Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 20.1 et suivants. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. Le prophète en fait durement l’expérience. Les complots que nous avons vus se tramer contre lui aux ch. 11 v. 19 jr 11.19 et 18 v. 18 jr 18.18-19 aboutissent cette fois. Jérémie est frappé et mis à la torture par les soins de Pashkhur. Qui était cet homme? Un des premiers sacrificateurs (v. 1), et de plus un de ces prophètes de mensonge (v. 6; ch. 14 v. 14 jr 14.14-16) qui, à la différence de Jérémie, jouissait de toute la faveur du peuple. À son tour il faut que cet homme entende une prophétie de vérité prononcée contre lui.
Jérémie nous rappelle l’exhortation de Jac. 5:10 jq 5.10-11. Il est une figure du Seigneur Jésus. Seul à proclamer la vérité, haï et frappé à cause d’elle (et cela par un des sacrificateurs) «objet de dérision» et d’opprobre, la Parole de son Dieu est en lui «comme un feu brûlant» (v. 9). Il est étreint par l’amour qu’il porte et à l’Éternel et à son peuple. Malgré cela Jérémie reste loin du parfait Modèle! Il exprime de l’amertume, et, comme Job (ch. 3 jb 3.1-19), il maudit le jour de sa naissance. La grâce envers ses ennemis n’apparaît pas en lui.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Jérémie aux entraves :
-Jb 3.26 Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s’est emparé de moi.
-Pr 7.22 Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
-Jr 20.3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit: Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel te donne, c’est celui de Magor Missabib.
-Ac 16.24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
De tout ce qui précède, bien-aimés, permettez-nous une question: Avez-vous été réellement saisi par le Seigneur? A-t-il été le plus fort (v. 7; comp. Phil. 3:12 ph 3.7-14)? Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Le roi Sédécias envoie des messagers pour consulter Jérémie, lequel leur annonce la prise de Jérusalem. » Jr 21.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
🙏🏼