Bien-aimés, j’ai la joie partager avec vous aujourd’hui sur l’humilité du centenier romain dont le serviteur est paralysé et souffrant beaucoup. Nous venons de voir qu’il a guéri instantanément un lépreux en lui adressant une parole et en le touchant, sous l’étonnement des foules qui le suivaient.
Il poursuit la démonstration de cette puissance quand un soldat étranger le rencontre. Nous lisons cela dans Mat 8.5-8, 13 :“Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, 6 le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. 7 Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai. 8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.”
D’abord, notons que le centenier était un officier romain, commandant une compagnie de cent hommes. C’était un païen vraisemblablement parvenu à la foi au Dieu vivant et vrai pendant son séjour parmi les Juifs. Car il devait avoir aussi une certaine connaissance de Jésus et de ses œuvres. C’est pourquoi il a montré une confiance sans bornes en sa puissance.
Ensuite, la charité du centenier et son dévouement en ressortaient davantage et montraient tout l’amour qu’il avait pour son serviteur qui lui était cher, d’autant plus que sa maladie était un mal aigu qui lui causait de grandes souffrances et le mettait en danger de mort.
Le Seigneur Jésus alors affirme sa puissance divine et son amour toujours prêt à secourir, suite à son étonnement et son explication sur sa place dans la chaîne de commandement militaire. Ce qui fait dire au Sauveur qu’il n’avait pas en Israël un foi aussi grande; car il sait que le Seigneur Jésus a compris son humilité. En effet il se dit : Si moi, un homme, qui dois obéir à mes supérieurs, j’ai un tel pouvoir sur la volonté d’autres hommes, combien plus peux-tu, toi, commander à la maladie et à la mort. Et la Bible dit qu’à l’heure même son serviteur fut guéri.
- UN SOLDAT RELIGIEUX : ILLUSTRATIONS
-Les croyants gentils : Luc 7.3 “Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.” ; Luc 23.47 “Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.” ; Actes 8.12 “Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.” ; Actes 10.2 “Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.” ; Actes 18.7 “Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.”
-Intercession de l’homme auprès de Christ : Marc 7.32 “On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.” Mat 8.6 “le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.” ; Luc 4.38 “En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.” ; Luc 9.38 “Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria: Maître, je t’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique.” ; Jean 4.47 “Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.”
-Le centenier : Mat 27.54 “Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.” ; Mat 8.5 “Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda,” ; Marc 15.39, 44 “Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 44 Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps.”; Actes 10.1 “Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.” ; Actes 22.25 “Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent: Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné?” ; Actes 23.17 “Paul appela l’un des centeniers, et dit: Mène ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter.” ; Actes 27.11 “Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.”
-Paralysie : Mat 4.24 “Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait.” ; Mat 8.6 “le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.”; Mat 9.2 “Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.” ; Actes 8.7 “Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.” ; Actes 9.33-34 “Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. 34 Pierre lui dit: Énée, Jésus Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.”
- LA COMPASSION DE CHRIST
- La compassion de Christ :
-pour la multitude : Mat 9.36 “Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.” ; Mat 14.14 “Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.” ; Mat 15.32 “Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.” ;
-pour les malheureux : Mat 20.34 “Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.” ;
-pour Jérusalem : Mat 23.37 “Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!”
-pour le lépreux : Marc 1.41 “Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.”
-pour ceux qui sont dans le deuil : Luc 7.13 “Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!” ; Jean 11.35 “Jésus pleura.”
- L’amour spirituel de Christ pour les hommes :
-est invariable : Jean 13.1 “Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.”
-est divin : Jean 15.9 “Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.”
-est riche d’abnégation : Jean 15.13 “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.”
-est inséparable : Rom 8.35 “Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?”
-est contraignant : 2 Cor 5.14 “Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;”
-est prompt au sacrifice : Gal 2.20 “J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”
- Exemples d’humilité :
-le roi Saül : 1 Sam 9.21 “Saül répondit: Ne suis-je pas Benjamite, de l’une des plus petites tribus d’Israël? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte?”
-le roi David : 2 Sam 7.18 “Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis?”
-le roi Salomon : 1 Rois 3.7 “Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience.”(Psa 131.1 “Cantique des degrés. De David. Éternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.”)
-Jean-Baptiste : Mat 3.14”Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!”
-le centurion : Mat 8.8 “Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.”
-la femme cananéenne : Mat 15.27 “Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.” (Jean 1.26 “Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;”)
-Paul : 1 Tim 1.15 “C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.”
- La puissance de Christ dont les hommes ont fait l’expérience :
-pour guérir les lépreux : Mat 8.2 “Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.”
-pour guérir à distance : Luc 7.7 “C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.”
-pour commander les démons : Luc 8.31-32 “Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. 32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.”
-pour ressusciter des morts : Jean 11.22 “Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.”
-pour retenir le croyant : Rom 8.39 “ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.”
-pour garder les trésors spirituels : 2 Tim 1.12 “Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.”
-pour sauver complètement : Héb 7.25 “C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.”
- Exemples de grande foi :
-le lépreux : Mat 8.2 “Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.”
-le centurion : Mat 8.10 “Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.”
-le chef de la synagogue : Mat 9.18 “Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.”
-l’aveugle : Mat 9.28 “Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.”
-les malades : Mat 14.36 “Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.”
-la femme cananéenne : Mat 15.28 “Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.”
-la femme atteinte d’une perte de sang : Marc 5.28 “Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.”
De ce qui précède, nous notons encore la puissance manifestée du Seigneur Jésus sur le serviteur du centurion : il lui a fait la démonstration d’une grande foi qu’il n’a pas vue en Israël, grâce à cause de son humilité et pourtant officier de l’armée romaine. Il était effectivement venu pour guérir et sauver l’humanité. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts à parvenir à la foi au Dieu tout-puissant et d’être aussi humble que l’officier romain.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la guérison par Jésus d’une femme atteinte de fièvre.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.