Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jos 17.1 et suivants. En effet, Manassé reçoit son lot et aussitôt reparaissent les cinq filles de Tselophkhad avec leur belle ténacité. Se réclamant du commandement de l’Éternel à Moïse (Nombr. 27:6, 7 nb 27.1-11), elles revendiquent l’héritage longtemps attendu. Car les filles de Manassé ont reçu un héritage parmi les enfants de Manassé, et la moitié de leur tribu a opté pour l’autre côté du Jourdain, mais pour elles la question ne se pose pas. C’est en Canaan, au milieu de leurs frères qu’est leur héritage. Et rappelons à cette occasion que si les femmes chrétiennes ne sont pas appelées à certains services publics tels que la prédication, leur part céleste, leur jouissance des bénédictions d’en haut, ne sont nullement inférieures à celles de leurs frères.

D’une manière générale, remarquons avec quel soin l’Éternel trace les limites de chaque tribu. L’une après l’autre, chacune reçoit son lot avec en premier lieu l’indication du contour, puis la liste des villes qui s’y trouvent. Dieu attend des siens, en retour, de l’empressement pour se les approprier. Or voyez Éphraïm! Sa montagne ne lui plaît pas: elle lui demande trop d’efforts; il réclame un autre lot, non par foi mais par paresse. Que de pertes nous faisons, comme cette tribu, par manque d’énergie, notamment dans le domaine qui nous est toujours dévolu: celui de la prière (Jacq. 4:2 fin jq 4.1-10)!

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Manassé, fils de Joseph

-Gn 41.51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.

-Jos 16.4 C’est là que reçurent leur héritage les fils de Joseph, Manassé et Éphraïm.  -Jos 17.5 Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l’autre côté du Jourdain.

-1 Ch 9.3 A Jérusalem habitaient des fils de Juda, des fils de Benjamin, et des fils d’Éphraïm et de Manassé. –

De tout ce qui précède, nous notons que « … les fils de Manassé ne purent pas déposséder les habitants de ces villes-là; et le Cananéen voulut habiter dans ce pays » (17:12). Il put y avoir, comme nous le voyons dans ces passages, plus ou moins de fidélité déployée pour rendre les Cananéens inoffensifs, mais pas une seule tribu ne fut à la hauteur de son appel. Qu’en résulta-t-il? Tous les principes mondains qu’Israël avait combattus, ne tardèrent pas, sous cette influence, à pénétrer au milieu de lui. Nous voyons dans les prophètes que les convoitises, la confiance en leurs propres forces, la recherche d’alliances avec les nations, faisaient partie de toute l’existence du peuple. Mais de plus, l’idolâtrie des Cananéens les envahit comme une gangrène, et ils finirent par se prostituer à tous les dieux des gentils. La corruption, le mensonge, l’injustice, le mépris de Dieu, la violence, la rébellion ouverte, toutes les choses, en un mot, qui constituaient « l’iniquité des Amoréens », et pour lesquelles le jugement de Dieu les avait atteints, devinrent la triste portion du peuple de l’Éternel. Enfin, Israël lui-même, chose horrible, remplace et devient, pour ainsi dire, cette armée des Cananéens que Satan menait à l’assaut contre l’Éternel – il rejette et crucifie le Christ, le Fils de Dieu! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « L’héritage de la tribu de Benjamin ». Jos 18

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *