Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 126.1 et suivants. En effet, comme quelqu’un qui se réveille d’un cauchemar affreux, les fidèles seront d’abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie auxquels les peuples feront écho: « L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci » (Ps 14.4-7). Leurs larmes auront pour ainsi dire arrosé les sillons d’une moisson abondante. Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas. Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. « Mais s’il meurt, – dit Jean 12.23-26 – il porte beaucoup de fruit ». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de son âme: ses rachetés, comme ses gerbes précieuses, serrés contre son cœur.

Combien peu les croyants éprouvent la joie de la délivrance, telle qu’elle est exprimée dans ce magnifique psaume. Les captifs, lors du décret de Cyrus, étaient comme ceux qui songent; comme si une belle fiction avait rempli leurs cœurs, tant la joie de cet événement les transportait. Oh! que nous éprouvions un tel ravissement quand nous pensons au salut et à Jésus! L’eunuque continua son chemin tout joyeux, et la joie semble l’avoir rendu indifférent à l’étrange disparition de son compagnon. Combien nos cœurs devraient désirer ce rassasiement de joie en Lui! On ne peut manquer de remarquer que Cyrus, le conquérant de Babylone et le sauveur d’Israël, est un type de Christ, il est d’ailleurs ainsi considéré par Ésaïe (Ch. 44-45). Ce roi a été nommé et ses conquêtes décrites par le prophète environ 200 ans avant sa naissance.

« Quand l’Éternel a ramené les captifs de Sion, … »  Il n’est pas naturel et forcé de supposer qu’il s’agit d’une prédiction de ce qui allait arriver. Car le Psaume a été composé au retour du peuple juif de la captivité babylonienne. Maintenant, quel qu’en soit l’auteur, qu’il soit l’un des Lévites ou l’un des prophètes, il affirme que la manière de leur délivrance était trop merveilleuse à attribuer à la fortune, afin de conduire les fidèles à la conclusion que la prophétie de Jérémie, qui avait assigné soixante-dix ans comme terme de captivité, était vraiment accomplie. (Jér 25:12, et Jér 29:10.) Par le verbe ‘rêve’, qui exprime le caractère étonnant de l’événement, il nous apprend qu’il n’y a plus de place pour l’ingratitude. Aussi souvent que Dieu agit par des moyens ordinaires, les hommes par la méchanceté de leur nature, exercent généralement leur ingéniosité à inventer diverses causes de la délivrance opérée, afin d’obscurcir la grâce de Dieu.

Mais le retour du peuple juif de la captivité babylonienne, ayant été un miracle d’une splendeur suffisante pour engloutir et confondre toutes les pensées des hommes, il nous oblige à admettre que c’était une œuvre signalée de Dieu. C’est la raison pour laquelle le Prophète compare cette délivrance à un rêve. « Jusqu’à présent », dit-il matériellement, est-ce que tout esprit a compris ce bienfait inégalé de Dieu, que le simple fait d’y penser nous transporte avec étonnement, comme s’il s’agissait d’un rêve, et non d’un événement qui avait déjà eu lieu? Quelle impiété sera-ce donc de ne pas en reconnaître l’auteur. De plus, il ne veut pas dire que les fidèles étaient si peu intelligents qu’ils ne s’aperçurent pas qu’ils avaient été délivrés par la main de Dieu, mais seulement que, à en juger d’après le sens charnel et la raison, ils étaient frappés d’étonnement; et il craignait qu’en raisonnant avec eux-mêmes à propos de cette rédemption, comme d’une chose ordinaire, ils ne firent moins compte de la puissance de Dieu qu’il ne leur appartenait de le faire.

Ceux qui sèment dans les larmes récolteront dans la joie’. Cette phrase ne devrait pas moins être étendue au futur que la compréhension du passé. Car l’entraînement des Juifs à Babylone était pour eux comme un temps de semence; Dieu ayant, par la prophétie de Jérémie, les a encouragés à espérer la moisson. Pourtant, ce n’est pas sans une très grande lourdeur et une très grande angoisse de cœur qu’ils ont été entraînés dans une si longue captivité. C’était, comme si en temps de disette, le pauvre laboureur, qui éprouve déjà les rongements de la faim, était obligé de se priver de sa nourriture ordinaire pour subvenir aux besoins de l’année à venir; et bien que ce soit un cas difficile et pénible, il est encore poussé à semer de l’espoir de la récolte. Les Juifs, alors conduits en captivité, n’étaient sans doute pas moins douloureux que celui qui, au temps de la pénurie, jette la précieuse semence dans le sol; mais ensuite une joyeuse moisson a suivi, quand ils ont été livrés; car le Seigneur leur a rendu la joie, comme celle qui est expérimentée dans un accroissement le plus abondant. Cependant, le Prophète exhorte les fidèles à la patience en référence à l’avenir. La restauration de l’Église n’était pas encore achevée, et même, pour les deux raisons précisées un peu auparavant, cette période était évidemment celle des semailles.

D’ailleurs, rappelons-nous que tous les Juifs emmenés captifs à Babylone n’ont pas semé; car comme vraiment parmi eux, qui s’étaient endurcis contre Dieu et les prophètes, avaient méprisé toutes les menaces, ainsi ils ont perdu tout espoir de revenir. Ceux chez qui un tel désespoir couvait étaient consumés dans leurs misères; mais ceux qui étaient soutenus par la promesse de Dieu, nourrissaient dans leur cœur l’espoir de la moisson, bien qu’à un moment, d’une extrême rareté, ils jetaient leur semence dans le sol, pour ainsi dire, à l’aventure. Afin que la joie succède à notre peine actuelle, apprenons à appliquer notre esprit à la contemplation du problème que Dieu promet. Ainsi, nous expérimenterons que tous les vrais croyants ont un intérêt commun dans cette prophétie, que Dieu non seulement essuiera les larmes de leurs yeux, mais qu’il diffusera aussi une joie inconcevable à travers leur cœur.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

·         Retour des Juifs de la captivité

Dt 30.3 alors l’Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’aura dispersé. Esa 11.11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Jr 16.15 Mais on dira: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères. Jr 23.3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. So 3.20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Éternel. Za 10.10 Je les ramènerai du pays d’Égypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.

·         Restauration d’Israël

Esa 1.26 Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle. Esa 27.13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Égypte; Et ils se prosterneront devant l’Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. Esa 40.2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel Au double de tous ses péchés. Ez 20.40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. Za 1.17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l’Éternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem. Za 14.11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité. Ml 3.4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois.

·         Ouvres de Dieu décrites comme étant de grandes choses

Dt 10.21 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. 1 S 12.24 Craignez seulement l’Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous. Jb 5.9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre; Ps 126.2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Éternel a fait pour eux de grandes choses! Mc 3.8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au-delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’il faisait, vint à lui. Mc 5.19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.

·         Joie dans le service

Neh 12.43 On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin. Ps 40.9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. Ps 126.5-6 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse. 6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. Lc 10.17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jn 4.36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

De tout ce qui précède, nous notons que les rachetés de l’Éternel, maintenant en route, comme nous l’avons vu, rappellent la joie qui les a remplis lors de la publication du décret de Cyrus, de même que les paroles bienveillantes de certains de leurs voisins à cette occasion. Ainsi, dans la foule qui entourait la croix, il y avait ceux qui criaient: « Crucifie, crucifie-le », mais aussi les filles de Jérusalem en pleurs. Souvent le martyre des saints a eu de tels spectateurs. On retrouve ces deux classes, lorsque les captifs remontaient de Babylone. Les uns exprimaient leur mépris, alors que d’autres les félicitaient. Tandis qu’ils cheminent, les captifs, d’une manière toute naturelle, rappellent leur prière, et peuvent tirer l’enseignement de toute leur histoire – enseignement qui marque de la même manière l’histoire de Christ lui-même et de tout son peuple. Après eux il a semé dans les larmes à Jérusalem (Luc 19:41), mais bientôt il y moissonnera dans la joie (Ésa 65:18-19). Après avoir éprouvé la délivrance, le cœur du fidèle trouve son centre en Sion, car il en sera ainsi. Combien Sion avait été abaissée, selon le Ps. 124 ! Et maintenant c’était comme un songe, tant la joie était complète, tant elle était inattendue ! Les nations elles-mêmes reconnaissent la main du Seigneur. Mais le fidèle attend la pleine bénédiction et demande à l’Éternel de rétablir ses captifs pour que cette bénédiction soit entière. Cependant Dieu s’était déjà manifesté ; et, pour le fidèle qui s’était chargé de son témoignage dans la souffrance, dans la honte et l’opprobre, il y avait maintenant une moisson d’allégresse. Il en est toujours ainsi, car ce n’est que par la souffrance qu’arrive la joie parfaite, le témoignage de Dieu étant placé dans un monde d’iniquité. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la souffrance des déportés loin de Jérusalem. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *