Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 62.1 et suivants. En effet, ce beau psaume n’est pas désigné comme s’appliquant à une circonstance spéciale de la vie de David. Comme pour nous confirmer « qu’en tout temps », l’âme doit se reposer paisiblement sur Dieu (nommé sept fois) et sur Lui seul! Précieuses expressions de confiance, et surtout précieux objet de ma confiance: Christ, le rocher des siècles sur lequel reposent à la fois mon salut et ma gloire. Si je le réalise, je puis en inviter d’autres à se confier en Lui et en même temps les mettre en garde contre tout appui trompeur. En effet, qu’ils soient en bas ou en haut de l’échelle sociale, les hommes s’enflent du vent de leur vanité et de leurs prétentions mensongères. À la balance divine, ils seront tous trouvés « manquant de poids » (Daniel 5.22-29).

Quant à nous, chrétiens, retenons soigneusement la fin du verset 11: « Si les biens augmentent, n’y mettez pas votre cœur ». Beaucoup d’enfants de Dieu, fidèles tant qu’ils n’avaient que Dieu sur qui se reposer n’ont pas résisté à l’épreuve de… la prospérité (Ps 69.23-24). « La tromperie des richesses » a étouffé la parole vivante qui est alors restée sans fruit (Mat 13.18-23). C’est le même roi rejeté, le Fils de David méconnu qui parle ici. Il est heureux de connaître Dieu comme son seul partage. Il ne veut avoir d’autre refuge, d’autre source de force qu’en Dieu. Dieu est son rocher, son salut et sa gloire. Son âme se repose sur lui seul, et toute son attente est en lui (Héb 10:12-13 et Ps. 110). Il y a là une expression vraiment admirable de la foi de Jésus dans le temps de son rejet, lui qui, nous pouvons le dire, était en son jour le résidu. Et quel encens agréable sa foi n’a-t-elle pas été pour Dieu!

Car dans ce psaume, Jésus jouit de Dieu comme de son rocher (dans le psaume 61, il désirait se tenir sur le Rocher); il encourage son peuple à avoir le même sentiment, à cesser de se confier en l’homme; et il reprend les hommes de ce monde à cause de leur tromperie, de leur violence et de leur confiance en des choses mensongères. Il a, quant à lui, appris et retenu que « la force est à Dieu ». Car Dieu avait dit cela une fois, mais Jésus l’avait entendu deux fois. Il avait reçu cette parole en reconnaissant son absolue vérité; tellement son oreille était ouverte, chaque matin, pour recevoir les enseignements divins (Ésaïe 50:4). L’homme est plus lent à l’école de Dieu (Job 33:14). Ainsi le Seigneur se montre séparé de l’homme déchu. Il ne se confie qu’en Dieu, et ne veut rien recevoir que de Dieu. Le diable aurait voulu qu’Il se confie en lui, et lui soit redevable, comme Adam autrefois (Gen 3) et comme bientôt l’Apostat (Apo 13:2), mais Jésus a refusé (Mat 4). Il a aussi appris à connaître la bonté de Dieu. Car, bien que Dieu soit tout – comme les fidèles l’ont confessé – pourtant il rendra à chacun selon ses œuvres. Bien que ce soit lui qui opère en nous toutes les œuvres que nous faisons, pourtant il en tiendra compte comme étant les nôtres, et récompensera même une coupe d’eau donnée au nom de Jésus.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Confiance en Dieu :

·         Espérer en Dieu, commandé

Ps 27.14 Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Éternel! Ps 62.6 Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. Esa 8.17 J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance. Esa 40.31 Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

·         Sécurité des saints, ils ne peuvent chanceler

Ps 16.8 J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.  Ps 46.6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. Ps 66.9 Il a conservé la vie à notre âme, Et il n’a pas permis que notre pied chancelât. Ps 125.1 Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l’Éternel Sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.

·         Insécurité des méchants, références générales

Ps 73.18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Pr 23.34 Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât: Jr 23.12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Éternel. Ez 13.10-11 Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. 11 Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera; Une pluie violente surviendra; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête éclatera.  Mt 7.27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

·         Justice divine

Ps 103.6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. So 3.5 L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Rm 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 62 est encore davantage l’expression de la confiance. Ce n’est plus le cri d’un cœur accablé, mais le regard s’élève librement en haut, en sorte que le cœur est en paix. L’âme s’attend à Dieu ; elle n’a rien que lui, mais elle ne désire rien d’autre ; elle attend, et dit aussi : « Jusques à quand ? » Dieu interviendra certainement au temps convenable ; alors on connaîtra à qui la puissance appartient. Ce Psaume est l’expression des sentiments personnels de chacun des saints du résidu. « Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme ? » Quel est le but de ceux qui consultent ensemble contre lui… ? Pourquoi le haïssent-ils et cherchent-ils traîtreusement à le précipiter de son élévation, du lieu de bénédiction dans lequel Dieu a placé les fidèles en Israël ? Mais tout ceci, je n’en doute pas, a une application particulière à Christ comme à Celui qui a été réellement dans cette position et contre lequel ils ont mis en œuvre toute leur méchanceté pour le faire déchoir de son élévation.  C’est lui aussi qui invite le peuple (juif) à mettre sa confiance en Dieu, à répandre son cœur devant Lui, et qui, se plaçant avec les fidèles dans cette position, ne trouve pas seulement pour lui-même son refuge en Dieu, mais peut dire : « Dieu est notre refuge » En disant « mon refuge », il nous montre qu’il possédait réellement cette retraite. Car les peuples sont invités à ne pas mettre leur confiance en ceux qui sont grands et usent d’oppression et de rapine, mais à Celui à qui appartient la force et auprès de qui est la bonté : Ils peuvent se confier en Lui comme en un Dieu de justice et vivre justement, n’étant pas séduits par la prospérité des méchants, car Adonaï « rendra à chacun selon son œuvre » C’est le désir qu’ont les méchants de jeter par terre les pauvres du troupeau qui est l’occasion de ce Psaume, parce qu’après tout, les méchants ont le sentiment que l’excellence de Dieu est avec ceux-ci et avec Christ particulièrement. Mais il est aussi l’expression de la foi du fidèle et un avertissement pour le peuple de se confier en Dieu et non pas dans les grands de la terre. Ceux-ci sont élevés sur la terre, mais la vraie grandeur de la part de Dieu est avec Christ, et avec ceux qui marchent ainsi dans la crainte de Dieu et l’obéissance à la voix de son serviteur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle s’abandonne entre les mains de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *