Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 24.25-26. En effet, deux disciples marchent tristement sur le chemin d’Emmaüs. Ayant perdu leur espérance terrestre d’un Messie pour Israël, ils s’en retournent maintenant à leurs champs et à leurs affaires (Marc 16.9-13). Mais le mystérieux étranger qui se joint à eux va complètement changer le cours de leurs pensées. Il commence par s’étonner de leur manque d’intelligence et de leur incrédulité. Ce sont deux choses qui vont souvent ensemble. Que de fois notre ignorance vient de ce que nous ne croyons pas (Héb 11.1-3). Puis le Seigneur ouvre les Écritures à ces deux compagnons de route, et leur y fait découvrir “les choses qui le regardent”. Ne l’oublions jamais, la clé de l’Ancien Testament, et spécialement des prophéties, consiste à y chercher Jésus.

Remarquez comment le Seigneur se laisse retenir par ceux qui ont besoin de Lui: Il entre pour rester avec ces deux disciples. Puissions-nous faire aussi cette expérience! En particulier lorsque nous sommes découragés et que nos circonstances ont tourné autrement que ce que nous espérions, apprenons dans Sa présence à les accepter telles qu’elles sont. Car “La consolation des Écritures” dirigera alors nos pensées vers un Sauveur vivant et fera brûler notre cœur (Rm 15.2-4). Parlons plus en détails de cette intéressante rencontre.

Ce jour-là, deux disciples, dont l’un se nommait Cléopas, se dirigeaient vers Emmaüs, village situé à soixante stades de Jérusalem (environ 11 kilomètres). Chemin faisant, ils s’entretenaient de ce qui venait de se passer à Jérusalem; ces événements remplissaient sans doute le cœur de tous ceux qui étaient attachés à Jésus. Et comme ils en discutaient, le Seigneur Jésus s’approcha et se mit à marcher avec eux; mais ils ne le reconnurent pas, non parce qu’il avait changé, comme quelques-uns le présument, mais parce que “leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître”. Car il ne fallait pas que ces disciples soient distraits par l’apparition soudaine de Jésus, afin que toute leur attention se concentre sur les Écritures. En effet, Il allait leur démontrer que ces événements n’étaient que l’accomplissement de ce qu’elles avaient annoncé, et qu’ils auraient dû savoir. 

Alors Jésus leur demanda de quoi ils s’entretenaient avec tant de tristesse. Étonné de trouver quelqu’un qui paraissait ignorer ce qui venait de se passer, Cléopas lui dit: “Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?” “Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. 

Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu.

En effet, les paroles adressées à Jésus sur le chemin d’Emmaüs dépeignent fidèlement l’état des disciples, hommes et femmes. Les femmes cherchent le corps de Jésus pour l’embaumer, persuadées que tout était terminé avec lui jusqu’à la résurrection au dernier jour, et les deux disciples paraissent de même convaincus que toute l’histoire de celui qu’ils appelaient: “un prophète puissant en œuvre et en parole” avait pris fin par sa mort. Ils avaient espéré qu’il délivrerait Israël; au lieu de cela, il fut livré par leurs chefs. Ce qui les avait empêchés de comprendre le sens de tant de paroles de Jésus durant son ministère, voilait encore leurs yeux à cette heure. Ils n’avaient vu en lui que le Messie promis, dont ils attendaient l’établissement immédiat du règne. Cette préoccupation les poursuivait encore, alors même que leur horizon spirituel s’était élargi par les enseignements de Jésus ressuscité. 

Car ils lui demandent: “Est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël”. Ils n’avaient pas compris que l’état moral du peuple et de tout homme était si mauvais que le Seigneur ne pouvait établir son règne sans l’œuvre de la rédemption. Puis ce qui les avait empêchés de voir que tout ce qui était arrivé à Jésus répondait pleinement aux Écritures, c’est qu’ils avaient cherché en elles ce qui les concernait, plutôt que ce qui concernait le Seigneur, ainsi qu’il va le leur faire voir. Les Écritures parlaient d’un temps merveilleux pour Israël, alors que leurs oppresseurs seraient écrasés. Ils avaient compris que celui qui dominerait en Israël naîtrait à Bethléhem, comme les Juifs le dirent aux mages. 

Mais ce qui touchait les droits de Dieu, sa sainteté, sa justice, son amour envers tous, la croix par laquelle Dieu serait glorifié et l’accomplissement des promesses rendu possible, le salut des pécheurs, ce qui concernait Christ et sa gloire après qu’il aurait glorifié Dieu par sa mort, tout cela leur avait été voilé par la pensée de leur propre gloire entourant un Messie glorieux sur la terre. 

On comprend que le Seigneur n’ait pas voulu se faire connaître d’eux avant qu’ils eussent compris par les Écritures les choses qui le concernaient, afin qu’ils le connaissent désormais comme un Christ ressuscité qui les introduisait dans un ordre de choses entièrement nouveau.

Alors venait de s’accomplir sa déclaration suivante : ‘Détruisez ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en reconstruirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.’ Les mots ‘en trois jours’ ont manifestement trait à la résurrection du Christ. Les deux disciples n’avaient pas non plus pu comprendre la signification profonde de cette paraole. Car par cette déclaration, Jésus annonce la disparition du temple matériel avec ses sacrifices et l’apparition d’un autre temple. Ce nouveau temple, de nature spirituelle, sera l’église, le corps de Christ. Il sera élevé sur la base de sa résurrection. Car au moment où Jésus a prononcé ces mots, l’église n’avait pas encore fait son apparition. C’est pourquoi l’on associe généralement la naissance de l’église à la Pentecôte lorsque le Saint-Esprit descendit sur les apôtres. En effet, quelques semaines à peine après la crucifixion, les disciples se sont mis à répandre la bonne nouvelle de la résurrection et s’adjoignirent graduellement un groupe de fidèles partageant la même foi en Jésus, le Messie promis. Il serait plus juste de considérer la Pentecôte comme le moment où la communauté chrétienne, déjà présente, fut réunie en une entité fonctionnelle et vivante. Mais comment devenons-nous membres de l’église aujourd’hui? Paul enseigne en 1Co 12.13 que le baptême du Saint-Esprit fait du croyant un membre du corps de Christ. Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps… Le renouvellement du Saint-Esprit a pour effet de placer en Christ chaque croyant, faisant de lui un membre de son corps, et l’unissant par la même opération à tous les autres enfants de Dieu. Le baptême symbolise extérieurement cette incorporation. Car en étant morts en Christ, nous mourrons au péché. Et lorsque nous sommes ressuscités en lui, l’activité régénératrice de l’Esprit se manifeste alors en nous.   Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique? Cela signifie que nous ne sommes plus tenus sous le joug du pouvoir du péché. C’est à cela que Jésus faisait allusion en Jean 8.36 quand il dit, Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. Libres de quoi? Libres de l’esclavage du péché. Nous avons donc la certitude que la puissance de la résurrection est à l’œuvre en nous lorsque nous constatons que le péché n’a plus d’emprise sur nous.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Réprobation exprimée par  Christ :

-à l’égard de Pierre : Mc 8.33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

-à l’égard des onze qui ne croyaient pas en sa résurrection: Mc 16.14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

-à l’égard des disciples qui ne pouvaient pas guérir le démoniaque : Lc 9.41
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. Luc 24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!

-à l’égard de ceux qui cherchaient uniquement les pains et les poissons : Jn 6.26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

-à l’égard de ceux qui critiquaient Marie : Jn 12.7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Ap3.19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

  • Le doute est réprimandé par Christ (Mt 6.30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?)

-Pierre s’enfonçant dans la mer : Mt 14.31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? (Mt 16.8 Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains?)

-les disciples incapables de guérir : Mt 17.17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.

-les disciples au sein de la tempête : Mc 4.40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?

-les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs : Lc 24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! (Jn 20.27 Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent, et posèrent à Jésus cette question:)

  • La divinité de Christ prédit ses propres souffrances annoncées :

Mc 8.31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. Lc 9.22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Lc 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli! Lc 22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Lc 24.46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour; Jn 3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé;

  • Gloire de Jésus Christ :

-manifestée lors de sa seconde venue : Mt 16.27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

-partagée par les croyants : Mt 19.28 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. (Mt 24.30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.)

-contemplée sur la montagne : Lc 9.32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

-révélée dans l’incarnation : Jn 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

-possédée avant la fondation du monde : Jn 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. (Jn 17.24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. He 3.3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.)

-attribuée par l’armée céleste : Ap 5.12 Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

De tout ce qui précède, nous notons que ces deux disciples étaient aveuglés par manque d’intelligence et par l’apparition soudaine de Jésus, afin que toute leur attention se concentre sur les Écritures. En effet, Il allait leur démontrer que ces événements n’étaient que l’accomplissement de ce qu’elles avaient annoncé, et qu’ils auraient dû savoir. C’est que la clé de l’Ancien Testament, et spécialement des prophéties, consiste à y chercher Jésus-Christ. Car tous ceux qui sont morts et ressuscités avec Christ par le baptême savent qu’ils possèdent maintenant le pouvoir de vivre une vie libre, caractérisée par la justice et l’amour. Nous comprenons que le Seigneur n’ait pas voulu se faire connaître d’eux avant qu’ils aient compris par les Écritures les choses qui le concernaient, afin qu’ils le connaissent désormais comme un Christ ressuscité qui les introduisait dans un ordre de choses entièrement nouveau. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à suivre le Seigneur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante:  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochain sur « la Parole faite chair. »   

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *