Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Lv 13.1-2 et suivants. En effet, les ch. 13 et 14 traitent de la lèpre qui représente toujours le péché sous son caractère de souillure. Nous en avons parlé hier en citant Marie sur la médisance (Nb 12.1-15); Guéhazi sur la convoitise et le mensonge (2 Rois 5.21-27); et Ozias sur l’orgueil spirituel (2 Ch 26.16-21). Pour que la lèpre soit diagnostiquée, le malade doit présenter deux symptômes: Le poil blanc fait penser au déclin spirituel qui a sa source dans la perte de la communion avec le Seigneur. La tache plus enfoncée que la peau indique qu’il ne s’agit pas d’un défaut superficiel et trahit un mal profond. Mais, chose paradoxale et difficile à comprendre, tandis qu’une seule tache a suffi à établir l’impureté du lépreux, à partir du moment où celui-ci se trouve entièrement couvert par la maladie, il peut être déclaré pur!
Il en est pourtant ainsi. Tel le pauvre lépreux qui longtemps s’est efforcé de couvrir les parties malades et à présent ne peut plus rien dissimuler, à partir du moment où un homme est contraint de se reconnaître entièrement souillé, Dieu peut le déclarer net en vertu de l’œuvre de Christ. « Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité – dit le psalmiste – et toi tu as pardonné l’iniquité de mon péché » (Ps 32.1-6). Mais toute apparition de chair vive rendait de nouveau impur, car elle est l’image des vains efforts de la vieille nature pour s’améliorer. Au ch. 5 de Luc (Luc 5.12-16) un « homme plein de lèpre » venant à Jésus est aussitôt guéri, et le Seigneur l’invite pour en rendre témoignage à se conformer aux instructions du ch. 14 de notre livre.
Certaines taches, certaines maladies de peau, pouvaient induire en erreur. Le malade était alors enfermé pendant sept jours puis examiné pour vérifier s’il s’agissait ou non d’une plaie de lèpre. Ne jugeons jamais précipitamment! Exerçons-nous à présumer le bien chez les autres plutôt que de leur prêter d’emblée de mauvais motifs. « L’amour… n’impute pas le mal » (1 Cor. 13:5 1cr 13.4-8). Remarquons que le malade n’avait pas à donner son avis. C’était le sacrificateur qui voyait puis la nature de la plaie. Peu importait ce que l’homme pensait à son propre sujet. Il pouvait ne rien sentir, se croire en parfaite santé, tout en étant gravement malade. Combien de personnes ignorent qu’elles sont atteintes de la maladie du péché. Elles n’ont jamais considéré leur état à la lumière de la parole de Dieu; elles ne se sont pas tenues devant le Sacrificateur. C’est lui qui établit la culpabilité de l’homme et le déclare irrémédiablement perdu. « Finissez-en avec l’homme… car quel cas doit-on faire de lui? » (Ésa 2.20-3.3). Mais le Sacrificateur qui déclarait constate ainsi notre état est aussi celui qui s’en est occupé en grâce comme le grand Médecin et a donné à nos âmes une entière guérison (Luc 5.27-32).
Elle était terrible la condition du lépreux en Israël: chassé du camp sans espoir d’y retourner jamais, séparé des siens, obligé de proclamer de loin son misérable état: « impur, impur ». Exclu de l’assemblée, il est une image de ce que nous étions, gens des nations, « privés du droit de cité en Israël… n’ayant pas d’espérance… ». Mais maintenant, annonce l’apôtre, « vous avez été approchés par le sang du Christ » (Ép 2.11-13): ce qui nous conduit à l’œuvre de la purification décrite au ch. 14. L’évangile nous montre plusieurs de ces pauvres lépreux implorant la pitié du Maître. Et lui, plein de compassion, posait ses mains sur eux pour les guérir sans être lui-même souillé par ce contact. Non seulement il pouvait, mais dans son amour il voulait les rendre parfaitement purs (Mt 8.1-4; voir aussi Luc 17.11-19). De même ce cher Sauveur peut et veut encore aujourd’hui purifier de tous ses péchés quiconque se reconnaît impur. La lèpre dans un vêtement (vv.47-59) représente le mal qui peut s’insinuer dans nos habitudes et dans notre témoignage.
Prenez un autre sérieux exemple. « Et à l’ange de l’assemblée qui est à Pergame, écris: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants: Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan; et tu tiens ferme mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même dans les jours dans lesquels Antipas était mon fidèle témoin, qui a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite. Mais j’ai quelque chose contre toi: c’est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balak à jeter une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des choses sacrifiées aux idoles, et qu’ils commissent la fornication. Ainsi tu en as, toi aussi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes pareillement. Repens-toi donc; autrement je viens à toi promptement, et je combattrai contre eux par l’épée de ma bouche » (Ap 2:12-16).
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Loi sur la lèpre :
- Lèpre
Lv 13.2 Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’amènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. Lv 14.2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur. Dt 24.8 Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donnés. 2 Ch 26.19 La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Éternel, près de l’autel des parfums.
- Impureté rituelle
Lv 13.3,14,36,45 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre: le sacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur. 14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur; 36 Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre: il est impur. 45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur! Lv 14.46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’au soir. Lv 15.3,31 C’est à cause de sa gonorrhée qu’il est impur: que sa chair laisse couler son flux, ou qu’elle le retienne, il est impur. 31 Vous éloignerez les enfants d’Israël de leurs impuretés, de peur qu’ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s’ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d’eux. Lv 16.16 C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
- Quarantaine
Lv 13.4,46 S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. 46 Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp. Lv 14.8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. Nb 5.2 Ordonne aux enfants d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux, et quiconque a une gonorrhée ou est souillé par un mort. Nb 31.19 Et vous, campez pendant sept jours hors du camp; tous ceux d’entre vous qui ont tué quelqu’un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers.
- Purification rituelle
Ex 30.20 Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Éternel. Ex 40.12 Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. Lv 14.8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. Lv 16.26 Celui qui aura chassé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau; après cela, il rentrera dans le camp.
De tout ce qui précède, nous notons que le divin Sacrificateur se tient dans une attitude judiciaire vis-à-vis de sa maison à Pergame. Il ne pouvait demeurer indifférent à l’égard de symptômes aussi alarmants; mais il use de grâce et de patience et leur donne le temps de se repentir. Car si les avertissements, les réprimandes et la discipline ne servent à rien, alors le jugement devra suivre son cours. Et ces choses sont pleines d’instructions pratiques quant à la doctrine de l’assemblée : car les sept églises d’Asie offrent diverses illustrations frappantes de la maison sous le jugement sacerdotal. Nous devrions les étudier soigneusement et avec prière. Elles sont d’une immense valeur. Nous ne devrions jamais nous asseoir, à notre aise, aussi longtemps que quoi que ce soit d’une nature suspecte se montre dans l’assemblée. Et nous pouvons être tentés de dire: « Cela ne me regarde pas »; mais c’est le devoir de tous ceux qui aiment le Maître de la Maison, d’avoir un soin jaloux et pieux pour la pureté de cette maison; et si nous reculons devant l’exercice de ce devoir, ce ne sera pas à notre honneur ou profit dans la journée du Seigneur. Alors, nous ne doutons nullement que tout ce sujet de la lèpre, n’ait une grande portée dispensationnelle, non seulement pour la maison d’Israël, mais aussi pour l’église professante (l’Église comme maison: 1 Cor. 3:16-17; 2 Tim. 2:20, 21; Apoc. 3:14-16). Que le Seigneur nous donne de la vigilance pour déceler le mal, et du courage pour le « brûler », autrement dit le juger à la moindre apparition! Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Loi sur la purification du lépreux. » Lv 14
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.