Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Dt 24.1 et suivants. En effet, il y a ici une prescription pleine de la plus touchante humanité et qui semble avoir pour but la jeune femme encore plus que le mari, car il est commandé que « Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise. » On dit proverbialement que les lois de la nature sont indissolubles; et Dieu a déclaré une fois pour toutes que le lien d’union entre le mari et la femme est plus étroit que celui du parent et de l’enfant; c’est pourquoi, si un fils ne peut secouer le joug paternel, aucune cause ne peut permettre la dissolution du lien qu’un homme a avec sa femme. D’où combien grande était la perversité de cette nation, qui ne pouvait être empêchée de dissoudre un lien des plus sacrés et inviolables.
Pourtant, les Juifs ont indûment conclu de leur impunité que c’était légal, ce que Dieu n’a pas puni à cause de la dureté de leur cœur; alors qu’ils devraient plutôt avoir considéré, conformément à la réponse du Christ, que l’homme n’est pas libre de séparer ceux que Dieu a réunis. (Matthieu 19:6.) Pourtant, Dieu a choisi de prendre des dispositions pour les femmes qui étaient cruellement opprimées, et pour lesquelles il valait mieux qu’elles soient immédiatement libérées que cela ils devraient gémir sous une tyrannie cruelle pendant toute leur vie. Ainsi, à Malachie, le divorce est préféré à la polygamie, car ce serait une condition plus tolérable d’être divorcé. Mais curiosité et la solitude qui partout se font sentir comme un inconvénient redoutable à la joie d’une jeune épouse, est que dans une famille polygame les jalousies sont amères, et doivent souvent avoir atteint le point d’être intolérables. C’est pourquoi Dieu est lumière; Dieu est amour (1 Jean 1:5 1j 1.5-7; 4:8 1j 4.7-12). Il se révèle de cette double manière dans les commandements en apparence les plus petits:
Lumière: il condamne le voleur, surveille l’apparition de la lèpre (figure du péché), exige la justice de la part du prêteur et de l’employeur, apprécie la mesure de responsabilité de chaque pécheur.
Amour: il a les yeux sur tous les opprimés: débiteurs, pauvres, étrangers, veuves, orphelins, serviteurs, et leurs cris montent à ses oreilles. C’est ce que déclare Jacques au sujet de ces riches qui frustraient de leur salaire les ouvriers qui avaient moissonné leurs champs (Jacq. 5:4 jq 5.1-6).
Le monde admire les gens puissants et riches. Au contraire les faibles et les petits l’intéressent médiocrement. Veillons, enfants de Dieu, à ne pas nous laisser gagner par cette façon de voir. Notre Maître a traversé ce monde comme un serviteur, un étranger, un pauvre. Jésus de Nazareth n’a pas été l’objet de considération. Il a été «méprisé et délaissé par les hommes», on n’a eu pour lui «aucune estime» (És. 53:3 es 53.1-3). Vous avez méprisé «le pauvre», fait observer Jacques (Jacq. 2:6 jq 2.5-9). Alors que le Ps. 41 ps 41.2-4 commence ainsi: «Bienheureux celui qui comprend le pauvre!».
Car les précieuses doctrines de la Sainte Écriture, le lait pur de la Parole, l’évangile de la grâce de Dieu et de la gloire de Christ, ont été jugés insuffisants pour attirer et conserver de grandes congrégations. Les faits de la science et les ressources d’une saine philosophie peuvent aussi servir à développer et à expliquer les vérités de la Sainte Écriture. Nous voyons le Maître lui-même et ses apôtres, faire usage, dans leur enseignement public, des faits de l’histoire et de la nature; et personne ne songerait à mettre en doute la valeur et l’importance d’une connaissance suffisante des langues originales hébraïque et grecque, pour l’étude particulière et l’exposition publique de la parole de Dieu. Mais admettre tout cela, ne touche en rien le grand principe pratique qui nous occupe, et tous les serviteurs de Christ sont tenus de reconnaître que le Saint Esprit est la seule puissance, et la Sainte Écriture la seule autorité, de tout vrai ministère dans l’Évangile et dans l’Église de Dieu. Cependant, nous accordons une plus grande attention, nous verrons que ce n’est qu’une disposition de la loi, à savoir que lorsqu’un homme a divorcé de sa femme, il ne lui est pas permis de l’épouser à nouveau si elle en a épousé une autre.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
La femme répudiée :
Divorce
-Dt 24.1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
-Esd 10.3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.
-Jr 3.1 Il dit: Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l’Éternel.
-Mt 5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
De tout ce qui précède, nous notons que l’immunité ici donnée a pour objet l’éveil de cet amour mutuel qui peut conserver la fidélité conjugale du mari et de la femme; car il y a danger que, si un mari quitte sa femme immédiatement après le mariage, la mariée, avant qu’elle ne se soit complètement habituée à lui, ne soit trop encline à tomber amoureuse de quelqu’un d’autre. Un danger similaire affecte le mari; car dans la guerre et dans d’autres expéditions, beaucoup de choses se produisent qui incitent les hommes à pécher. Dieu voudrait donc que l’amour du mari et de la femme soit nourri par leur association pendant une année entière, afin que la confiance mutuelle s’établisse entre eux, et qu’ils puissent ensuite se garder continuellement de toute incontinence. Mais le fait que Dieu permette à une épouse de s’amuser avec son mari ne constitue pas une preuve insignifiante de son indulgence. Assurément, il ne peut être mais que la convoitise de la chair doit affecter la connexion du mari et de la femme avec une certaine quantité de péché; pourtant Dieu non seulement le pardonne, mais le couvre du voile du saint mariage, de peur que ce qui est pécheur en soi ne soit ainsi imputé; non, il leur permet spontanément de s’amuser. A cette injonction correspond ce que dit Paul, «Que le mari rende à sa femme la bienveillance qui lui est due, de même que la femme au mari. Ne vous escroquez pas les uns les autres, si ce n’est avec votre consentement pour un temps, afin que vous puissiez vous livrer au jeûne et à la prière. (1 Corinthiens 7:3.) Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Équité dans les jugements ». Dt 25
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.