Bien-aimés, j’ai la joie de partager aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ac 28.1, 14. En effet, Dieu a mis des sentiments d’humanité dans le cœur des païens de l’île de Malte(comme précédemment dans celui du centurion Jules(Ac 28.2; Ac 27.1-6). Ils accueillent et réconfortent les naufragés. Au milieu de ceux-ci le Seigneur se plaît à faire reconnaître son serviteur par le moyen d’un miracle. L’apôtre qui n’a pas jugé au-dessous de sa dignité de ramasser du bois pour alimenter le feu, une vipère est attachée à sa main et il n’en subit aucun mal en secoua l’animal dans le feu. C’était un des signes qui devaient “accompagner” les disciples. Car ceux qui s’attendaient à voir l’apôtre mourir, ont fini par changer d’avis en disant que Paul était un dieu. Un autre était l’imposition des mains aux malades pour les guérir(Marc 16.14-18). Car la bienveillance des “autochtones” de Malte trouve vite sa récompense.

En effet, tous les malades de l’île, à commencer par le père de Publius, sont guéris par la puissance de Dieu. Et nous aimons à penser que beaucoup de ces gens ont trouvé la guérison de l’âme. Ainsi l’opposition de l’Ennemi n’aura servi qu’à jeter sur une terre nouvelle la semence de l’Évangile. Ainsi, le voyage de Paul s’achève. Avant d’apporter quoi que ce soit à ses frères de Rome, c’est lui-même qui prend courage dans leur communion fraternelle. Car le plus jeune croyant peut être aussi un sujet de joie et d’encouragement pour un serviteur de Dieu.

Alors, à peine arrivé à Rome, Paul convoque les chefs des Juifs. Il leur explique les conditions de son emprisonnement. Et, bien loin de garder rancune à ceux de son peuple de tout le mal qu’il en a subi, il leur donne encore et toujours la première place dans la prédication de l’évangile. Car inlassablement, du matin au soir, il leur expose la vérité: “Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots: C’est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.”(Ac 25-26).

Cette nouvelle existence de Christ et de l’Église n’empêche pas que, quand l’Église sera complète et montée en haut, Dieu ne reprenne ses voies en gouvernement avec les Juifs sur la terre: et c’est ce qu’il fera selon ses promesses et la déclaration des prophètes. L’Apocalypse nous montrera les voies de Dieu en jugement envers les Gentils, à la même époque, ainsi que le feront d’autres passages des épîtres qui se rapportent à la venue de Jésus; elle nous montrera même les voies de Dieu dans son gouvernement du monde en général, du commencement jusqu’à la fin, avec les avertissements nécessaires pour l’Église, quand les temps d’incrédulité commencent à poindre et à se développer moralement dans la ruine de l’Église, envisagée comme témoin de Dieu dans le monde.

Alors à Rome l’apôtre déclare(en suite de la manifestation d’incrédulité parmi les Juifs, signalée plus haut), que le salut de Dieu est envoyé aux Gentils; et il demeure deux années entières dans la maison qu’il avait louée, recevant tous ceux qui venaient vers lui (car il n’était pas libre d’aller vers eux), annonçant avec toute hardiesse le royaume de Dieu et ce qui regardait le Seigneur Jésus, personne n’y mettant obstacle (Ac 28.30, 31). Ici se termine l’histoire de ce précieux serviteur de Dieu, aimé et honoré de son Maître, prisonnier dans cette Rome qui, chef du quatrième empire, devait être le siège de l’opposition à la vérité parmi les Gentils, de leur opposition au règne et à la gloire de Christ, comme Jérusalem de cette opposition parmi les Juifs. Car le temps pour la pleine révélation de cette opposition n’était pas encore arrivé, mais le ministre de l’Église et de l’Évangile de la gloire est prisonnier, à Rome: c’est ainsi que Rome commence son histoire en rapport avec l’Évangile que l’apôtre a prêché; toutefois Dieu était avec son serviteur.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Compassion humaine, exemples

-la fille de Pharaon : Ex 2.6 Elle l’ouvrit, et vit l’enfant: c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C’est un enfant des Hébreux!

-certains dirigeants d’Israël : 2 Ch 28.15 Et les hommes dont les noms viennent d’être mentionnés se levèrent et prirent les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie. Jb 29.13 La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve.

-le bon Samaritain : Lc 10.33-34 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

-le geôlier de Philippes : Ac 16.33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

-les habitants de l’ile : Ac 28.2, 7 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid.

  • Vipères :

Jb 20.16 Il a sucé du venin d’aspic, La langue de la vipère le tuera. Es 30.6 Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile. Es 59.5 Il couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère.

  • Manque d’amour

Es 29.20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés; Ac 28.4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer. 1 Tim 6.4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

  • Protection divine promise aux croyants

2 Ch 16.9 Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. Ps 34.8 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Ps 150.2 Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur! Za 2.9 Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé. Lc 21.18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;

De tout ce qui précède, nous notons que Paul reste deux ans à Rome, recevant ceux qui venaient vers lui dans la maison qu’il a louée. Et il va constater que les circonstances par lesquelles il passe “sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile”(Ph 1.12-14). N’est-ce pas pendant cette captivité qu’il a écrit plusieurs épîtres, dont celles aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens ? Nous ne les aurions pas s’il avait été libre de visiter ces assemblées. Ce sont d’ailleurs les épîtres qui nous permettent de continuer quelque peu l’histoire du grand apôtre. Car ici le récit s’interrompt et le livre des Actes n’a pas de conclusion, comme pour nous montrer que l’œuvre du Saint Esprit ici-bas n’est pas encore terminée. Car elle continue, tant que l’Église est sur la terre, et dans la vie de chaque croyant. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts de suivre le Saint-Esprit.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” le désir de Paul d’aller à Rome, la culpabilité des nations.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *