Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Dt 26.1 et suivants. En effet, le ch. 26 nous introduit de nouveau dans le pays. Mais le passé n’est pas oublié pour autant. L’Israélite, béni dans ses récoltes, venant au lieu choisi par l’Éternel, devait rappeler à la fois son origine misérable et la puissance divine qui l’avait délivré pour l’introduire dans ce bon pays. Puis, comme une preuve de la bonté de son Dieu, il devait poser devant Lui le fruit de sa corbeille et se prosterner le cœur plein de joie et de gratitude. Belle illustration du culte des rachetés venant rappeler leur glorieux salut et offrir à Dieu «le fruit des lèvres qui reconnaissent publiquement son nom» (Héb. 13:15 hb 13.10-16). Comme s’il disait au Seigneur avec adoration: «Tous les fruits exquis, nouveaux et anciens, mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi!» (Cant. 7:14 ct 7.12-14).
L’invitation d’Hébreux 13 v. 15 hb 13.10-16 à offrir sans cesse à Dieu des sacrifices de louanges, est aussitôt suivie de cette exhortation: «Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens». Ici aussi, nous trouvons le sujet des dons traité immédiatement après celui des offrandes de prémices à l’Éternel (v. 1 à 11 dt 26.1-11). Les dîmes faisaient partie du culte en Israël et le v. 11 nous apprend pourquoi: il fallait que le Lévite et l’étranger puissent se réjouir avec l’Israélite. Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. 9:12 2cr 9.10-15). Car au ciel la bienfaisance n’aura plus sa raison d’être, tout besoin ayant évidemment disparu. Mais sur la terre l’Esprit de Dieu lie ce service à la louange comme pour nous donner l’occasion de prouver notre amour au Seigneur autrement que par des paroles. Et n’oublions pas le touchant motif qui devrait nous suffire: «Dieu prend plaisir à de tels sacrifices» (Héb. 13:16 hb 13.10-16)! Une seule chose élevait Israël «en louange et en renommée et en beauté, au-dessus de toutes les nations», c’était l’obéissance aux commandements de son Dieu (vv.18-19).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Les prémices et la confession de foi :
Héritage terrestre d’Israël
-Lv 20.24 Je vous ai dit: C’est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
-Dt 1.38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
-Jos 1.6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
-Jos 12.6 Moïse, serviteur de l’Éternel, et les enfants d’Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l’Éternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.
De tout ce qui précède, nous notons que la loi est faite pour avoir sa racine et son fondement dans la grâce. Elle est donnée à Israël comme un gage de l’amour gratuit de Dieu, et c’est une loi de la vie qui, si elle était observée, ferait d’eux un peuple particulier à Dieu. De plus, l’amour de Dieu doit être le motif d’où jaillit toute obéissance, de sorte que cette loi est liée à la fois à la grâce et à la foi. Mais il est probable que Paul n’admet le point de vue pharisien que parce que c’est ce point de vue avec lequel seul il a à lutter dans le cas qui nous occupe. Car dans Romains 7:1 il nous donne une tout autre conception de la loi mosaïque. Là, il la pense principalement d’un point de vue éthique, et il la considère comme pleine de l’Esprit de Dieu, comme une norme de vie morale qui non seulement continue d’être valable dans le christianisme, mais qui trouve dans la vie chrétienne l’accomplissement même qu’il était censé avoir. Il fait également pression sur l’idéal moral de l’homme doté d’un pouvoir extraordinaire, marque et souligne la terrible divergence entre ses aspirations et ses performances réelles. C’est une fonction beaucoup plus élevée que celle qu’il assigne à la loi dans Galates ; et par conséquent on comprend qu’il ne parle pas dans Galates de manière exhaustive et concluante. Car dans ses aspects moraux, tels que représentés par le Décalogue, la loi est d’obligation éternelle. Et de là vient la lumière qui apporte au chrétien cette inquiétude morale et ce mécontentement qui est l’un des dons les plus divins de Dieu à son peuple. Sous cet aspect, la loi est sainte, juste et bonne : au lieu de privilégier le point de vue critique, Paul la laisse comme nous la lisons aujourd’hui. Nos prières vous accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les pierres dressées sur le mont Ébal ». Dt 27
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.