Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 133.1 et suivants. En effet, le verset 1er du Psaume 133 devrait toujours pouvoir trouver son application dans l’assemblée et dans nos familles. En est-il ainsi? Quand des frères habitent unis ensemble, c’est une chose bonne et agréable pour eux-mêmes, mais avant tout pour le cœur du Père. Les membres de la famille de Dieu sont unis entre eux parce qu’ils sont liés à une même Personne, Christ; ils forment comme le bord de son vêtement: ce qui est visible de Lui ici-bas (Exode 28.31-35). Lui est en haut, vrai Aaron, souverain Sacrificateur; mais Il a donné son Esprit qui, telle une « huile précieuse », descend sur les frères réunis là où Dieu a commandé la bénédiction éternelle (Actes 2.32-33; Ép 4.1-6).
« Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour les frères de demeurer ensemble! » Il n’y a pas de doute que le roi David, dans ce psaume, rende grâce à Dieu pour la paix et l’harmonie qui avaient succédé à un long et mélancolique état de confusion et de division dans le royaume, et qu’il exhorterait chacun individuellement à étudier le maintien de la paix. C’est le sujet développé, du moins dans la mesure où la brièveté du psaume l’admet : Il y avait amplement lieu de louer la bonté de Dieu dans les termes les plus élevés, pour unir en un peuple qui avait été si déplorablement divisé. Lorsqu’il arriva pour la première fois dans le royaume, la plus grande partie de la nation le considérait comme un ennemi du bien public et en était aliéné. En effet, la querelle qui existait était si mortelle que rien d’autre que la destruction du parti d’opposition ne semblait offrir la perspective de la paix. Car la main de Dieu fut admirablement vue, et de manière tout à fait inattendue, dans la concorde qui s’ensuivit entre eux, lorsque ceux qui avaient été enflammés de la plus violente antipathie s’unirent cordialement.
Cette particularité dans les circonstances qui ont suscité le Psaume a été par des interprètes, ont considéré que David passe une recommandation générale sur l’union fraternelle, sans une telle référence particulière. L’exclamation avec laquelle le Psaume s’ouvre, Voici! est particulièrement expressif, non seulement en montrant l’état des choses visibles sous nos yeux, mais en suggérant un contraste entre la douceur de la paix et ces agitations civiles qui avaient failli déchirer le royaume. Il expose la bonté de Dieu en des termes exaltés, les Juifs ayant par une longue expérience des querelles intestines, ont appris la valeur inestimable de l’union : Cela ne doit pas être compris par certains, qui ont confondu le sens du psalmiste, mais comme ajoutant de l’emphase au contexte. Nous, comme il l’avait dit, qui étions naturellement frères, étions devenus si divisés, que nous nous regardions les uns les autres avec une haine plus amère que n’importe quel ennemi étranger, mais maintenant, comme il est bon de cultiver un esprit de concorde fraternelle!
Car il ne peut y avoir en même temps aucun doute que le Saint-Esprit soit être considéré comme louant dans ce passage cette harmonie mutuelle qui subsiste entre tous les enfants de Dieu, et nous exhortant à tout mettre en œuvre pour la maintenir. Tant que les animosités nous divisent et que les brûlures d’estomac prévalent parmi nous, nous pouvons être frères sans doute encore par le rapport commun à Dieu, mais ne pouvons être jugés que nous présentons l’apparence d’un corps brisé et démembré. Comme nous sommes un en Dieu le Père et en Christ, l’union doit être ratifiée entre nous par l’harmonie réciproque et l’amour fraternel. S’il arrivait ainsi dans la providence de Dieu, que les religieux reviennent à cette sainte concorde qu’ils ont apostasiée, ce serait en ces termes que nous serions appelés à rendre grâce à Dieu, et en attendant nous sommes tenus de recevoir dans nos étreintes fraternelles tous ceux qui se soumettent joyeusement au Seigneur.
Alors, nous devons nous opposer à ces esprits turbulents que le diable ne manquera jamais de susciter dans l’Église, et être séducteurs pour maintenir des relations avec ceux qui montrent une disposition docile : La paix que David recommande est telle qu’elle commence dans la vraie tête, et cela suffit amplement pour réfuter l’accusation infondée de schisme et de division qui a été portée contre nous par les religieux, alors que nous avons donné de nombreuses preuves de notre désir qu’ils le feraient. Fusionnez donc avec nous dans la vérité de Dieu, qui est le seul lien de la sainte union.
Car s’il y en a qui ne sont pas d’accord avec ces termes, nous ferions mieux de nous y opposer vigoureusement, plutôt que d’acheter la paix aux dépens de l’honneur de Dieu : Nous devons soutenir que lorsque l’on mentionne le prêtre, c’est à l’intime, que la concorde prend son essor dans le vrai et pur culte de Dieu, tandis que par la barbe et les jupes des vêtements, nous sommes amenés à comprendre que la paix qui jaillit du Christ comme tête, se diffuse à travers toute la longueur et la largeur de l’Église. L’autre figure, de la rosée descendant sur le mont Sion et Hermon, indique qu’une sainte unité n’a pas seulement une douce saveur avant Dieu, mais produit de bons effets, car la rosée humidifie la terre et lui fournit sève et fraîcheur. Moïse, nous le savons, a dit de la Judée qu’elle n’était pas comme l’Égypte fécondée par les débordements de son fleuve, mais telle qu’elle buvait quotidiennement de la pluie du ciel. (Dt 11:11.) David suggère que la vie de l’homme serait stérile, non rentable et misérable, à moins d’être soutenue par l’harmonie fraternelle. Il est évident que le mont Hermon devait être riche et fructueux, étant célèbre parmi les pâturages. Les montagnes dépendent principalement de la fertilité de la rosée du ciel, et cela a été démontré dans le cas de la montagne de Sion. David ajoute en conclusion que Dieu commande sa bénédiction là où la paix est cultivée; c’est-à-dire qu’il témoigne à quel point le lien est satisfait de la concorde entre les hommes, en leur déversant des bénédictions.
Le même sentiment est exprimé par Paul en d’autres termes, (2 Co 13:11; Ph 4: 9). « Vivez en paix, et le Dieu de paix sera avec vous. » Étudions donc à marcher dans l’amour fraternel, afin que nous puissions obtenir la bénédiction divine. Étendons même les bras à ceux qui diffèrent de nous, désireux de leur souhaiter la bienvenue s’ils ne font que revenir à l’unité de la foi. Refusent-ils? Alors laissez-les partir. Nous ne reconnaissons aucune fraternité, si ce n’est parmi les enfants de Dieu.
De tout ce qui précède, nous notons que le psaume précédent était un cantique des captifs, alors qu’ils approchaient de Jérusalem et de la maison de Dieu. Celui-ci y fait suite, et convient à ceux qui vont entrer dans cette maison. Elle était en effet le centre des tribus, le lieu de la joie commune d’Israël, où en conséquence, l’huile précieuse de l’unité fraternelle était répandue, comme nous le voyons ici, pour rendre la maison bonne, agréable et prospère sous la rosée de la bénédiction divine. Car les saints se remémoraient ce psaume dans les assemblées à Jérusalem, aux jours du Nouveau Testament, en Actes 2. Ce peut être aussi le bouillonnement du cœur d’un saint, exprimant sa joie devant l’harmonie des frères. Il pourra exprimer aussi les sentiments de l’Israël de Dieu aux derniers jours quand, selon leur désir, ils goûteront la paix et la restauration nationale. Car les jours à venir du royaume ont été annoncés ainsi: « En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, vous convierez chacun son prochain sous la vigne et sous le figuier » (Zach 3:10). Cette « maison » qu’atteindront les frères revenus de captivité, sera témoin et garante de leur « unité ». Heureuse perspective! Elle devrait alors nous armer d’un esprit de patience et de support pendant le pèlerinage; car bientôt tout sera en ordre. Nous sommes en route vers « ce qui est parfait. » Maintenant les frères habitent ensemble dans l’unité. C’est comme l’huile de l’onction d’Aaron qui, répandue sur sa tête, communiquait à tout le reste le parfum de la faveur divine ; comme la rosée abondante de l’Hermon qui, quelque élevée que fût sa source, portait sa puissance rafraîchissante là où Dieu avait commandé la bénédiction et la vie pour l’éternité. Nos prières vous y accompagnent tous.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Qu’il est bon pour les frères d’habiter ensemble :
· Amitié entre les croyants
Ps 119.63 Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances. Ml 3.16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom. Ac 2.42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Ph 1.3, 5 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 5 de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 1 Jn 1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
· Exhortation à l’Unité
1 Co 1.10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 2 Co 13.11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Ep 4.3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Ph 1.27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, 1 P 3.8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.
· Huile pour oindre
Ex 30.25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte. Ex 37.29 Il fit l’huile pour l’onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l’art du parfumeur. 1 S 10.1 Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage? Ps 133.2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
· Vie éternelle, références générales
Dn 12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Mt 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Jn 10.28 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Rm 6.22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 1 Tim 6.19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. 1 Jn 2.25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. Jude 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la louange du Dieu qui protège les opprimés.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.