Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 3.1 et suivants. En effet, beaucoup de psaumes ont été composés dans des circonstances spéciales qui en ont inspiré en partie le contenu. La fuite de David devant Absalom a été l’occasion dont Dieu s’est servi pour nous donner celui-ci (2 S 15.1-2 S 18.33). Pendant que le fils indigne trame des complots contre son père, « le doux psalmiste d’Israël » (2 S 23.1-7), au lieu de préparer sa défense, exprime dans un cantique sa confiance en son Dieu. Qu’importe le nombre des ennemis, du moment que l’Éternel s’est placé comme un « bouclier » protecteur entre ces « myriades du peuple » et son bien-aimé (Gn 15.1-6; Dt 33.26-29). Aussi ce dernier peut-il jouir d’un doux sommeil au milieu des plus grands dangers, sachant que l’Éternel veille sur lui. Un épisode de la vie du Seigneur illustre cette parfaite tranquillité: Pendant la tempête, alors que les vagues furieuses remplissaient déjà le bateau, « il était, lui, à la poupe, dormant sur un coussin (Marc 4.35-41). Voir aussi l’exemple de Pierre en prison: Hérode voulait le faire comparaitre le lendemain, sans doute pour le faire mourir. Mais lui, loin de s’en tourmenter, dormait paisiblement au milieu de ses chaînes (Actes 12.5-10). Heureuse confiance! Que Dieu nous donne de la réaliser! Le verset 8 montre que pour David, la bénédiction du peuple a plus de prix que sa propre sécurité. Israël est toujours le peuple de Dieu, quoiqu’en révolte contre Son oint.
Car ce psaume est la méditation fervente d’un serviteur de Dieu affligé. Ce fut sans doute l’expérience de David, mais l’Esprit de Jésus s’y révèle. C’est une méditation ou prière du matin et on y voit l’affligé prenant courage, du fait qu’il s’éveille maintenant en sécurité. Il a dans ce réveil comme l’avant-goût et le gage du matin de son royaume, quand tous ses ennemis seront anéantis. Ce lever matinal de l’homme pieux est précieux et remarquable à considérer comme l’assurance de l’avènement du royaume; car le royaume sera tout près d’être établi quand seront arrivés ces «derniers jours» et que le résidu sera manifesté. Car c’est l’Esprit de Christ agissant dans les fidèles du résidu et produisant des sentiments appropriés : Conformément à cette règle, les Ps. 3 à 7 nous présentent en général, et quant au principe, la condition du résidu et les pensées et les sentiments produits dans les fidèles par l’Esprit de Christ, au milieu de l’état de choses qui est la conséquence, en Israël, du rejet personnel du Christ. On ne rencontre pas d’allusion aux circonstances au milieu desquelles les fidèles se trouvent historiquement eux-mêmes, avant les Ps. 9 et 10 ; c’est pourquoi ces cinq Psaumes nous exposent l’opération de l’Esprit de Christ dans les fidèles, produisant les fruits moraux convenables, de manière à nous initier ainsi à la condition du résidu pieux, la sainte semence qui est en Juda, quand tout est en ruine.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Entouré d’ennemis :
· Les Impies, une grande multitude préparée à combattre contre le peuple de Dieu
Jg 7.12 Madian, Amalek, et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer. 1 Rois 20.27 Les enfants d’Israël furent aussi passés en revue; ils reçurent des vivres, et ils marchèrent à la rencontre des Syriens. Ils campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriens remplissaient le pays. 2 Rois 18.17 Le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ézéchias, Tharthan, Rab Saris et Rabschaké avec une puissante armée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu’ils furent montés et arrivés, ils s’arrêtèrent à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon. 2 Ch 20.2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson Thamar, qui est En Guédi. Ps 3.6 Je me couche, et je m’endors; Je me réveille, car l’Éternel est mon soutien. Lc 22.47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser.
· Ennemis spirituels
Ps 71.10 Car mes ennemis parlent de moi, Et ceux qui guettent ma vie se consultent entre eux, Ps 109.20 Tel soit, de la part de l’Éternel, le salaire de mes ennemis, Et de ceux qui parlent méchamment de moi! Jr 18.20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère. Ez 22.25 Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle. Ep 6.12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 1 P 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
· Confiance en Dieu, exemples
Ps 3.7 Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts. Ps 23.4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Ps 46.3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Ha 3.18 Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.
· Jugements divins, exemples d’hommes châtiés par les
1 S 25.38 Environ dix jours après, l’Éternel frappa Nabal, et il mourut. 2 Rois 6.18 Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée. 2 Rois 19.35 Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. 2 Ch 26.20 Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Éternel l’avait frappé. Ac 12.23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.
De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 3 place le premier, devant nous, la condition du résidu en général, en contraste avec le Ps. 2, ainsi que l’appui et la confiance de la foi dans cette condition. Les persécuteurs de l’homme pieux sont multipliés ; ils s’élèvent et triomphent sur lui comme si Dieu lui faisait défaut : mais l’Éternel est son bouclier. Il se couche en paix, et par la foi, il voit ses ennemis frappés et leur puissance renversée. Le salut est de l’Éternel et sa bénédiction est sur son peuple. Ici de nouveau, remarquons-le, nous nous retrouvons aux derniers jours ; l’homme pieux, bien qu’environné par ses ennemis, repose en paix, et prophétiquement, voit leur destruction, et la bénédiction sur Israël. Ce Psaume est l’expression de la confiance en Dieu au milieu d’ennemis multipliés et dans une position sans ressource. Sans doute Christ est entré pleinement dans cette position, mais le Psaume nous reporte aux derniers jours, après qu’a été établie la preuve du non-accomplissement du Ps. 2, lors de la première présentation de Christ comme Messie à Israël. Car les principes caractéristiques de la position de ces fidèles, les divers sentiments qui s’y déploient, sont placés devant nous. Il n’y a pas là cette puissante expression qui s’échappe du cœur sous la pression des circonstances au milieu desquelles il se trouve ; mais chaque phase morale met au jour les sentiments divers que l’Esprit de Christ doit produire en relation avec Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’appel au Dieu de justice.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.