Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 8.48, 50. En effet, Jaïrus, ce chef de synagogue dont la fille unique est en train de mourir, supplie le Seigneur Jésus de venir dans sa maison. Car il n’a pas autant de foi que le centurion(Luc 7.1-18) qui savait qu’une parole du Seigneur était suffisante pour que son serviteur soit guéri, même à distance. Au milieu de ceux qui l’entouraient se trouvait une femme affligée d’une maladie à laquelle aucun médecin n’avait pu porter remède, quoiqu’elle eût dépensé tout son bien à les consulter. Mais la pauvre femme reconnaissait en Jésus celui qui avait le pouvoir de la guérir; elle s’approcha de lui par derrière et toucha le bord de son vêtement. 

À l’instant même elle fut guérie et Jésus dit: “Qui est-ce qui m’a touché?” Mais avec la guérison, le Seigneur veut lui donner l’assurance de la paix; aussi l’oblige-t-il à se faire connaître. Et la femme, voyant qu’elle n’était pas cachée, vint en tremblant, et se jetant devant lui, déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie instantanément. Et il lui dit: “Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix.”

Poursuivant sa route avec le père angoissé, il a “la langue de ceux qui sont exercés » pour le soutenir par une parole(Lc 7.1-18; És 50.4-7). Et alors, a lieu une scène extraordinaire. Car à l’appel du “Prince de la vie”(Ac 3.15), la jeune fille se lève immédiatement. Mais le Seigneur Jésus sait qu’elle a maintenant besoin de nourriture, et dans sa tendre sollicitude, Il veille à ce que celle-ci soit assurée. Ainsi dans ces deux circonstances nous voyons l’amour du Seigneur se manifester encore après la délivrance: d’abord envers la femme pour l’établir dans une relation personnelle avec Lui et l’amener à Lui rendre un témoignage public; ensuite envers cette jeune fille pour la nourrir et la fortifier.

Les versets ci-dessus sont compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Les bénédictions sont proportionnelles à la Foi: 

Mt 8.13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri; 

Mt 9.29-30 Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache; 

Mt 17.20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible; Mc 9.23 Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.

  • Guérison immédiate: 

Mt 8.3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre; 

Mt 20.34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent; Mc 1.31 S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit; 

Mc 5.29, 42 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement; 

Mc 7.35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien; 

Jn 4.53 Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.

  • Compassion de Christ:
  • pour la multitude: 

Mt 9.36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. 

guérit Mt 14.14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il les malades. 

Mt 15.32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

  • pour les malheureux: 

Mt 20.34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

  • pour Jérusalem: 

Mt 23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

  • pour le lépreux: 

Mc 1.41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.

  • pour ceux qui sont dans le deuil: 

Lc 7.13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 

Jn 11.35 Jésus pleura.

  • Rétablissement de la santé: 

Mt 9.25 Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva. 

Mt 14.36 Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris. 

Mt 15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. 

Lc 7.10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade. 

Lc 8.49, 50 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. 50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 

Ac 4.9-10 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

Ac 9.34 Pierre lui dit: Énée, Jésus Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.

  • La Foi est commandée: les raisons:
  • assure le succès: 

2 Ch 20.20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

  • un devoir fondamental: 

Jn 6.28-29 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

  • une arme défensive: 

Ep 6.16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

  • un élément indispensable de la vie chrétienne: 

He 11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

  • essentielle dans le domaine de la prière: 

Jc 1.5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

  • doit être unie dans l’amour: 

1 Jn 3.23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. 

  • Encouragements divins: 

Ex 14.13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. 

Es 41.13 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.

Mt 9.2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. 

Mt 14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!

Mt 17.7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! 

Ac 23.11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.

Ac 27.22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.

En fin de compte, la guérison de la femme et la résurrection de la fille de Jaïrus nous offrent aussi un tableau de l’œuvre de Jésus à l’égard du peuple d’Israël. Il était venu pour rappeler à la vie ce peuple qui était mort pour Dieu; c’est ce qui aura lieu lorsque le Seigneur s’occupera à nouveau de lui. En attendant qu’il le fasse au moment de sa venue en gloire, tous ceux qui s’adressent à lui avec foi sont sauvés. C’est ce qui est arrivé à cette femme, aux disciples, et à tous ceux qui croient en Jésus actuellement; car toutes les ressources de sa grâce restent à la disposition de la foi, en attendant qu’il tire Israël de la mort morale dans laquelle il se trouve depuis qu’il a rejeté Jésus, comme il réveilla la fille de Jaïrus. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour agir comme ce que nous venons de voir.

 PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la manière de prier.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *