Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 19.5-7. En effet, fidèle à sa promesse, l’apôtre arrive à Éphèse, capitale de la province d’Asie. Il y séjournera trois ans(Ac 20.29-31), succédant à Apollos, tandis qu’à Corinthe c’est ce dernier qui “arrose” là où l’apôtre a planté(Ac 18.19-28; 1 Co 3.5-11). Nous ne voyons entre ces serviteurs de Dieu ni jalousie, ni revendication d’un champ particulier de travail. En effet, le baptême de Jean, seul connu de ces Éphésiens, préparait les Juifs repentants à recevoir un Messie régnant sur la terre. Mais le chrétien au contraire a une position céleste, il est mis en relation par le Saint Esprit, avec un Christ mort et ressuscité. Et c’est la vérité que souligne tout particulièrement l’épître aux Éphésiens.

Alors, il y avait à Éphèse un temple splendide consacré à la déesse Diane qui comptait parmi les fameuses sept merveilles du monde ancien. Sa visite et les miniatures en argent vendues comme souvenirs, procuraient un gros bénéfice aux artisans de la ville. Or la prédication de l’évangile ne pouvait que faire du tort à leur commerce, aussi les voyons-nous s’associer pour soutenir leurs intérêts en donnant hypocritement à leur action un prétexte religieux(Ap 18.9-13).

Comme il est bien triste de constater que beaucoup de personnes encore aujourd’hui, au lieu de rechercher ardemment la vérité, sont retenues par des considérations matérielles touchant leur “bien-être” ou par l’opinion d’autrui. Car d’immenses clameurs s’élèvent en faveur de la déesse… prouvant seulement que celle-ci était incapable de montrer sa “grandeur” en assurant sa propre défense, comme du temps du prophète Elie face à Baal(1 Rois 18.25-29).

En fait, ce Christ qui venait après Jean a été rejeté; et son royaume en gloire n’a pu s’établir. Jésus est mort, accomplissant ainsi l’œuvre de la rédemption. Au lieu du royaume glorieux, l’évangile de la grâce proclame le salut des pécheurs. Et ceux qui le reçoivent font partie de l’Église dont les bénédictions sont spirituelles et célestes.

Aujourd’hui, les effets de la puissance du Saint Esprit ne se manifestent pas par des dons miraculeux. Mais le Saint Esprit que l’on reçoit après avoir cru aujourd’hui comme alors, accomplit tout ce que le Seigneur a dit de lui dans l’évangile de Jean, en faveur des chrétiens, où il le présente comme le Consolateur qui demeure avec eux pour leur rappeler les choses que Jésus avait dites ici-bas, les conduire dans toute la vérité, leur annoncer ce qui va arriver, prendre ce qui est au Seigneur pour le leur communiquer(Jn 14.15-20, 26; Jn 15.26; Jn 16.12-15); en un mot, faire valoir la Parole dans les cœurs, opérer l’œuvre de Dieu dans les croyants et dans l’Assemblée que le Seigneur nourrit et chérit par ce moyen. Chez le croyant, le Saint Esprit est aussi le sceau par lequel Dieu le reconnaît comme son enfant. On ne peut dire à Dieu Père, sans avoir le Saint Esprit (Rm 8:15, 16).

Alors, il y avait à Éphèse des Juifs exorcistes, personnages qui prétendaient chasser les démons. Voyant, sans doute que Paul réussissait mieux qu’eux, ils voulurent se servir du nom de Jésus pour obtenir plus de succès et disaient: “Je vous adjure par Jésus que Paul prêche”. Mais le nom de Jésus ne se prête pas à l’homme trompeur pour lui donner de l’importance; aussi ceux qui voulurent s’en servir à cette fin, en firent l’humiliante expérience. Car un des principaux sacrificateurs juifs, nommé Scéva, avait sept fils qui prétendaient se servir du nom de Jésus pour chasser un démon. “Mais l’esprit malin, répondant, leur dit: Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?” Et l’homme en qui était l’esprit malin s’élança sur eux et ils s’enfuirent nus et blessés (Ac 19.14-16). Car les démons connaissaient Jésus mieux que les hommes. Dans Mt 8.29, ils lui disent: “Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?” Ils savent qu’il est leur juge. En Marc 5.7, l’un d’eux lui dit aussi: “Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.” De même, en Luc 8.28; Et Jacques 2.19: “Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.” Mais ils ont péché, il n’y a pas de pardon pour eux, et ils savent que le jour de leur jugement par le Seigneur arrivera certainement.

Nous voyons aussi dans cette confession des démons, la preuve de la divinité de Jésus. Car ils le reconnaissent comme celui envers qui ils ont péché et, malgré l’humanité qu’il a revêtue, ils voient en lui le Dieu qui les jugera, ce dont ils frissonnent, tandis que l’homme, une créature qui leur est inférieure et aussi coupable, auquel Dieu offre son pardon, refuse de croire en Jésus et à sa divinité, lui qui se présente à tous comme Sauveur, en attendant d’être le juge de ceux qui n’auront pas voulu croire.

Ce récit montre également la supériorité des démons comme créatures sur l’homme. Car l’un d’eux mit en fuite les sept fils de Scéva(Juif, l’un des principaux sacrificateurs), nus et blessés: leur véritable état naturel fut manifesté et ils portaient des blessures, conséquences de leurs prétentions. Ces anges de Satan sont appelés en Ép 6.12, “des principautés, des autorités, des dominateurs de ces ténèbres, des esprits méchants dans les lieux célestes.” Ce sont donc des êtres redoutables, mais qui ne peuvent rien faire au chrétien revêtu de l’armure complète de Christ, c’est-à-dire, s’il présente dans sa marche les caractères de Christ en obéissant comme il a obéi. C’est ainsi que le Seigneur vainquit Satan lors de la tentation au désert. Car les hommes qui comparaîtront devant le grand trône blanc avec tous leurs péchés, en sortiront nus: leur état de péché sera pleinement dévoilé à la lumière éclatante du trône, malgré la bonne opinion qu’ils auront pu avoir de leur religion et de leur honnêteté. Ils n’en sortiront pas blessés, mais destinés à porter éternellement les conséquences de leurs péchés, pour n’avoir pas cru au Seigneur Jésus comme leur Sauveur. Et pour ne pas être trouvé nu au jour du jugement, il faut donc être revêtu de Christ.

Cette action du démon sur les fils de Scéva, “cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié”, ce nom qui n’avait aucune apparence au milieu des hommes, puisque Paul présentait Jésus comme mort sur la croix, expression de la faiblesse humaine, mais sorti de la mort en vainqueur de Satan et de ses anges. Mais en ce nom Dieu offrait le salut. Aussi, les effets de sa puissance en grâce se manifestèrent. Car “Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait”.

En effet, lorsque nous nous voyons dans la présence de Dieu, où ce que nous sommes et ce que nous avons fait a été manifesté dans sa pleine lumière, nous ne craignons pas de le dire en public. C’est là la vraie droiture dont parle David après avoir confessé ses fautes devant Dieu: “Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur!” Et:  “Heureux celui à qui la transgression est remise,… et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude!”(Ps 32.1,2,11).

Car l’esprit sans fraude ne cache rien à Dieu, ne se justifie pas lui-même; c’est à quoi il faut arriver pour obtenir le pardon. Dieu ne peut pardonner des péchés que l’on cache, ni des pécheurs qui croient ne pas avoir fait beaucoup de mal. Si un bienfaiteur veut payer les dettes d’un homme ruiné, il faut premièrement qu’il sache de la bouche de cet homme quel est le montant de ses dettes. Une fois ses dettes payées, celui-ci ne craindra pas de dire à d’autres combien elles étaient grandes, afin de faire ressortir la grâce et la bonté de l’ami qui les lui a acquittées. Il en ira de même pour tout croyant, comme pour les Éphésiens et pour la Samaritaine qui alla dire à ses concitoyens: “Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait”, parce qu’elle s’était vue dans la présence de Dieu auquel rien n’est caché.

Mais un tumulte pareil risquait de faire accuser la ville de sédition, car il n’y avait aucun motif pour justifier les troubles. Car le secrétaire dit : “vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse. Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres. Et si vous avez en vue d’autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.” Après avoir prononcé ces paroles de bon sens, il congédia l’assemblée.

Grâce à ce discours, nous voyons avec quelle sagesse Paul et ses compagnons avaient prêché l’Évangile au milieu des païens d’Éphèse. Il y a là un enseignement important à retenir quand on doit présenter l’Évangile au monde, surtout vis-à-vis d’une religion sincèrement respectée. Ce n’est pas en disant du mal qu’on fera accepter la vérité; il faut simplement présenter la Parole de Dieu. En effet, elle fera son chemin dans les cœurs en y apportant la lumière nécessaire; elle manifestera l’erreur mieux que si l’on montre du mépris pour ce qui passe pour sacré. Paul écrivait à Timothée: “Prêche la parole”. C’est la seule véritable arme offensive dont il faut se servir, pour que le Seigneur accomplisse son œuvre. Par elle Dieu a créé l’univers; par elle le croyant est délivré du pouvoir des ténèbres et transporté dans le royaume du Fils de son amour (2 P 3.5; Hé 1.3; Col 1.13).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Exemples de Baptême

+les croyants le jour de la Pentecôte : Ac 2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

+les convertis de Samarie : Ac 8.12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

+l’eunuque éthiopien : Ac 8.38 Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.

+Saul de Tarse : Ac 9.18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;

+Lydie de Thyatire : Ac 16.15 Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

+le geôlier de Philippes et sa famille : Ac 16.33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

+les croyants de Corinthe : Ac 18.8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

+les disciples d’Éphèse : Ac 19.5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

  • Nom de Christ puissant quand invoqué dans la prière et le service

Lc 24.47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Jn 14.13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jn 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Ac 3.6,16 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. Ac 16.18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Ep 5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ;

  • Imposition des mains pour l’ordination ou la consécration des hommes pour le service

Nb 8.10 Tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel; et les enfants d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites. Nb 27.18  L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui. Dt 34.9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse. Ac 6.6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. 1 Tim 4.14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 1 Tim 5.22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur. 2 Tim 1.6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

  • Les croyants de l’Église primitive baptisés dans le Saint-Esprit :

+Siméon : Lc 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.

+les croyants le jour de la Pentecôte : Ac 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

+les chrétiens de Samarie : Ac 8.17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.

+Corneille et ses amis : Ac 10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

+les chrétiens d’Éphèse : Ac 19.6-7 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. 1 Co 12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 1 Jn 2.20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

De tout ce qui précède nous notons que la parole du Seigneur “croissait et montrait sa force”, non seulement par les miracles accomplis par l’apôtre, mais par son autorité sur les cœurs. Elle amenait ces croyants à confesser ce qu’ils avaient fait et à renoncer publiquement aux pratiques de magie. Remplis du “premier amour” (Ap 2.1-5), ces Éphésiens ne voulaient plus avoir “rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres”(Ép 5.11-14). Car la Parole du Seigneur montre sa puissance au monde par des fruits visibles dans nos vies. Mais, tout en se croyant plus évolué et plus éclairé qu’autrefois, le monde n’a fait que changer ses dieux, mais les cœurs n’ont pas changé. En effet, idoles du stade, du spectacle ou de la chanson, les foules aujourd’hui adorent et suivent celles qui leur sont proposées par le chef de ce monde, passé maître dans l’art d’égarer les âmes. Nos prières vous soutiennent tous de marcher selon le Saint-Esprit.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur “ Paul qui est envoyé en Macédoine.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *