Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Jn 4.1 et suivants. En effet, la vérité a toujours eu ses «faux monnayeurs». De même que chaque citoyen sous peine de graves ennuis doit savoir reconnaître la monnaie de son pays, nous devons être capables de discerner d’où procèdent les divers enseignements qui se présentent à nous. Chacun d’eux doit être éprouvé (1 Thess 5.16-22) et la Parole nous donne le sûr moyen de ne pas confondre les «fausses pièces» avec les bonnes. Ces dernières portent toutes le sceau de Jésus Christ. Car parmi les ruses du diable, l’imitation prend une place de premier ordre. Dans l’Ancien Testament par exemple, quand Dieu opéra en puissance par Moïse en présence du Pharaon, les magiciens égyptiens imitèrent ce qui était fait autant qu’ils purent, afin de neutraliser l’impression faite sur l’esprit du Pharaon. Nous retrouvons cela au temps où un sanctuaire était établi à Jérusalem avec ses cérémonies pour le service divin: Jéroboam en détourna facilement les dix tribus en mettant en place une religion d’imitation à Béthel et à Dan. Les premiers versets du ch. 4 montrent que Satan a commencé ses imitations trompeuses très peu après que la foi eut été transmise aux saints par les apôtres choisis de Dieu.
En effet, l’apôtre Jean, le dernier des apôtres, vécut assez longtemps pour voir beaucoup de faux prophètes déjà sortis dans le monde. Les apôtres avaient manifestement été animés et soutenus par le Saint Esprit pour transmettre la parole inspirée de Dieu soit par écrit soit oralement. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que d’autres hommes se lèvent. Eux aussi parlaient aussi comme portés par la puissance d’un esprit, et ce qu’ils prononçaient était donc aussi inspiré. Mais ce qu’ils disaient était très différent de ce que les apôtres avaient enseigné, bien qu’ils prétendissent que leurs enseignements n’en étaient qu’une amélioration et une extension. Tout cela avait l’air plutôt attrayant, et était donc séduisant. Mais était-ce la vérité? Comment pouvait-on le tester?
Nous avons déjà fait des remarques sur la manière dont toute prétention est testée, et il est évident que plus on se trouve en présence d’imitations, plus il est nécessaire de faire des tests. La question maintenant est de la plus haute importance. Comment peut-on distinguer «l’Esprit de Dieu» et «l’esprit de l’Antichrist», «l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur»? Les esprits doivent être éprouvés, mais par quel critère? En premier lieu, le test porte sur Christ Lui-même et la vérité sur Sa Personne. L’esprit confesse-t-il Jésus Christ, venu en chair? Si oui, il est de Dieu, si non il n’est pas de Dieu. C’est un test très simple, et si nous méditons un petit peu là-dessus, nous verrons qu’il est très profond.
Il n’est pas correct de dire, en parlant de nous, que nous sommes venus en chair. L’Éternel avait dit il y a longtemps déjà: «Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair» (Gen 6.3). Nous sommes chair. Et même, en dehors de cette considération, nous ne devons pas parler de nous-mêmes comme étant venus en chair, car nous n’existions pas auparavant, et nous n’avions aucun choix entre différentes options quant à la manière de venir. Car pour faire partie de la race humaine, il nous faut être ici-bas avec des corps de chair et de sang. Or il en a été autrement pour Jésus Christ. Il existait au préalable, et Il aurait pu venir selon d’autres manières. Et en effet au temps de l’Ancien Testament, Il est vraiment apparu en d’autres manières, par exemple comme «l’Ange de l’Éternel».
La vérité c’est que Jésus Christ – cette Personne qui est le Fils éternel de Dieu – est venu en chair pour être un vrai homme parmi nous. Les docteurs antichrétiens ne confessaient pas cela. Ils n’étaient pas sains concernant Sa déité comme le verset 2:22 le montre. Ils n’étaient pas sains concernant Son humanité, comme ce verset 4:3 le montre. – L’histoire nous rapporte que l’une des premières hérésies ayant affligé l’église du commencement est celle dont Jean traite ici: ils enseignaient que, la matière étant mauvaise, Christ ne pouvait pas avoir eu un corps de chair et de sang véritablement humain; il ne pouvait qu’en avoir eu l’apparence, mais c’était en réalité une illusion. – Une autre forme d’erreur au sujet de l’humanité de Christ a aussi troublé l’église du commencement quand des hommes se levèrent pour dire que le siège du péché se trouve dans la partie spirituelle de l’homme plutôt que dans son corps matériel. Ils niaient la partie spirituelle de Son humanité et mettaient l’accent sur la réalité de Sa chair; cela eut lieu un ou deux siècles plus tard, et il n’y a ici aucune référence à ces hommes.
Alors Jésus Christ vint en chair, une chair d’une nature parfaitement sainte, et il y avait donc en Lui cette manifestation merveilleuse de la vie éternelle dont parle le premier verset de l’épître. Nier Sa venue en chair revient non seulement à nier la possibilité de cette manifestation claire parmi nous, mais aussi à nier qu’il y ait eu là, en Lui, la plénitude divine qui a à se manifester. Or ce sujet est traité encore plus vigoureusement : Nous n’avons pas besoin d’attendre un démenti ouvert, car l’absence même de confession de la vérité suffit à trahir l’esprit de l’antichrist.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Comment reconnaitre ce qui vient de Dieu :
- Examiner toutes choses
Jr 6.27 Je t’avais établi en observation parmi mon peuple, Comme une forteresse, Pour que tu connusses et sondasses leur voie. Ep 5.10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 1 Th 5.21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 1 Jn 4.1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
- Pouvoir limité de Satan
-Dans l’affliction des saints Jb 1.12 L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.
-Pour être vaincu par la grâce divine Lc 10.19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Rm 16.20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!
-Ses tentations sont limitées 1 Co 10.13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
-Satan connaît l’heure de sa défaite Jc 4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
-Le temps de Satan est court Ap 12.12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. Ap 13.5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
- Enseignements particuliers relatifs à l’Amour fraternel
-Impartial Dt 10.19 Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
-Altruiste Mt 22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
-La preuve du vrai disciple Jn 13.35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
-L’amour de Christ comme modèle de l’amour fraternel Jn 15.12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
– Sincère Rm 12.9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
-Abondant 1 Th 3.12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
-Fervent 1 P 1.22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
- Commandements divins
Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Jn 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jn 14.15, 21 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jn 15.10, 14 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Ac 10.42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 1Jn 3.23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
De tout ce qui précède, nous notons que quant à Sa nature, cette épître nous apprend que Dieu est lumière (1 Jn 1.5-7) et qu’Il est amour (1 Jn 4.13-19). La source unique de tout amour est en Lui. Si quelqu’un aime, c’est donc le signe qu’il est né de Dieu. Inversement, celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu. Il faut posséder la nature qui aime, pour savoir ce qu’est l’amour (1 Thess 4.9-12). Or cet amour, dont Dieu a eu l’initiative envers nous a répondu parfaitement à l’état de sa créature. L’homme était mort: Dieu a envoyé son Fils unique afin que nous vivions par Lui; l’homme était coupable: Dieu a envoyé son Fils pour être la propitiation pour nos péchés (1 Jn 2.1-2); l’homme était perdu: le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde (1 Jn 4.11-14; Jean 3.16-18). Deux faits d’une portée illimitée: Christ laissant sa vie pour nous (1 Jn 3.16-22) et Dieu envoyant son Fils (1 Jn 4.7-11) ont révélé aux hommes l’amour divin. Et maintenant cet amour leur est donné à connaître encore d’une troisième manière: en ce que les rachetés du Seigneur s’aiment les uns les autres. C’est ainsi que Dieu est – ou devrait être – rendu visible depuis que Jésus n’est plus sur la terre (Jean 1.18 ). Il n’est pas possible d’aimer Dieu et de ne pas aimer ses enfants. Quand quelqu’un nous est réellement cher, tout ce qui se rapporte à lui nous est cher aussi. Par exemple quelqu’un qui aime vraiment son conjoint, aime aussi la famille de celui-ci. Et Dieu ne se contente pas d’un amour verbal (1 Jn 3.16-22). Constamment dans cette épître reviennent les expressions «si nous disons…», «celui qui dit…», «si quelqu’un dit…». «Nous nous aimons…». Alors, montrons-le! Nous avons trouvé dans ces versets: d’abord, l’amour pour nous; c’est le salut déjà accompli; ensuite, l’amour en nous, versé par l’Esprit dans nos cœurs; enfin, l’amour avec nous, nous donnant de l’assurance même pour paraître bientôt devant Dieu. Telle est la parfaite activité envers nous de cet amour divin! Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « amour obéissant et foi victorieuse. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.