux grandes dates de l’histoire d’Israël (Jg 4.1-24; Jg 7.1-25 ; Jg 8.1-35).

Nous, croyants, qui n’aurons pas à traverser ces temps terribles, aurions-nous moins de patience et de confiance? L’opposition du monde doit avoir pour seul effet de nous rejeter sur le Seigneur. Car ce psaume nous présente le même courant de pensées : Il est un cri d’Israël dans les derniers jours. Les fidèles supplient l’Éternel de ne plus garder le silence (Ps 28.1); ils lui exposent les actions iniques de leurs ennemis coalisés; ils disent en quelque sorte: « Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces » (Ac 4.29). Ils présentent cette cause comme étant la sienne autant que la leur; et ils appellent sur leurs ennemis un jugement d’une rigueur telle que les habitants du monde soient amenés à apprendre la justice, c’est-à-dire à réaliser qu’il y a un Dieu qui juge la terre (Ps 58.10-11; Ésa 26.9).

Tout au long de l’Écriture nous voyons des coalitions se former contre Israël (Ésa 7, 8; Éz. 38; Joël 3; Michée 4.11; Zach. 14.2-3). Elles seront complètement dispersées comme est chassée la balle de l’aire en été. Et l’Israël de Dieu se comporte ici selon l’exhortation d’Ésaïe : Ils ne mettent pas leur confiance en une contre-alliance, mais ils sanctifient l’Éternel dans leurs cœurs et font de lui leur objet (Ésaïe 8). La coalition dont il est question ici paraît se former après qu’Israël est redevenu une nation. Les prophètes semblent avoir parfois de telles visions devant les yeux; et sans nul doute, les événements des derniers jours, quand le Seigneur prendra le royaume et apparaîtra dans sa gloire, prendront une envergure universelle. Dieu, comme quelqu’un l’a dit, ne juge pas seulement la dernière révolte de l’antichrist ou de la bête, mais ayant fait sentir sa puissance, l’heure de la colère étant venue, il juge toutes les nations. L’Écriture ne peut être anéantie; cela est vrai et précieux, si même nos esprits ne peuvent en suivre l’accomplissement que d’une manière fragmentaire. Le jugement se termine par l’exaltation du Dieu d’Israël, l’Éternel qui étend son royaume sur toute la terre.

Car l’âge dans lequel nous vivons est souvent caractérisé comme un âge d’incrédulité. C’est certainement un âge où beaucoup d’incrédulité vient au premier plan, agressivement ; et par conséquent c’est un âge de conflit en ce qui concerne les vérités fondamentales. La question qui se pose alors est de savoir si le Dieu possible est inconnaissable. Une armée innombrable de toutes les tribus, langues et nations confesse que la pensée de Dieu est la force la plus puissante dans la vie, le réconfort le plus pur dans le chagrin, la seule idée-roche qu’aucune tempête n’ébranle, aussi vraie, aussi réelle, aussi naturelle, aussi fructueux que n’importe quelle pensée, et plus encore. Pour eux, l’histoire sans ce mot est une énigme, étant un mystère, la vie un tourment et la mort une horreur. Le témoignage simultané de millions de personnes affirme le fait central que Dieu est, et l’affirmation repose sur la connaissance expérimentale qu’il est. Le fait est la réalité ; la connaissance est la reconnaissance de la réalité par l’homme. Seul l’irréel est inconnaissable. Ce n’est pourtant pas une question de majorités. L’homme se regarde, en lui-même, et par des processus de pensée étudiés ou par des sauts soudains d’induction inconsciente, il parvient à une connaissance de lui-même.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prière du peuple menacé par ses voisins :

·         Ennemis de Dieu, leur châtiment

Ex 15.6 Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi. Dt 32.41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent; Jg 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.  Ps 68.1 Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face. Ps 74.23 N’oublie pas les clameurs de tes adversaires, Le tumulte sans cesse croissant de ceux qui s’élèvent contre toi! Esa 1.24 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

·         Persécution d’Israël

2 Rois 16.6 Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour. Est 3.13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. Ps 74.8 Ils disaient en leur coeur: Traitons-les tous avec violence! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints. Ps 83.5 Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël! Dn 3.8 A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs. Ac 16.22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. Ac 18.2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;

·         Le devoir de Rechercher Dieu

Dt 4.29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Ps 105.4 Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! Esa 55.6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Os 10.12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. Lc 11.10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Ac 17.27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,   

·         Un seul Dieu

Dt 4.35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. Dt 32.39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. 1 Ch 17.20 O Éternel! nul n’est semblable à toi et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. Ps 83.19 Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre! Esa 44.6 Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Mc 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; Ep 4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps 83 exige que nous attirions l’attention du lecteur sur ce qui en fait le sujet, savoir la dernière confédération des nations qui entourent Canaan, avec Assur qui les aide dans leur attaque.  Le nom de l’Éternel est introduit à la fin du Psaume, quoique la requête s’adresse à Dieu comme tel, car le peuple n’est pas encore établi dans la bénédiction de l’alliance. Le jugement doit être exécuté pour que les nations rebelles recherchent le nom de l’Éternel. Ce n’est point pour qu’elles connaissent le Père, ni qu’elles sachent qu’il y a un Dieu, mais afin qu’elles connaissent l’Éternel. Quand ses jugements sont en la terre, les habitants du monde apprennent la justice ; ils sauront que Celui-là seul dont le nom est l’Éternel, Celui qui était et qui est et qui vient, est le Très-Haut, c’est-à-dire que l’Éternel (le seul vrai Dieu) le Dieu d’Israël, est au-dessus de tout, le Très-Haut sur toute la terre. C’est avec ce nom-là qu’il prend possession de la terre, comme Melchisédec la bénit au nom du Très-Haut, possesseur des cieux et de la terre, et comme Nébucadnetsar, le chef humilié des Gentils, célèbre et bénit le Très-Haut (Dan. 4:34). C’est le nom millénaire de Dieu, le nom sous lequel il prend à lui sa grande puissance et règne, véritable Melchisédec, sacrificateur sur son trône, le conseil de paix étant établi entre les deux (Zach. 6:13), savoir entre Christ et Jéhovah en haut. Cela établit, d’une manière prophétique, l’Éternel le Dieu d’Israël, comme le Très-Haut sur toute la terre. Son peuple, rétabli maintenant dans la relation qui lui est propre, attend une pleine bénédiction, et le nom de l’Éternel est de nouveau employé. Jusqu’ici le peuple n’étant pas en possession des bénédictions de l’alliance, avait adressé sa requête à Dieu, sauf quand il portait son regard en arrière ou en avant. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la prière pour le rétablissement d’Israël, alors qu’il est encore persécuté par les peuples voisins. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *