Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Th 1.3 et suivants. En effet, les persécutions dont étaient victimes les Thessaloniciens avaient augmenté leur foi, fait abonder leur amour, manifesté leur patience. Que leur manquait-il donc, et pourquoi l’apôtre juge-t-il nécessaire de leur adresser cette deuxième épître? L’espérance cette fois n’est pas nommée, ni non plus la joie de l’Esprit Saint (1 Th 1.2-7). Paul place devant eux les vérités propres à ranimer ces sentiments dans leurs cœurs. Le triomphe des persécuteurs et leurs propres souffrances ne sont que pour un temps. «Le Dieu des récompenses rend certainement ce qui est dû » (Jr 51.53-56). Et cette récompense des fidèles comme des méchants, aura lieu au jour du Seigneur. Elle est liée à sa manifestation glorieuse. Le même châtiment: « une destruction éternelle » atteindra les païens restés volontairement dans l’ignorance de Dieu et les chrétiens de pure profession, désobéissants à l’évangile. Tandis que les saints, « tous ceux qui auront cru », seront vus dans la compagnie du Seigneur, associés à sa gloire admirable (Mt13.36-43). Mais le bon plaisir de Dieu et la prière de l’apôtre, c’est que dès à présent le Nom de notre Seigneur Jésus Christ soit glorifié en chacun de ceux qui Lui appartiennent.

L’apôtre termine par ces mots: « Notre témoignage envers vous a été cru. C’est pour cela que nous prions aussi toujours pour vous, que notre Dieu vous juge dignes de l’appel, et qu’il accomplisse tout le bon plaisir de sa bonté et l’œuvre de la foi en puissance, en sorte que le nom de notre Seigneur Jésus Christ soit glorifié en vous, et vous en Lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. » En effet, ces mots: « vous en Lui » signifient que nous sommes glorifiés en Lui devant Dieu. Cette glorification est parfaite, car Dieu nous voit dans la personne de son Bien-aimé, comme il est dit: « Ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rm 8.30). Par la grâce, nous sommes glorifiés en Lui actuellement et nous ne pouvons l’être davantage.

Mais, d’autre part, Dieu veut que « le nom de notre Seigneur Jésus Christ soit glorifié en nous », c’est-à-dire que notre conduite le glorifie en son absence. Il est dans le ciel, mais il veut être représenté par nous, dans ce monde, d’une manière qui l’honore; il faut que notre marche glorifie le nom précieux que nous portons. Dans quelle mesure le faisons-nous? En contemplant ce que Christ est devant Dieu, je l’y vois dans la perfection de Sa gloire; quand je pense à ce que je suis devant Dieu en Christ, je m’y trouve encore dans la même perfection glorieuse; mais si je pense à la manière dont Christ est glorifié en moi devant le monde, c’est pour moi un sujet perpétuel d’humiliation, car je réponds d’une misérable manière à ce que Dieu attend des siens. Afin qu’une telle chose pût être réalisée dans les Thessaloniciens et que le nom de Christ fût glorifié en eux, il ne suffisait pas qu’ils fussent attachés au Seigneur Jésus, il fallait que l’apôtre fût « toujours en prières pour eux » pour que Dieu les jugeât « dignes de l’appel », de cet appel dont la première Épître nous dit : « Dieu nous appelle à son propre Royaume et à sa propre gloire ». Or c’est précisément le sujet qui remplit notre premier chapitre. S’agit-il d’un honneur à conférer dans une monarchie, le souverain écoute les personnes qui recommandent le candidat ou intercèdent en sa faveur. C’était ainsi que l’apôtre priait toujours pour les Thessaloniciens; mais, en fin de compte, tout dépendait de la puissante grâce de Dieu et non des mérites de l’individu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le jugement prévu pour le jour de la venue du Christ :

  • La prééminence de l’Amour spirituel

1 Co 13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. Ga 5.22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; Ep 5.2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. 1 Jn 4.16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

  • Récompenses des fidèles, repos après le labeur terrestre

Es 57.2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin. 2 Th 1.7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, Hb 4.9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Ap 14.13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

  • Vengeance de Dieu

Ps 94.1 Dieu des vengeances, Éternel! Dieu des vengeances, parais! Ez 25.17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Éternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Hb 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

  • Réceptivité  

Mt 13.23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Lc 10.38-39 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Ac 17.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 1 Th 2.13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

De tout ce qui précède, nous notons que pour que les Thessaloniciens fussent jugés dignes du Royaume et de la gloire, il fallait que Dieu « accomplît tout le bon plaisir de sa bonté » envers eux – c’est la grâce; « et l’œuvre de la foi » en eux. – c’est la puissance. Ainsi Christ peut être glorifié ici-bas, en attendant qu’Il le soit dans ses saints lors de son Apparition. Ce sera toujours dans l’humiliation que son Nom sera glorifié dans ses saints ici-bas. La chair n’y a aucune part; tout dépend de l’œuvre de la grâce dans nos cœurs. Somme toute, la grâce seule peut nous juger dignes du Royaume et de la gloire, en vertu de ce que Dieu fait en nous et pour nous. Il ne nous juge dignes d’entrer dans son Royaume qu’après avoir accompli cette œuvre qui a la gloire pour résultat. Que Dieu nous donne des consciences exercées pour marcher d’une manière digne de notre appel. Nous avons le modèle de notre marche dans notre Sauveur Lui-même. Il pouvait être dit de Lui, bien plus réellement que de nous: Il n’a pas marché dans le conseil des méchants, et ne s’est point tenu dans le chemin des pécheurs (Ps 1.1). Pas une seule des convoitises qui nous attirent n’avait de prise sur lui; toute sa vie était une vie de sainteté, d’abnégation, d’humilité, de sacrifice, de confiance, de dépendance. C’est ainsi qu’il veut être glorifié en nous, jusqu’au moment où nous serons glorifiés avec Lui. Ce beau chapitre nous occupe de Christ. Relisons-le constamment, afin d’être remplis du désir de lui plaire, de le servir fidèlement jusqu’à son apparition! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ la venue de l’antichrist et le jour du Seigneur. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *