Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jos 18.1 et suivants. En effet, sept tribus n’ont pas encore reçu leur héritage. Josué fait procéder alors à un relevé cadastral du pays et distribue les différents lots par tirage au sort. Naturellement Dieu dirige le sort selon sa volonté. Le hasard n’existe pas et un chrétien ne devrait jamais invoquer la chance ni la malchance.
Dans le Psaume 16, nous entendons quelqu’un (par avance Christ lui-même), qui déclare: «Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables; oui, c’est un bel héritage pour moi» (Ps. 16:6 ps 16.5-7). Exerçons-nous à découvrir la beauté et la richesse de tout ce que Dieu nous a donné en Christ. Et soyons reconnaissants (Col. 3:15 cl 3.12-15)! Josué qui appartient à la tribu d’Éphraïm donne l’exemple à ses frères en choisissant son héritage dans la montagne qu’eux avaient dédaignée (ch. 17 v. 16 js 17.14-18). Et cet héritage porte un nom significatif: Thimnath-Sérakh veut dire «portion abondante».
Les longues listes de villes nous rappellent que nous, «chrétiens des nations», étions «privés du droit de cité en Israël». Mais maintenant, «approchés par le sang du Christ», nous sommes devenus «concitoyens des saints» (Éph. 2:12, 13, 19 ep 2.11-22). «Notre citoyenneté est dans les cieux» (Phil. 3:20 ph 3.20-21). Bientôt nous habiterons la cité céleste.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Tirage au sort pour les tribus restantes :
-Jos 18.1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d’assignation. Le pays était soumis devant eux.
-Jg 20.1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Éternel, à Mitspa.
-1 S 10.17 Samuel convoqua le peuple devant l’Éternel à Mitspa,
-Esd 9.4 Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu’à l’offrande du soir.
De tout ce qui précède, nous notons que Juda et Joseph prennent possession de leurs portions ; nous savons qu’ils sont toujours restés à la tête d’Israël, accomplissant ainsi les conseils de Dieu, quant à la royauté pour Juda et au droit d’aînesse échu en grâce à Joseph (chap. 15-17 ; voyez 1 Chron. 5:2) ; le tabernacle de Dieu est aussi posé en paix ; mais une fois en repos, les tribus sont bien lentes à prendre possession de ce qui leur appartient, – histoire trop constamment réalisée du peuple de Dieu. Ayant trouvé du repos, il néglige ce que Dieu a promis. Cependant, l’Esprit de Dieu n’a pas manqué de désigner au peuple, en détail, tout ce qui lui appartient. Nous avons déjà pu voir toute la portée de ce commandement, mais nous voulons encore faire remarquer ici que non seulement nous trouvons en figure, devant Jéricho, le titre à la possession de toutes choses selon l’Esprit, les droits du Seigneur maintenus dans le cas du roi d’Aï et au mont Ébal, comme étant la base de la possession actuelle, mais nous voyons encore qu’il a été pourvu à la restauration de la jouissance de l’héritage dans ses détails, lorsque cette jouissance serait perdue pour un temps. Ce qui s’applique en figure au peuple dans les derniers jours. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les lots des six dernières tribus ». Jos 19
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.