Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le sujet ci-dessus tiré de Actes 18.9-10. En effet, à Corinthe, Paul fait l’heureuse rencontre d’un couple juif: Aquilas et Priscille. Amenés à Christ, ils sont devenus particulièrement chers à l’apôtre, ayant été jusqu’à exposer leur tête pour sauver la sienne (Rm 16.3-5). Car Corinthe était réputée pour la corruption de ses mœurs et pour son luxe. L’apôtre et ses amis, qui ne veulent pas dépendre de cette richesse, y donnent l’exemple en travaillant manuellement (1 Co 9.13-18; 2 Co 11.7-10).
Or devant l’opposition des Juifs, Paul dégage sa responsabilité vis-à-vis d’eux et leur déclare qu’il se tourne vers les nations. Aussi le Seigneur encourage-t-il son cher serviteur. Car Il lui révèle que, si son peuple terrestre ne répond pas à son attente, Il a dans cette ville “un grand peuple” pour le ciel. Oui, dans cette cité dissolue, Il se plaira à rassembler un grand nombre de croyants, comme le confirment les deux épîtres qui leur seront adressées. Et c’est bien la preuve que ni les richesses ni les plaisirs, dans cette ville où rien ne manquait, ne peuvent satisfaire les vrais besoins du cœur de l’homme.
Ainsi, Paul quitte Athènes pour se rendre à Corinthe, capitale de l’Achaïe, ville renommée pour ses richesses, son développement scientifique, mais aussi pour son immoralité. Si l’apôtre dit dans sa première épître adressée à l’assemblée de cette ville, qu’il n’y a pas beaucoup de nobles ni de riches parmi eux (1 Co 1.26), nous voyons qu’il doit les mettre en garde contre la sagesse humaine qu’ils introduisaient dans les choses de Dieu et les reprendre quant à l’immoralité à laquelle, sortis d’un tel milieu, ils étaient exposés. Paul arrive humblement; car sa grandeur résidait dans le service qu’il accomplissait, car il était un des hommes les plus honorés du Seigneur par les révélations qu’il avait reçues concernant l’assemblée, pour annoncer parmi les nations, les richesses insondables du Christ (Éph 3.8-9). Mais ce qui est grand selon Dieu dans ce monde n’a pas d’apparence et les hommes ne l’estiment pas. Aussi nous le voyons arriver dans cette ville luxueuse comme un simple ouvrier.
En effet, il se rend chez Aquilas et Priscilla, un couple juif, fabricants de tentes comme lui. Quelles que fussent l’instruction et la position d’un jeune Juif, il apprenait toujours un métier manuel. Aquilas et Priscilla venaient d’arriver de Rome, d’où on les avait expulsés, comme tous les Juifs, par ordre de l’empereur Claude. Alors Paul travaillait de ses mains pour subvenir à ses besoins, non seulement à Corinthe, mais aussi ailleurs. Il dit aux anciens d’Éphèse, lorsqu’il leur fit ses adieux: “Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Ac 20.34-35)
Et sortant de là, “il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue. Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.”
Au cœur de cette grande ville et devant l’opposition des Juifs, Paul pouvait estimer inutile de rester plus longtemps, car dans ce milieu d’érudits, les hommes n’étaient guère accessibles à l’évangile. Aussi se sentait-il parmi eux “dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement” (1 Cor. 2:3). C’est pourquoi le Seigneur lui dit dans une vision: “Ne crains point, mais parle et ne te tais point, car je suis avec toi; et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville”. Le Seigneur voyait là tous ceux qui devaient être sauvés et il encourageait son serviteur à parler, malgré l’animosité des amateurs de la sagesse humaine, si opposée à la foi. Aussi demeura-t-il à Corinthe un an et demi, enseignant la parole de Dieu.
En fait, à quoi sert de présenter toutes les vertus et les qualités du Seigneur lorsqu’il était sur la terre, si l’on ne croit pas qu’il a dû mourir pour sauver le pécheur? Car, si le Seigneur était monté au ciel sans mourir, toute sa marche parfaite et admirable n’aurait pas expié un seul péché. C’est pourquoi, “Sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission”. Et lorsque les Corinthiens ont accepté Jésus comme leur Sauveur, Paul leur révéla d’autres vérités, les richesses insondables du Christ. Il leur dit entre autres: « c’est par lui [Dieu] que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur (1 Cor. 1:30, 31), et non plus dans un homme, même sage selon la chair, puisque cet homme a pris fin à la croix, dans la mort de Christ.
C’est pourquoi l’assemblée de Corinthe devait être fort nombreuse, bien qu’elle donnât beaucoup de souci à l’apôtre. Il eut à lutter contre les tendances naturelles qui portaient les frères à agir en hommes charnels à tous égards: “Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? (1 Co 3.1-4). C’est dire que les menées des Juifs et leurs accusations devant Gallion[le proconsul] n’empêchaient pas Paul de poursuivre son œuvre à Corinthe. Car le Seigneur le protégeait selon sa promesse.
Puis il se remet en route, descend à Jérusalem par Césarée, achève enfin à Antioche son second voyage missionnaire. Et c’est le début du troisième voyage de l’apôtre infatigable. Car il traverse de nouveau la Phrygie et la Galatie (Ac 16.6-8) où s’étaient formées des assemblées qui lui donnèrent beaucoup de souci (Ga 1.1-5; Ga 4.8-11). Dans ce contexte, un autre serviteur de Dieu est arrivé à Éphèse. C’est Apollos, ouvrier remarquable par son éloquence et sa puissance pour présenter la Parole: conséquences de sa ferveur, “Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle”(Mt 12.34). De plus, il enseigne diligemment et avec hardiesse “les choses qui concernaient Jésus”. Mais ses dons n’empêchent pas Apollos de se laisser humblement expliquer par Aquilas et Priscilla les vérités qu’il ignore. Alors, il est prompt à écouter et son service en Achaïe, où il se rend ensuite en aura bénéficié.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Encouragements divins
Ex 14.13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. 2 Ch 35.2 Il établit les sacrificateurs dans leurs fonctions, et les encouragea au service de la maison de l’Éternel. Es 41.13 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours. Mt 9.2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Mt 14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur! Mt 17.7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! Mc 6.16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité. Ac 23.11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. Ac 27.22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.
- Protection divine dans la bataille, promise aux croyants :
2 Ch 16.9 Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. Ps 34.8 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Ps 41.3 L’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Ps 125.2 Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Za 2.9 Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé. Lc 21.18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;
- Présence divine, réconfort pour les justes
-Pendant le pèlerinage terrestre : Gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Gn 31.3 Alors l’Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. Ex 3.12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Ex 29.45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.
-Apporte le repos : Ex 33.14 L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
-Donne du courage dans les combats de la vie : Dt 20.1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.
-Réconforte dans les moments d’épreuve Es 43.2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Za 2.11 Beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel en ce jour-là, Et deviendront mon peuple; J’habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi.
-Est promise à la plus petite assemblée de croyants Mt 18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
-Jusqu’à la fin Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
- Il est commandé de Rendre témoignage à la vérité
Es 43.10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. Jn 15.27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Ac 5.20-21 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. Ac 18.9-10 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. Ac 22.14 Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; Tt 2.15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
- Exemples d’Instruction spirituelle
1 S 9.27 Quand ils furent descendus à l’extrémité de la ville, Samuel dit à Saül: Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu. 2 R 17.28 Un des prêtres qui avaient été emmenés captifs de Samarie vint s’établir à Béthel, et leur enseigna comment ils devaient craindre l’Éternel. 2 Ch 17.7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben Haïl, Abdias, Zacharie, Nethaneel et Michée, d’aller enseigner dans les villes de Juda. Esd 7.10 Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. Mt 5.2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit; Ac 18.26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Ac 28.23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
De tout ce qui précède, nous notons que Paul fait l’heureuse rencontre d’un couple juif: Aquilas et Priscille. Amenés à Christ, ils sont devenus particulièrement chers à l’apôtre, ayant été jusqu’à exposer leur tête pour sauver la sienne (Rm 16.3-5). Car Corinthe était réputée pour la corruption de ses mœurs et pour son luxe. Paul arrive humblement; car sa grandeur résidait dans le service qu’il accomplissait, il était un des hommes les plus honorés du Seigneur par les révélations qu’il avait reçues concernant l’assemblée, pour annoncer parmi les nations, les richesses insondables du Christ. Car un peuple nombreux y attendait d’être sauvé; et le Seigneur voyait là tous ceux qui devaient être sauvés et il encourageait son serviteur à parler, malgré l’animosité des amateurs de la sagesse humaine, si opposée à la foi. Nos prières vous accompagnent dans vos efforts de faire partie de cette grande Église des nations.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la parabole du roi des arbres.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.