Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui une importante parole de notre Seigneur Jésus-Christ, trouvée  dans Matthieu 4:4 quand il dit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu”.

Dans l’histoire de la tentation  de Jésus, le diable essaye de pousser Jésus à jouer le rôle de magicien qui utilise la puissance surnaturelle pour répondre à ses propres besoins, alors que la volonté de Dieu pour lui était  autre à ce moment-là. En fait, il croit l’amener à mettre en balance l’idéal du Royaume de Dieu et la séduction d’un pouvoir capable de résoudre tous les problèmes d’un coup de baguette magique.

Or, le salut de l’homme ne réside pas dans la seule satisfaction des besoins matériels, la maîtrise des forces de la nature ou l’établissement d’une autorité politique universelle. Il oppose aux ruses du diable la Parole de Dieu. C’est pourquoi, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir tous ceux qui sont tentés. Mais, le Seigneur Jésus va accomplir le miracle de la multiplication des pains pour le bien des personnes venues écouter ses enseignements. Alors quel père donnerait-il une pierre à son enfant s’il lui demande du pain? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

Donc, lorsque le diable le provoque, Jésus s’en remet aux soins du Père céleste qui, il le sait, lui donnera du pain et non des pierres. En effet, quand il échoue de le tenter, il se retire et les anges viennent auprès de lui pour servir à manger.

Nous nous rappelons que lorsque l’Eternel a fait sortir son peuple d’Egypte, il l’a nourri de la manne tombée du ciel; en lui rappelant que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais qu’il vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. Car observer les commandements de l’Eternel Dieu, c’est se mettre au régime de la nourriture spirituelle qu’est la Parole de Dieu.

En effet, dans Psaumes 119:103 il est écrit: “Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche”. C’est parce que la sagesse de Dieu vaut mieux que les perles et qu’elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Nous pouvons encore lire dans Psaumes 19:11 à propos de ses jugements qu’ “ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; ils sont plus doux que le miel, celui qui coule des rayons”. C’est vraiment la gloire de Dieu dans les cieux et dans sa parole, car l’or est le  symbole de la richesse, et le miel le plus doux des aliments, celui de la jouissance du coeur. Et nous devons garder notre coeur plus que toute autre chose, car c’est de lui que viennent les sources de la vie.

C’est pourquoi cette sagesse que donne la Parole de Dieu est entièrement éprouvée, car fondée sur la justice et la fidélité; et nous savons que Jésus lui-même est resté juste et fidèle jusqu’au bout et nous savons quelle récompense il a reçu.

La justice divine donc est une justice éternelle et sa loi est la vérité. Elle est une lampe qui éclaire les pas de celui qui craint Dieu et ses commandements une lumière et des avertissements dans sa vie.  

Aussi, le prophète Jérémie a déclaré au chapitre 15 verset 16 : “J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur; car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées.” De même, le prophète Ezéchiel a mangé un rouleau de la parole que l’Eternel lui a donné à manger et il était doux dans sa bouche comme du miel. Ceci est écrit dans Ezéchiel 3:3.

Job avait si bien compris l’Eternel qu’il a déclaré dans Job 23:12: ”Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; j’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche”.

Comme vous l’avez noté, une telle attitude de soumission à la parole de l’Eternel Dieu ne pouvait que permettre aux enfants d’Israël de bénéficier de ses bienfaits, mais aussi de subir des représailles en cas de désobéissance.

En définitive, Dieu tout-puissant nourrit l’âme de l’homme par sa parole, une nourriture qui est plus douce que le miel. Elle nous permet de grandir spirituellement pour sa gloire.

Nous prions pour que vos efforts vous permettent de bien comprendre que vous pouvez vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager la semaine prochaine sur les aliments spirituels.

Que le Seigneur Dieu vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *