Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’hypocrisie des pharisiens et des scribes par le thème :“Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition”? Nous lisons ceci dans Matthieu 15.3. Il faut rappeler que le zèle religieux des pharisiens observaient un certain nombre de formes de traditions. Et sous le couvert de cette pieuse apparence qui peut faire illusion aux hommes mais sans pouvoir tromper Dieu, ils suivaient en réalité tous les penchants de leur cœur naturel. 

Tout d’abord, des pharisiens venus de Jérusalem demandent au Seigneur Jésus pourquoi ses disciples transgressent la tradition des anciens, en prenant leurs repas sans ablutions des mains. A quoi il répond qu’eux-mêmes transgressent le commandement de Dieu par leur tradition. Et il en donne pour preuve le cinquième commandement violé par eux, car ils autorisent à ne plus aider ses parents pauvres celui qui déclare avoir fait à Dieu une offrande de son bien. Alors il les accuse d’hypocrisie en leur appliquant une déclaration d’Esaïe sur le vain culte des lèvres, auquel le cœur reste étranger : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.”  

Ensuite, le Seigneur Jésus s’adresse à la foule, répondant à la question des pharisiens et rappelant que ce ne sont pas les aliments qui souillent l’homme, mais plutôt le mal qui est dans son cœur et qui se révèle par ses paroles. En effet, ce récit montre l’inimitié croissante des adversaires du Sauveur car la tradition des anciens, c’étaient des usages religieux qu’ils avaient par degrés ajoutés aux prescriptions de la loi. Car cette tradition avait plus d’importance aux yeux du  pharisaïsme que la loi elle-même; de sorte que cette opinion pouvaient se fonder sur des passages mal interprété de l’Ecriture, tels que par exemple Deut 17.10 : “Tu te conformeras à ce qu’ils te diront dans le lieu que choisira l’Éternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront”. 

Ainsi, la tradition prescrivait diverses ablutions, en particulier avant chaque repas. Mais le Seigneur Jésus et ses disciples auxquels les pharisiens reprochent cette négligence pour en faire peser la responsabilité sur le Maître, ne se sentaient point liés par ces traditions bien qu’ils observaient la loi. Or tous les devoirs des enfants envers leurs parents sont compris dans la première de ces paroles, tandis que la seconde, qui exprime toute la rigueur de la loi contre le crime prévu, finira par la mort. Mais, les pharisiens ont compris cela car sous ce prétexte, leur tradition exemptait un homme d’assister ses parents pauvres(Marc 7.12). Et le Seigneur d’ajouter : Celui qui agira ainsi n’honorera certainement pas son père ou sa mère, et il aura violé le commandement de Dieu. Puis il n’hésite pas à appliquer à ses auditeurs une parole divine qui reste vraie dans tous les temps et qu’ainsi devient une prophétie de l’avenir, tandis que pour Esaïe, elle s’accomplissait dans le présent.

Donc, honorer l’Eternel Dieu des lèvres tandis que le cœur reste étranger à toute communion avec lui, c’est ce qui constitue l’hypocrisie que Christ Jésus reproche à ses auditeurs. C’est pourquoi il est bien évident que tandis que tout culte qu’on lui rend est vain et vide de sens et de valeur, puisqu’il n’est qu’un formalisme mensonger(Jacques 1.26),  à plus forte raison en sera-t-il ainsi, si ce culte ou cette adoration repose non sur la vérité divine, mais sur des doctrines et des commandements humains. En effet, La nourriture, même quand elle est prise avec des mains qui n’ont pas été purifiées par des ablutions, ne peut souiller moralement; mais bien ce qui venant du cœur, sort de la bouche en paroles.  

Mais les pharisiens y trouvèrent un scandale, une occasion de chute. Car ils tombèrent par là plus bas encore dans leur opposition et dans leur irritation contre la vérité.  C’est pourquoi, toute doctrine, toute œuvre, toute église ou toute âme que Dieu n’a pas implantée dans son royaume par son Esprit, est destinée à périr(Matthieu 13.40).  

Enfin, le Seigneur Jésus répond à ses disciples qui l’avertissent que les pharisiens se scandalisent de ce discours; à quoi il répond en comparant ses adversaires à une plante qui ‘ va être déracinée, et à un aveugle conduisant un aveugle’ : “Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.”  

Puis Pierre demande au Seigneur Jésus l’explication de l’image dont il s’est servi. Alors il dit clairement que les aliments, qui entrent dans la bouche, ne souillent pas l’homme, mais plutôt les mauvaises pensées et tous les péchés qui viennent du cœur. Cette déclaration et la parole sont la réponse de Christ Jésus à l’observation des disciples. Et ce qu’il y avait de pire dans cet aveuglement des pharisiens, c’est qu’ils n’en avaient pas conscience. 

C’est pourquoi Les disciples comprendront cette fois, et la longue énumération de ces péchés qui sortent du cœur les instruira sur la nature morale, et surtout sur la corruption de l’homme, d’autant plus que l’accent est mis sur la surabondance du mal. Donc lorsque le Seigneur Jésus dit que l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme mauvais tire de mauvaises choses  de son mauvais trésor(Matthieu 12.35), il suppose que sa régénération a d’abord eu lieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre claire compréhension.

  • Les Pharisiens sont repris-Commandements : 

Deut 6.6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.; Deut 11.8  Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,; Ps 19.9 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.; Ps 119.6 Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.; Mt 15.3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?; Mt 22.38 C’est le premier et le plus grand commandement.; 1 Jn 5.3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,                                                                                                                    -Traditions des hommes : Mt 15.3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?; Mc 7.8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.; Col 2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.; Tt 1.14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.; 1 P 1.18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,

-Malédictions des parents : Ex 21.17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.; Pr 20.20 Si quelqu’un maudit son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres.; Pr 30.11 Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.; Mc 7.10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.;                                                                                                -L’ordre d’honorer les parents Ex 20.12  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.; Lé 19.3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.; Dt 27.16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!; Pr 1.8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère; Pr 30.17 L’oeil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront.; Es 45.10 L’oeil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront.; Mt 15.4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.;   Ep 6.2 Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse),; 1 Tm 5.4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux; car cela est agréable à Dieu.

  • Les enfants 

-La Bible : les paroles de la Bible sont sacrées et ne doivent pas être altérées : Dt 4.2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.; Pr 30.6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.; Ap 22.19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

-Loi méprisée : 2 Ch 36.16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.; Es 30.9 Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel; Os 4.6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.; Am 2.4 Ainsi parle l’Éternel: À cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.; Mc 7.9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

-Exemples d’hypocrisie : Mt 15.7,8 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.; Mt 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.; Rm 16.18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

-Eloignement de Dieu : Ps 58.4 Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.; Jr 2.5 Ainsi parle l’Éternel: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant?; Ez 14.5 afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.(Ez 44.10 De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s’égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité.) ; Mt 15.8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.; Ep 2.12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.(Ep 4.18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.) 

-Avertissements contre les faux docteurs : Mt 15.9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.; 1 Tm 1.7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.; 1 Tim 4.2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,; 1 Tim 6.3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,; 2 Tim 4.3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,; Tt 1.11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.; 2 P 2.1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

  • Explication de la parabole

-Incompréhension, exemples de ceux qui sont lents à croire : Ps 32.9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.; Pr 12.11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.; Pr 28.16 Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.; Mt 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 

-Eclaircissement spirituel : Ps 18.29 Oui, tu fais briller ma lumière; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.; 2 Co 4.6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.; Ep 1.18 et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,; 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

-Mise en garde contre les faux témoins : Ex 23.1 Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.; Pr 25.18 Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.; Mt 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.

-Origine du péché : Gn 3.6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.; Ps 51.7 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.; Jac 1.15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.; Jac 4.1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur montre aux pharisiens que non seulement ils plaçaient la tradition au niveau des Écritures, mais qu’ils transgressaient celles-ci par leurs traditions. Honorer l’Eternel Dieu des lèvres tandis que le cœur reste étranger à toute communion avec lui, c’est ce qui constitue l’hypocrisie que Christ Jésus reproche à ses auditeurs. C’est pourquoi tout culte qu’on lui rend est vain et vide de sens et de valeur. Gardons-nous donc de l’hypocrisie des scribes et des pharisiens qui ne conduit qu’à la perdition. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts à prendre le plus grand soin de votre coeur d’où partent toutes sortes de pensées.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.                                                                                                                Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la place importante attribuée à l’un des disciples  de Jésus:“ Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux…”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

2 thoughts on “« Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? »”
  1. Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *