Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le thème “Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés”. Nous lisons ceci dans Mat 9.2. Nous notons que les différentes maladies que le Seigneur rencontre et guérit sont autant d’aspects de la triste condition dans laquelle il a trouvé sa créature: la lèpre met l’accent sur la souillure du péché; la fièvre, sur l’agitation incessante de l’homme de ce monde; et le démoniaque qui est sous le pouvoir direct du diable, tandis que le sourd, l’aveugle et le muet ont leur sens fermés aux appels du Seigneur et ne savent pas le prier. 

Enfin le paralysé que l’on amène ici à Jésus démontre la totale incapacité de l’homme pour faire le moindre mouvement vers Dieu. Il ne dit rien, il attend, et il espère. Et le divin Médecin sait qu’une maladie grave ronge l’âme de ce paralysé et Il commence par le délivrer de celle-ci en disant: «Tes péchés sont pardonnés». De quoi devrions-nous nous inquiéter le plus en nous et chez les autres? D’une maladie ou d’un péché?

Ici encore, nous voyons que le Seigneur Jésus répond à la foi. Dans ce cas, c’est à celle de ceux qui apportent le paralytique. Dans Marc 2.3-4, nous notons l’énergie de cette foi qui surmonte toutes les difficultés pour placer le pauvre malade en présence du Seigneur. Car ce récit contient une leçon dont nous avons tous besoin de profiter, petits comme grands. Et nous avons dit que la paralysie est une figure de l’incapacité où se trouve placé l’homme, par le péché, de faire quoi que ce soit pour avoir la vie. Il faut donc que ceux qui ont la vie nouvelle aident ceux qui en sont encore privés, comme le firent les personnes qui, en amenant au Seigneur le paralytique, avaient la foi pour sa guérison. 

Chacun peut donc faire quelque chose pour mettre un pécheur en contact avec la puissance qui guérit, soit en parlant du Seigneur à l’occasion, soit en le lui présentant par la prière, soit encore en l’engageant à venir entendre la prédication de l’Évangile, en distribuant des traités, en profitant de toutes les occasions qui s’offrent pour attirer les âmes au Sauveur. C’est pourquoi il y a beaucoup de conversions produites par le moyen de jeunes prédicateurs qui ont été ainsi des porteurs de paralytiques. Comme nous ne pouvons pas convertir par nous-mêmes, nous pouvons indiquer le chemin du salut, amener à entrer dans la salle des noces ceux qui se tiennent dehors (Luc 14:23). C’est là précisément l’enseignement que nous donne la foi des personnes qui amenèrent le paralytique au Seigneur Jésus!

Or des scribes, entendant le Seigneur dire à cet homme: «Tes péchés te sont pardonnés», l’accusent de blasphème; mais le Seigneur Jésus connaissait leurs pensées et leur dit: «Pourquoi pensez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs? Car lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, alors il dit au paralytique: Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison». 

Ces scribes ne reconnaissaient pas en Jésus l’Éternel qui visitait son peuple, accomplissant ainsi ce qui est dit au Psaume 103:3: «C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies». Et celui qui possède ce pouvoir était, sur la terre, le Fils de l’homme, le titre que prend toujours le Sauveur rejeté. Car il lui était aussi facile de dire: «Tes péchés sont pardonnés», que de dire: «Lève-toi et marche». 

En effet, sous le gouvernement de Dieu au milieu de son peuple, celui qui était affligé d’une infirmité, l’était à cause de certains péchés qu’il avait commis, de sorte que guérir un tel homme, c’était lui pardonner ses péchés, ces péchés qui avaient causé son infirmité. Or ce n’était que Dieu seul qui pouvait faire cela. En outre, dans la personne de Jésus, Dieu était là pour guérir Israël tout entier, s’il avait voulu le recevoir. En voyant cela, les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu qui avait donné un tel pouvoir aux hommes. Elles le constataient, mais cela ne veut pas dire qu’elles croyaient que ce Fils de l’homme était l’Éternel, Emmanuel, Dieu avec nous. Ce constat vient de ce que les hommes sont plus vite frappés par la puissance de Dieu qu’attirés par son amour. Mais les sentiments produits par la vue des miracles ne sauvent pas; il faut donc qu’il y ait la foi en la personne du Seigneur et en sa Parole.

Ainsi, le Sauveur ayant opéré ces actes de puissance en Israël, de sorte que le peuple les reconnaissait avec admiration, les pharisiens, quant à eux, attribuent cette puissance au prince des démons. C’est là l’effet de la présence du Seigneur sur les chefs du peuple, jaloux de sa gloire manifestée ainsi au milieu de ceux sur lesquels ils exerçaient leur influence. Mais cela n’interrompt nullement le Seigneur Jésus dans sa carrière de bienfaisance. Car il peut encore rendre témoignage au milieu du peuple, puisque malgré les pharisiens sa patiente bonté trouve encore à s’exercer. Et il continue à prêcher et à guérir. Il a compassion du peuple qui était comme des brebis qui n’ont pas de berger et moralement abandonné à lui-même. Surtout, il voit encore que la moisson est grande et qu’il y a peu d’ouvriers. C’est-à-dire qu’il voit encore toutes les portes ouvertes pour s’adresser au peuple; et il passe par-dessus la méchanceté des pharisiens. Aussi longtemps que l’Eternel Dieu lui donne accès auprès du peuple, le Seigneur continue son travail d’amour.

Les différents versets compilés ci-dessous vont davantage vous édifier sur ce sujet important et regroupés pour une meilleure compréhension.

  • Les bénédictions sont proportionnelles à la foi

Mat 8.13: Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

Mat 9.29-30 Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.

Mat 17.20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Mat 21.21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Marc 9.23 Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.

  • Péchés pardonnés

2 Sam 12.13 David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David: L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

Psa 78.38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.

Psa 85.3 Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés;

Marc 2.5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Col 2.13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

  • Guérisons immédiates

Mat 8.3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

Mat 20.34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

Marc 1.31 S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.

Marc 5.29, 42 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.

Marc 7.35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.

Jean 4.53 Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison. 

  • Glorifier Dieu

1 Ch 29.11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!

Esa 6.3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Mat 15.31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Act 4.21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.

Apo 4.11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Apo 7.10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
Apo 15.4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Apo 19.1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

  • Encouragement divin

Exo 14.13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.

Esa 41.13 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.

Mat 9.2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Mat 14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!

Mat 17.7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur!

Act 23.11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.

Act 27.22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.

De tout ce qui précède, nous trouvons ici la grâce développée en Israël: D’abord, la grâce guérissant et pardonnant, comme dans Psaumes 103. Ensuite, la grâce venue pour appeler les pécheurs, et non les justes; en effet, l’époux était là, et la grâce en puissance ne pouvait être mise dans les outres juives et pharisiennes; car c’était nouveau même à l’égard de Jean Baptiste. C’est pourquoi Christ Jésus est venu en réalité pour donner la vie aux morts, non pour guérir seulement, mais quiconque le touchait par la foi, était guéri immédiatement. Comme Fils de David, il a ouvert les yeux pour qu’on voie, et il a ouvert la bouche muette de celui que le diable tenait en son pouvoir. Et tout est rejeté avec blasphème par les pharisiens. Mais la grâce a vu la foule comme n’ayant point de berger; et pendant que le portier tient la porte ouverte, il ne cesse de chercher et de secourir les brebis que nous sommes. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts de suivre les pas du Sauveur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le thème “Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades”.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *