Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 108.2 et suivants. En effet, « Je me réveillerai à l’aube du jour… ». Comme David, réalisons le prix de ces premiers moments du matin passés dans la communion du Seigneur (Ps 63.1-3). L’expérience montre que si nous ne savons pas en profiter, l’occasion ne s’en retrouvera pas facilement pendant le reste de la journée. Car les versets 5 et 6 nous rappellent deux vérités à ne jamais perdre de vue dans nos prières : Tout d’abord que la délivrance et la bénédiction du croyant sont inséparables de la gloire de Dieu. Trop souvent nous l’oublions au moment de prier; nous ne sommes égoïstement préoccupés que de ce qui nous concerne. Mais cherchons « premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses nous seront données par-dessus » (Mat 6.31-33). En second lieu, puisque nous connaissons l’amour du Seigneur pour les siens, ne manquons pas d’y faire appel: « Afin que tes bien-aimés soient délivrés », dit le psalmiste (Jean 11.1-4).

À partir du verset 7 nous relisons Ps 60.6-14. Ils se situent au moment où Dieu aura repris possession des limites d’Israël. Il a parlé dans sa sainteté. Et ses premiers mots sont: « Je me réjouirai… ». La joie du Seigneur est de bénir les siens et de leur faire partager son héritage. Car au début de ce psaume 108, le Messie, s’identifiant avec les fidèles du résidu qui traversent les derniers jours de leur détresse, invoque l’Éternel pour qu’il manifeste sa puissance en leur faveur. Mais c’est dans une pleine et joyeuse attente de l’exaucement qu’il fait cette prière: il fait donc vœu, comme à l’accoutumée, d’offrir la louange. Une réponse immédiate à cette prière sort du sanctuaire, de la sainte présence de Dieu, pour assurer le suppliant que le Seigneur, au moment convenable, revendiquera son royaume. Cela réveille tout aussi promptement le zèle du Messie pour le jour de la vengeance – l’année de ses rachetés (Ésaïe 63:1-5). Nous savons en effet que présentement il attend que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds (Héb. 10:13). Puis il termine son cantique en regardant une fois encore à l’Éternel comme le recours de Jacob dans sa détresse, et il anticipe la victoire avec confiance.

Il est bon de faire remarquer que ce qui caractérise en général ce livre, comme le livre précédent, relativement à la position d’Israël, c’est que le peuple est bien délivré et rétabli par Dieu dans le pays, mais n’y est pas à l’abri de toute attaque, ni en possession de toute la terre promise. Aussi, quoique le peuple fasse entendre des actions de grâce et des chants de louange (car Dieu est intervenu, et l’état d’Israël a changé), il éprouve le besoin de secours et de sécurité contre des ennemis non encore détruits, et celui de la pleine bénédiction de Dieu dans la paix. Parmi ces Psaumes de la fin, on n’en trouve que quelques-uns qui soient exclusivement des Psaumes de louange, ou plutôt qui invitent à la louange.

Cet état, dans lequel le peuple est délivré, mais attend encore une pleine sécurité, est exprimé à la fin du Ps 108 ; pour ce qui regarde la délivrance finale, le fait seul est énoncé. La connexion des deux parties de ce Psaume n’est pas sans intérêt. La première célèbre l’Éternel pour ce qu’il est, en tant que connu du cœur par la foi : c’est Dieu en contraste avec l’homme. Sa bonté est grande par-dessus les cieux, et sa vérité atteint jusqu’aux nues, – la bonté étant toujours placée la première, comme la racine de tout. La seconde partie débute en exprimant l’attente que Dieu s’élève au-dessus des cieux et que sa gloire soit au-dessus de toute la terre : il faut qu’il prenne sa place et qu’il revendique son nom comme Dieu, afin que ses bien-aimés soient délivrés. Le verset 7 fait connaître la réponse de Dieu qui prend en main, en détail, toute la cause d’Israël comme étant la sienne propre. Ainsi c’est Dieu qui a guerre avec les nations qui possèdent le pays d’Israël, et c’est par la force de Dieu avec lui que le résidu fera des actions de valeur. C’est pourquoi il est fait mention ici de Dieu et non de Jéhovah, parce qu’il ne s’agit pas de la relation selon l’alliance, mais de ce qu’il est, lui, en contraste avec l’homme dont le secours pour la délivrance est absolument vain.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

J’éveillerai l’aurore :

·         Louange à Dieu, exemples

2 Ch 20.22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. Ps 35.28 Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange. Ps 51.17 Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. Esa 12.1 Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Éternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé. Lc 2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, – Lc 19.37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.  Ac 2.47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

·         Élévation de Dieu

Ps 21.14 Lève-toi, Éternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance. Ps 47.10 Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d’Abraham; Car à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé. Ps 57.12 Élève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre! Ps 99.5 Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint! Ps 108.6 Élève-toi sur les cieux, ô Dieu! Et que ta gloire soit sur toute la terre! Ps 118.28 Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Dieu! je t’exalterai. Esa 12.4 Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Éternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! Esa 33.5 L’Éternel est élevé, Car il habite en haut; Il remplit Sion De droiture et de justice.

·         Royauté de Dieu, universelle

 Ps 59.14 Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre! -Pause. Ps 67.8 Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent. Ps 68.32 Des grands viennent de l’Égypte; L’Éthiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. Ps 72.11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. Ps 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Za 9.10 Je détruirai les chars d’Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

·         Confiance en Dieu, exemples

Nb 14.8 Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Ps 3.7 Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts. Ps 23.4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Ps 46.3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Esa 12.2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume est composé des chants de joie de deux psaumes précédents (Ps 57 et Ps 60) qui, tous deux commencés dans la tristesse, se terminent dans l’allégresse : dans ces deux psaumes, l’âme du croyant avait semé avec larmes, puis moissonné avec chants de joie; mais ici la double moisson est rassemblée, et l’adorateur revient en portant une abondance de gerbes. Et il est bien vrai que seule la joie demeurera. Les peines seront oubliées, ou le souvenir n’en sera évoqué que pour augmenter l’allégresse et donner plus d’ampleur à la louange. Ce psaume est, semble-t-il, la suite heureuse du précédent recueil dont nous avons vu qu’il a la résurrection pour thème (Ps. 103-107). Car la résurrection conduit à la joie et à la louange. Comme quelqu’un l’a fait remarquer, Jésus lui-même pleura au tombeau de Lazare, laissant pleurer tous ceux qui l’entouraient; mais tout autre fut son attitude devant son propre sépulcre vide: se trouvant lui-même dans la liberté de la résurrection, il put dire à celle qu’il affectionnait et dont il connaissait les affections: « Femme, pourquoi pleures-tu? » Mais tous les résultats que doit amener la faveur de Dieu ne sont pas encore produits, et la même foi, saisissant le Ps 60, dont elle omet le cri de détresse, célèbre l’intervention de Celui dont la bonté s’élève par-dessus les cieux, à l’effet d’amener l’assujettissement de tous ceux qui possèdent encore quelques parties du territoire d’Israël. Ainsi, le Ps 108 a un caractère particulier : il est composé de la fin de deux autres, dont les premières parties étaient l’expression d’une profonde détresse et dont les dernières, réponse à ce cri, en foi et en espérance, ont été réunies. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la prière du fidèle pour Israël opprimé. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *