Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Tim 2.1 et suivants. En effet, avant toutes « ces choses » dont il va parler à Timothée (1Tim 3.14-16; 1 Tim 4.6-11), l’apôtre nomme la prière sous ses différentes formes. C’est par là que commence tout service chrétien. La volonté de salut de Dieu, l’œuvre de Christ, et notre prière embrassent tous les hommes. Notre devoir est de prier pour tous sans restriction parce que Dieu veut que tous soient sauvés et parce que le Christ Jésus s’est donné en rançon pour tous. Si tous ne sont pas sauvés, cela ne tient donc pas à Dieu ni à Christ, mais à la dureté du cœur de l’homme. Et c’est notre privilège de prier pour les multitudes qui ne savent pas le faire. Il dépend de « ceux qui sont haut placés » que nous puissions mener une vie paisible et tranquille. Demandons à Dieu de nous l’assurer par leur moyen, non pour la gaspiller au gré de nos convoitises, mais pour être plus libres de nous occuper du salut des pécheurs (Esd 6.8-11).

Les frères, y compris les plus jeunes, sont appelés à prier en tout lieu, publiquement dans l’assemblée. Les sœurs en revanche y gardent le silence. Mais par leur attitude et leur tenue modeste, elles peuvent rendre un témoignage plus puissant que par des paroles. Les conséquences de la chute demeurent pour la femme (Gn 3.16-19), mais la foi, l’amour, la sainteté et la modestie sont, même pour la terre, gages de délivrance et de bénédiction.

La prière est une attitude et l’expression d’un état d’âme devant Dieu, lequel peut s’exercer en présence de tous, mais seulement de la part des hommes. Ces mots: « en tout lieu » indiquent qu’il s’agit bien ici de prières en public, et (comme le sujet de cette épître est l’ordre divin de la maison de Dieu quand il était encore, comme au temps des apôtres, dans sa plénitude originelle) qu’il s’agit de prières dans tous les lieux où cette maison se rassemble. Il va sans dire qu’il n’est aucunement question ici de la maison, foyer et abri de la famille, car les prières de l’homme aussi bien que celles de la femme y ont une entière liberté de s’exercer, la femme gardant du reste en cela, comme en toutes choses, la position de dépendance que Dieu lui a assignée vis-à-vis de son mari. La sainteté de Dieu ne pourrait admettre de telles prières, car tout ce qui est en contradiction avec la pureté, la paix et la foi dans le cœur, rend inapte à la prière et ne peut trouver accès devant Dieu.

L’apôtre en vient maintenant au rôle des femmes dans la maison de Dieu. La pudeur et la modestie doivent être représentées chez elles par un costume décent et non par les ornements luxueux que recherchent les femmes du monde. Ainsi la tenue de la femme chrétienne la fait reconnaître aussitôt et ce témoignage est bien autrement important que des paroles. À cette attitude, pour ainsi dire négative, s’ajoute le témoignage actif des « bonnes œuvres ». Bornons-nous à répéter qu’une bonne œuvre peut être faite envers Christ, envers les saints, ou envers tous les hommes et que les bonnes œuvres sont exclusivement le fait du nouvel homme, des membres de la famille de Dieu. Toute œuvre accomplie par l’homme inconverti ne peut être qu’une « œuvre morte » ou une « mauvaise œuvre ».

Car la tenue et les bonnes œuvres conviennent donc « à des femmes qui font profession de servir Dieu ». C’est ici que l’on peut saisir un des côtés du grand sujet de cette épître. Il s’agit de la profession chrétienne; seulement dans la première épître à Timothée elle n’est nullement séparée, comme dans la seconde épître, de la réalité de la vie divine dans l’âme. La réalité de cette profession doit se montrer chez la femme dans sa tenue et dans son activité. Nous trouvons en 1 Pierre 3:1-6, un tableau et des exhortations semblables. Ici, nous trouvons d’autres recommandations adressées à la femme chrétienne; elle est appelée à faire des progrès dans la connaissance de la Parole: « Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ». Beaucoup de femmes chrétiennes manquent aujourd’hui à cette injonction, préférant une activité extérieure plus ou moins agitée à l’attitude silencieuse d’une Marie, assise aux pieds de Jésus pour l’écouter. Marthe parlait et se faisait reprendre, Marie apprenait en toute soumission. Ah! combien peu ces choses sont réalisées à mesure que le mal qui aboutira à l’apostasie finale, gagne et s’étend comme une lèpre dans la maison de Dieu! Des femmes chrétiennes « parlent en tout lieu », s’enorgueillissent d’enseigner au lieu de s’en humilier comme d’une coupable usurpation et d’une désobéissance positive au commandement du Seigneur. Pour qui est soumis à la parole de Dieu, c’est la plus audacieuse violation par la femme de l’ordre prescrit pour la maison de Dieu. Nous ne parlons ici que de la femme chrétienne ou tout au moins de la femme professant le christianisme et, par conséquent, responsable de se soumettre à la Parole.

Quant à la femme du monde, comment songer à l’astreindre à une règle divine qu’elle ignore et ne peut suivre? La femme « doit demeurer dans le silence »; c’est son devoir et son obligation. L’apôtre en donne deux raisons péremptoires. La première est la prééminence d’Adam sur Ève. Il a été « formé le premier ». Ensuite est venue la femme, tirée de lui, et formée comme une aide qui lui corresponde, car, dit l’Éternel Dieu, « il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Ainsi la femme est devenue os des os et chair de la chair d’Adam. La seconde raison, c’est que ce n’est pas Adam qui a été trompé, mais Ève, et que cette dernière est tombée dans la transgression. Au lieu d’être une aide pour l’homme, elle a été l’instrument de Satan pour le séduire et l’amener à désobéir.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prier pour tous :

  • Intercession, exemples

-Moïse en faveur d’Israël Ex 32.32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

-Moïse en faveur de Miriam Nb 12.13 Moïse cria à l’Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!

-Samuel en faveur d’Israël 1 S 7.5 Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Éternel pour vous. Et ils s’assemblèrent à Mitspa.

-Un homme de Dieu en faveur de Jéroboam 1 Rois 13.6 Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu: Implore l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.

-David en faveur d’Israël 1 Ch 21.17 Et David dit à Dieu: N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!

-Ézéchias en faveur du peuple 2 Ch 30.20 L’Éternel exauça Ézéchias, et il pardonna au peuple.

-Autres exemples Jb 42.10 L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. Ps 106.23 Et il parla de les exterminer; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. Ep 1.16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

  • L’universalité de l’appel divin

Es 55.1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Mt 22.9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Jn 7.37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Ap 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

  • Un seul Dieu

Dt 4.35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. Ps 83.19 Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre! Mc 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; Ep 4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

  • Jésus, le seul Sauveur

-le don de l’amour Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

-il est le seul à détenir le message du salut Jn 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

-le rejeter entraîne la mort Jn 8.24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

-son nom est le seul nom qui puisse nous sauver Ac 4.12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

-sa mort et son sacrifice constituent le thème central de la prédication 1 Co 2.2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

-tout espoir de vie éternelle est fondé sur lui 1 Co 3.11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

De tout ce qui précède, nous notons que la femme (non les femmes croyantes) sera sauvée en enfantant. Il y a salut pour elle, quoiqu’elle porte, dans le travail et les douleurs de l’enfantement, une conséquence perpétuelle de sa faute. Mais les douleurs de l’enfantement ne sont pas un arrêt prononcé sur la vie de la femme. Car en mettant un enfant au monde, cette vie, loin d’être condamnée, est plutôt préservée. Mais il y a des promesses positives pour les femmes chrétiennes (de là ce mot: « si elles persévèrent »), une vie de persévérance dans la foi qui se prévaut des promesses de Dieu; dans l’amour qui est le caractère même de Dieu montré dans notre vie pratique; enfin dans la sainteté qui est la séparation pour Dieu de tout mélange avec le caractère du monde; une vie présentant les caractères précieux de modestie qui sont dépeints dans ce passage, est une garantie donnée par Dieu lui-même que la femme chrétienne sera préservée au milieu des dangers de l’accouchement. Toutefois n’oublions pas que, si les femmes chrétiennes ne persévèrent pas dans ces choses, il peut y avoir envers elles une discipline qui les prive des avantages que Dieu leur accorde en vue des dangers de l’enfantement. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à persévérer.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les devoirs des évèques et des diacres.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *