Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ex 23.1 et suivants. En effet, « Tu ne tueras pas l’innocent et le juste » (v.7), est obligé de dire l’Éternel à son peuple. Injonction qui ne sera, hélas, que trop justifiée puisque « le saint et le juste » sera mis à mort (Ac 3.12-18). L’étranger aussi fait l’objet de recommandations. Il ne devait être ni opprimé ni maltraité (Ex 22.21-22; Jr 22.3-5). Lév. 19.33-35 va beaucoup plus loin: on devait l’aimer comme soi-même. Dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus déclare que prendre soin de l’étranger c’est le recueillir Lui-même (Mt 25.31-36). Au reste n’a-t-il pas été l’étranger céleste venu visiter les hommes? Combien son cœur infiniment sensible a été blessé par l’ingratitude de ceux au milieu desquels il était venu en amour! Oui, nous sommes invités à comprendre « ce qu’est le cœur de l’étranger » (v. 9), le cœur du Sauveur. Souviens-toi que tu as été étranger toi aussi, ajoute l’Éternel. Nous mettre à la place des autres, tel est le secret de l’amour! Dans les v. 10 à 13, Dieu nous montre le soin qu’il prend de toute sa création: les animaux, les plantes et la terre elle-même. Apprenons, nous aussi, à respecter tout ce qui appartient à notre Père céleste. Enfin, en rapport avec le culte, soulignons la fin du v. 15: « on ne paraîtra pas les mains vides devant ma face » (Dt 26.1-5). L’Éternel ne donne pas seulement des commandements à Israël, il l’entoure de soins: il lui fournit un conducteur: son Ange, qui ira devant lui à la fois pour le conduire et pour diriger ses combats. D’autre part, Il l’instruit dès maintenant du but de son pèlerinage. De larges limites sont déjà tracées pour le recevoir (v.31).
De la même manière, Dieu a pourvu aujourd’hui au chemin du peuple chrétien sur la terre en lui donnant un compagnon de route qui est le Saint Esprit. La recommandation faite à Israël au v. 21: « Prends garde à toi à cause de sa présence » peut être rapprochée des exhortations faites dans le Nouveau Testament de ne pas attrister le Saint Esprit de Dieu (Eph. 4.29-32). Dans sa grâce, Dieu veut également que les siens aient connaissance du but de leur course: le bel héritage que son amour a préparé pour eux dans le ciel avec Jésus. Toutefois, il y a des enfants de Dieu qui sont moins disposés à comprendre et à accepter certains soins de Dieu pour les siens. Ils s’expliquent par le grand souci que son peuple demeure strictement séparé des nations environnantes. Mais ce n’est pas pour priver les siens de quelque chose que Dieu exige d’eux cette séparation. Au contraire, c’est par amour, afin de les préserver d’un piège certain (v. 33). Ce résumé du judaïsme étant maintenant terminé, le peuple doit apprendre quels sont les grands enjeux de son obéissance. Et le passage est très frappant du devoir le plus simple au privilège le plus élevé : « Tu ne feras pas bouillir un chevreau dans le lait de sa mère. Voici, j’envoie un ange devant toi… Prends garde à lui : car mon nom est en lui. ( Exode 23:19 ).
Il faut maintenant se demander ce qu’implique cette mystérieuse phrase ; qui était l’Ange dont il parle ? La question n’est pas : qu’est-ce qu’Israël comprenait à ce moment-là ? Car on nous dit distinctement que les prophètes étaient conscients de parler plus qu’ils ne comprenaient, et cherchaient avec diligence mais en vain ce que signifiait l’esprit qui était en eux ( 1 Pierre 1:11 ). Il serait, en fait, absurde de chercher la doctrine néotestamentaire du Logos à part entière dans le Pentateuque. Mais c’est un simple préjugé, non philosophique et présomptueux, que de fermer les yeux sur toute preuve qui peut être donnée que les premiers livres de l’Écriture tendaient vers les dernières conclusions de la théologie ; que la mince ouverture de l’oratorio divin indique déjà le même thème qui gronde de tout le chœur à la fin.
Il est à peine nécessaire de réfuter la position selon laquelle un simple » messager » est destiné, parce que les anges ne sont pas encore » apparus comme des agents personnels séparés de Dieu « . Kalisch lui-même a amplement réfuté sa propre théorie. Car, dit-il, « nous sommes obligés… de nous en référer à Moïse et à son successeur Josué » ( in loco). Ainsi donc, celui qui ne pardonnera pas leurs transgressions est celui qui a prié pour que si Dieu ne leur pardonne pas, son propre nom soit effacé du livre de vie. Celui à qui Dieu a dit plus tard « Je proclamerai le nom de l’Éternel devant toi » ( Exode 33:19 ), est le même dont Dieu a dit « Mon nom est en lui. Cette position n’a pas besoin d’examen; mais les perplexités de ceux qui rejettent l’interprétation plus profonde sont une forte confirmation de sa justesse. Nous avons encore à choisir entre la promesse d’un ange créé, et quelque manifestation et interposition de Dieu, distinct de Jéhovah et pourtant un avec Lui.
Ce dernier point de vue est une préparation évidente pour une connaissance plus claire encore à venir. Il suffit de marquer la dispense qui la présente comme provisoire, et par conséquent témoigne de cette autre dispensation qui en a la c lef. Et c’est exactement ce qu’un chrétien s’attendrait à trouver quelque part dans ce résumé de la loi. Que lisons-nous donc ailleurs au sujet de l’Ange de Jéhovah ? Que trouve-t-on surtout dans ces premiers livres ? Une difficulté doit être rencontrée dès le départ. La question serait tranchée à l’improviste, s’il pouvait être démontré que l’Ange de ce verset est le même qui est offert, comme un piètre substitut à leur divin protecteur, au trente-troisième chapitre. Mais aucun contraste ne peut être plus net qu’entre la promesse encourageante qui s’offre à nous et la menace aiguë qui a alors plongé Israël dans le deuil. Voici un Ange qu’il ne faut pas provoquer, qui ne vous pardonnera pas, car « Mon Nom est en Lui.
» Il y a un ange qui sera envoyé parce que Dieu ne montera pas, … de peur qu’Il ne les consume ( Exode 23:2 ). Il n’est pas l’Ange de la présence de Dieu, mais de Son absence. Lorsque l’intercession de Moïse obtint de Dieu un renversement de la sentence, Il dit alors « Ma Présence (Ma Face) ira avec toi, et je te donnerai du repos »,[38] mais Moïse répond, pas encore rassuré, « Si Ta Présence (Ta Visage) ne monte pas avec nous, ne nous transporte pas d’ici. Car où saura-t-on que j’ai trouvé grâce à tes yeux ?… N’est-ce pas que tu vas avec nous ? Et le Seigneur dit: Je ferai aussi ce que tu as dit » ( Exode 23:14 ). D’ailleurs, Isaïe, parlant de cette époque, dit que « Dans toute leur affliction Il fut affligé, et l’Ange de Sa Présence (Sa Face) les sauva » ( Ésaïe 63:9 ). Ainsi, nous trouvons qu’un ange doit être envoyé parce que Dieu ne montera pas : que là-dessus la nation pleure, bien que dans ce vingt-troisième chapitre ils aient reçu comme une promesse réjouissante, l’assurance d’un ange escorte en qui est le nom de Dieu; qu’en réponse à la prière, Dieu promet que son visage les accompagnera, afin que l’on sache qu’il les accompagne lui-même ; et enfin que Son Visage dans l’Exode est l’Ange de Son Visage dans Isaïe. Le prophète du moins n’avait aucun doute si la promesse gracieuse du vingt-troisième chapitre répondait, au trente-troisième chapitre, au troisième verset ou au quatorzième, à la menace ou à la faveur restaurée. Cette difficulté étant maintenant convertie en évidence, nous revenons en arrière pour examiner d’autres passages.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le respect des faibles :
- Faux témoins, mise en garde contre les
Ex 20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Ex 23.1 Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Pr 25.18 Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. Mt 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
- Calomnie, fausses accusations, références générales
1 S 1.14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. Neh 6.7 tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble. Lc 6.7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat: c’était afin d’avoir sujet de l’accuser. 1 P 3.16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
- Imitation coupable des gens et des coutumes du monde, condamnée
-En commettant les péchés de la foule Ex 23.2 Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.
