Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous sur la parabole des deux fils, que le Seigneur Jésus a utilisée pour s’adresser aux principaux sacrificateurs et aux anciens du peuple en ces termes: “Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas.” Nous lisons ceci dans Mat 21.28-29. Il faut dire que c’est l’Eternel Dieu qui a envoyé Jean-Baptiste comme précurseur du Messie et qui venait d’entrer triomphalement dans Jérusalem. 

Il était s’agissait de confesser que son ministère venait de Dieu(ce qu’ils savaient très bien) que non seulement ils devaient le recevoir, lui Jean mais surtout le Christ qu’il leur avait annoncé, et ensuite ils devaient enseigner eux-mêmes au peuple à recevoir son salut en se repentant.

Mais, ces hommes prétentieux préfèrent passer pour ignorants plutôt que d’énoncer une vérité qui les condamnait devant Dieu, ou une chose erronée qui les aurait exposés à la colère de la foule. Aussi le Seigneur leur répond: “Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses.” Car ils avaient décidé de ne pas croire en lui.

Et si le Seigneur ne répond pas à leur question, il leur montre leur misérable état au moyen d’une parabole, celle des deux fils. Lequel des deux fit la volonté du père? Ils lui disent: Le premier. Jésus leur dit: En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l’avez pas cru; mais les publicains et les prostituées l’ont cru; et vous, l’ayant vu, vous n’en avez pas eu de remords ensuite pour le croire.

Comprenons le sens de cette parabole grâce à l’explication que le Seigneur Jésus en donne. D’abord, le premier enfant représente en Israël, la classe de ceux qui ont grossièrement péché, c’est-à-dire les publicains et les gens de mauvaise vie qui ne se souciaient pas de la loi. 

Mais à la voix de Jean-Baptiste qui les appelait à la repentance, ils eurent du remords, crurent Jean et  devinrent ces enfants de la sagesse dont Jésus a parlé(Mat 19.11). Ces bons Juifs chefs du peuple, menaient extérieurement une conduite honorable et pouvaient comme le pharisien (Luc 18), rendre grâce de ce qu’ils n’étaient pas comme le reste des hommes, ni comme le publicain qui se frappait la poitrine, voyant la vraie manière d’obéir à Dieu, c’est-à-dire de croire; mais ils ne voulurent pas imiter les pécheurs repentants, de sorte que, tout en prétendant travailler à la vigne de Dieu, ils n’en firent rien; c’est pourquoi ils étaient mis de côté et se trouvaient à la veille du jugement.

Ensuite, le second enfant représente ceux qui devaient croire ce que Jean-Baptiste leur disait de la part de Dieu; et comme ceux qui crurent Jean, crurent le Seigneur. Aujourd’hui de même, si l’on croit la Parole qui apporte à la conscience la lumière de l’Eternel Dieu quant au péché, on croit aussi au Seigneur Jésus venu pour se charger sur la croix, de tous les péchés qui accablaient la conscience et on est sauvé. Car la grâce apporte le salut et ne demande rien, sinon de simplement l’accepter. Car reconnaître la mission de Jean comme envoyé de Dieu, c’était reconnaître Christ. La nier, c’était perdre leur influence auprès du peuple. C’est pourquoi le Seigneur Jésus alors a décliné leur compétence comme chefs et gardiens de la foi du peuple, car ils s’étaient jugés eux-mêmes.  

Enfin, les personnes représentées par le premier fils, tout en ayant la prétention de faire la volonté de Dieu, ne la faisaient pas; tandis que les personnes représentées par le second fils  étaient manifestement méchants s’étaient repentis et avaient fait cette volonté. Et voyant cela, étaient restés endurcis. Car la conscience naturelle n’avait pas été atteinte chez eux, ni par le témoignage de Jean, ni par la vue du repentir d’autrui. Mais, quoique Dieu eût employé tous les moyens propres à leur faire porter du fruit digne de ses soins, il n’avait trouvé chez eux que perversité et rébellion. 

C’est pourquoi les prophètes avaient été rejetés, et son Fils également par la suite. Car ils voulaient avoir l’héritage du Fils pour eux-mêmes (Mat 21.38), et ils ne pouvaient que reconnaître que la conséquence d’un pareil crime serait nécessairement leur destruction, et que la vigne serait donnée à d’autres. 

C’est aussi pourquoi le Seigneur Jésus leur applique la parabole, en citant Ps 118.22-23, annonçant que la pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; de plus, que celui qui tomberait sur cette pierre serait écrasé, et c’est ce que la nation faisait à ce moment-là. Mais que celui sur lequel cette pierre tomberait(comme ce sera le sort de la nation rebelle aux derniers jours) serait broyé. Car les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent qu’il parlait d’eux mais ils n’osaient pas mettre les mains sur Lui, parce que les foules le tenaient pour un prophète. Telle est l’histoire d’Israël envisagée dans sa responsabilité jusqu’aux derniers jours. L’Eternel Dieu cherchait du fruit dans sa vigne et la remettra à ceux qui feront porter du fruit.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.

  • Christ fait taire ses adversaires:

-Sagesse de Christ: Es 11.2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel; Mat 13.54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?; Luc 2.40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui; 1 Co 1.24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs; Col 2.3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

-victoire par la présence de Christ: Es 53.12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables; Mt 12.20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice; Jn 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde; 1 Co 15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance; Ap 3.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône; Ap 6.2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre; Ap 17.14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

  • parabole des deux fils

-Enseignement de la vigne: Es 5.1, 7 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. 7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!; Jer 12.10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude; Mat 20.1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne; Mat 21.28, 33 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

-les rejetés sont acceptés par le Christ : +les lepreux: Mt 8.3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.+les publicains et les prostituées: Mt 21.31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu; Luc 7.27 C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi; +les femmes pécheresses: Luc 7.47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu; Jn 8.11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus; +les pécheurs méprisés: Luc 15.2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux; +le malfaiteur sur la croix: Luc 23.43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis; +l’aveugle chassé de la synagogue: Jn 9.35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé; et, l’ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?

-La foi en Christ assure le salut : Jn 3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle; Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie; Jn 11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; Jn 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres; Jn 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom; Rom 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé; 

-les croyants: Jn 2.22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite; Jn 4.53 Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.; Rom 4.18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité; 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

De tout ce qui précède, nous notons que le premier fils dans cette parabole représente tous ceux qui ont entendu la parole de Dieu par la bouche de Jean-Baptiste qui les appelait à la repentance, ils eurent du remords, crurent Jean et  devinrent ces enfants de la sagesse dont le Seigneur Jésus a parlé. Ceux représentés par le second fils sont ceux sur lesquels la pierre rejetée tombera, comme ce sera le sort des nations rebelles aux derniers jours et qui seront broyés. Nos  prières vous accompagnent tous dans vos efforts à choisir de croire en notre Sauveur Jésus-Christ et de le suivre de tout votre coeur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la parabole des noces pour davantage comprendre le royaume des cieux: “car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *