Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Nb 25.1-2 et suivants. En effet, il faut attendre Nb 31.14-18 pour comprendre ce qui se passe maintenant. Nous y apprenons que dans l’esprit de Balaam, qui a vu lui échapper la récompense tant convoitée, a germé une idée diabolique. Il avait lui-même annoncé que Dieu n’apercevait aucune iniquité ni injustice en Israël (Nb 23.18-22). Qu’à cela ne tienne, s’est-il dit, induisons ce peuple à pécher! De cette manière l’Éternel sera bien obligé de le maudire. C’est une nation qui doit habiter seule? (Nb 23.7-10). Incitons-la à se mélanger avec les autres peuples. De sorte que Balaam enseigna à Balak « à jeter une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent la fornication » (Ap 2.12-17). De cette machination ténébreuse résulte la triste et humiliante affaire de Baal-Péor. Comme quoi les invitations du monde sont plus à craindre que ses malédictions! Le peuple tombe dans le piège tendu par Moab et son allié Madian. Il faut le zèle de Phinées pour détourner la colère de l’Éternel et arrêter le fléau. Son attitude reçoit aussitôt sa récompense et nous apprend combien est agréable au Seigneur un jeune homme ou une jeune fille qui, au milieu d’un relâchement moral généralisé, a gardé pure sa voie et a su prendre avec courage position pour Lui.
Ici s’ouvre devant nous une nouvelle scène. Nous avons été sur le sommet du Pisga, écoutant le témoignage de Dieu touchant Israël; là tout était brillant, beau, sans nuage et sans tache. Mais maintenant nous nous trouvons dans les plaines de Moab, et tout est changé. Là nous avions affaire avec Dieu et avec ses pensées; ici nous avons affaire avec le peuple et avec ses voies. Quel contraste! Cela nous rappelle le commencement et la fin du chapitre 12 de la 2e aux Corinthiens. Dans les premiers versets, nous avons la position normale du chrétien; dans les derniers, l’état possible dans lequel il peut tomber s’il n’est pas vigilant. Les uns nous montrent «un homme en Christ» capable d’être ravi dans le paradis, à quelque moment que ce soit; les autres nous montrent les saints de Dieu capables de se jeter dans toute sorte de péchés et de folies.
Il en est de même d’Israël vu du « sommet des rochers » dans « la vision du Tout-Puissant », puis d’Israël vu dans les plaines de Moab. Dans l’un des cas nous avons leur position parfaite, et dans l’autre leur état imparfait. Les discours de Balaam nous donnent l’estimation de Dieu sur la première; la javeline de Phinées, son jugement sur le second. Dieu ne révoquera jamais son décret sur la position qu’il a faite à son peuple; cependant il doit le juger et le châtier lorsque sa marche ne s’accorde pas avec cette position. Son amour bienveillant veut que leur état corresponde à leur position. Mais ici, hélas! la chair produit ses fruits. On permet à la nature d’agir de diverses manières; alors notre Dieu est contraint de prendre la verge de la discipline, pour arrêter le mal que nous avons laissé agir.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Les Israélites se livrent à l’idolâtrie :
- Incontinence, références
Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Rm 1.24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; Ep 4.19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. 2 P 2.10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,
- Associations mauvaises, conséquences des
-Malheur Nb 33.55 Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.
-Apostasie 1 Rois 11.2 appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
-Colère divine 2 Ch 19.2 Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat: Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel? A cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi.
-Confusion des parents Pr 28.7 Celui qui observe la loi est un fils intelligent, Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.
-Reniement de Christ Jn 18.17, 25 Alors la servante, la portière, dit à Pierre: Toi aussi, n’es-tu pas des disciples de cet homme? Il dit: Je n’en suis point. 25 Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit: Toi aussi, n’es-tu pas de ses disciples? Il le nia, et dit: Je n’en suis point.
-Corruption 1 Co 15.33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
- Idolâtrie, Exemples d’
Ex 32.4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. Nb 25.2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. Jg 3.7 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent l’Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles. Ga 4.8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
- Baal-Péor, un dieu des Moabites
Nb 25.3 Israël s’attacha à Baal Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Dt 4.3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal Peor: l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal Peor. Jos 22.17 Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n’avons pas jusqu’à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Éternel? Ps 106.28 Ils s’attachèrent à Baal Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts.
De tout ce qui précède, nous notons que Balaam, après avoir échoué dans sa tentative de maudire Israël, réussit par ses ruses à lui faire commettre le péché, espérant atteindre ainsi son but. « Et Israël s’attacha à Baal-Péor; et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël. Et l’Éternel dit à Moïse: Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l’Éternel, à la face du soleil, afin que l’ardeur de la colère de l’Éternel se détourne d’Israël. » (vv.3-4.) Ensuite vient le remarquable récit du zèle et de la fidélité de Phinées: « Et l’Éternel parla à Moïse, disant Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné mon courroux de dessus les fils d’Israël, étant jaloux de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je ne consume pas les fils d’Israël dans ma jalousie. C’est pourquoi dis: Voici, je lui donne mon alliance de paix; et ce sera une alliance de sacrificature perpétuelle, pour lui et pour sa semence après lui, parce qu’il a été jaloux pour son Dieu, et a fait propitiation pour les fils d’Israël. » (vv. 10-13.) La gloire de Dieu et le bien d’Israël étaient les motifs qui réglèrent la conduite du fidèle Phinées. C’était un instant critique. Il sentait qu’il fallait agir de la manière la plus décidée. Ce n’était pas le moment d’avoir une fausse indulgence. Il y a dans l’histoire du peuple de Dieu des temps où l’indulgence envers l’homme devient de l’infidélité envers Dieu or le discernement est de la plus haute importance en de pareils cas. La promptitude de Phinées sauva la congrégation entière, glorifia l’Éternel au milieu de son peuple, et déjoua complètement les desseins de l’ennemi. Balaam retourna parmi les Madianites jugés; Phinées devint le possesseur d’une sacrificature éternelle. Telle est l’instruction contenue dans cette courte division de notre livre. Que l’Esprit de notre Dieu nous donne un sentiment tellement habituel de la perfection de notre position en Christ que notre marche en devienne plus conséquente. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Second recensement des tribus d’Israël. » Nb 26
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.