-En se livrant à l’idolâtrie Dt 12.30 garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même.
-En appliquant une mauvaise politique gouvernementale 1 S 8.19-20 Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, 20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.
-En se livrant à des pratiques païennes 2 Rois 17.15 Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter.
-En suivant le mauvais exemple Mt 23.2-3 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
- Complicité
Ps 50.18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. Pr 24.24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent. Mc 14.11 Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Ac 22.20 lorsqu’on répandit le sang d’Étienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.
De tout ce qui précède, nous notons que lorsque l’Ange du Seigneur parla à Agar, « elle appela le nom de Jéhovah qui lui parla El Roi » ( Genèse 16.11, 13). Quand Dieu tenta Abraham, « l’Ange de Jéhovah l’appela du haut des cieux, et dit : … Je sais que tu crains Dieu, puisque tu n’as pas retenu ton fils. … de moi » (Genèse 22:11). Lorsqu’un homme luttait avec Jacob, il prétendit alors avoir vu Dieu face à face, et appela l’endroit Peniel, la Face (Présence) de Dieu (Genèse 32:4, 30). Mais Osée nous dit qu' »Il avait pouvoir auprès de Dieu : oui, il avait pouvoir sur l’Ange, … et là Il parla avec nous, même Jéhovah, le Dieu des armées » (Osée 12:3 , 5). Plus tôt encore, dans son exil, l’Ange du Seigneur lui était apparu et lui avait dit : « Je suis le Dieu de Béthel. … où tu m’as fait un vœu. » Mais le vœu était clairement fait à Dieu Lui-même : « Je te donnerai certainement le dixième » ( Genèse 31:1,11,13); Genèse 28:20, 22). Faut-il s’étonner que lorsque ce patriarche a béni Joseph, il a dit : « Le Dieu devant lequel marchaient mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui m’a nourri toute ma vie jusqu’à ce jour, l’Ange qui m’a racheté de tout mal, (qu’Il) bénisse les garçons » (Genèse 48:15) ? Dans Exode 3:2 l’Ange du Seigneur est apparu du buisson. Mais à présent, il se change en Jéhovah lui-même et s’annonce comme étant Jéhovah le Dieu de leurs pères ( Exode 3:2,4,15). Dans Exode 13:21 Jéhovah est allé devant Israël, mais le chapitre suivant raconte comment « l’Ange de l’Éternel qui est allé devant Israël est parti et est allé derrière » (Exode 14:19); tandis que Nombres ( Nombres 20:16 ) dit expressément qu' »Il envoya un Ange et nous fit sortir d’Egypte ». Par la comparaison de ces passages et de nombreux passages ultérieurs (qui n’est rien d’autre que le processus scientifique d’induction, s’appuyant non sur le poids d’un seul verset, mais sur la dérive et la tendance de tous les phénomènes), nous apprenons que Dieu se révélait déjà à travers un médium, une personnalité distincte qu’il pouvait envoyer, mais pas si distincte que son nom était en lui, et il était lui-même l’auteur de ce qu’il a fait. Si Israël lui obéissait, il les amènerait dans la terre promise ( Exode 23:23 ) ; et s’ils restaient là sans se laisser séduire par de faux cultes, Il bénirait leurs provisions, leur corps, leurs enfants ; Il apporterait la terreur et un frelon contre leurs ennemis; Il défricherait la terre devant eux aussi vite que leur population pourrait en profiter ; Il étendrait leurs frontières encore plus loin, de la mer Rouge, où Salomon tenait Ezion Geber ( 1 Rois 9:26 ), à la Méditerranée, et du désert où ils se trouvaient à l’Euphrate, où Salomon possédait réellement Palmyre et Thiphsah ( 2 Chroniques 8:4 ; 1 Rois 4:24 ). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Moïse monte de nouveau sur le mont Sinaï – Ratification de l’alliance. » (Ex 24)
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.